Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 juin 2005

Le Dernier Survivant de Quatorze - Henri-Frédéric Blanc

Comme le savent certains, j'ai pas mal de boulot en ce moment. Du coup, et à mon grand désespoir, ma lecture de “La Chambre” de Françoise Chandernagor avance lentement. Alors en attendant, voici la critique d'un petit livre que j'ai lu l'année dernière :

Lire la suite...

lundi 27 juin 2005

Galat(h)ée, éternellement un mythe d’ombre

Voici l'analyse que nous propose Léthée suite à son énigme du mois d'avril

L’histoire de Galatée commence au dixième livre des Métamorphoses d’Ovide. Elle n’est alors pas encore nommée. On parle de l’histoire de Pygmalion, qui ayant sculpté un corps de femme dans de l’ivoire blanc, en tombe éperdument amoureux. Le jour de la fête de Vénus, le sculpteur demande, en échange de son offrande, d’obtenir une épouse pareille à l’objet de son amour. Vénus elle-même, déesse de la fertilité, de l’amour et de la fécondité, entend cette prière et donne vie à la statue d’ivoire.

Lire la suite...

dimanche 26 juin 2005

Enigme proposée par Sok (résolue par Gilles et Laurence)

Expérience mystique en Egypte, voyage initiatique ou hallucinations...
Construit comme une pièce de théâtre,
ce texte se dérobe à toutes les classifications.
Saurez-vous en trouver le titre ?

Lire la suite...

samedi 25 juin 2005

La Chambre Ecarlate - Nicci French

J'ai découvert ce couple de romanciers il y a deux ans en lisant “Feu de Glace”, et j'avais été fascinée par leur capacité à nous entraîner dans des univers glauques et terrifiants. L'année dernière, “Dans la Peau” m'avait confirmé ce talent.
C'est donc avec ce plaisir des retrouvailles que cette semaine je me suis plongée tête baissée dans “La Chambre Ecarlate”.

Lire la suite...

Feu de Glace - Nicci French

Qui n'a jamais rêvé de changer radicalement de vie du jour au lendemain?
Alice Loudon a une vie bien rangée, calme. Elle partage sa vie avec Jake depuis quelques années et travaille pour un laboratoire pharmaceutique.
Mais un jour, en allant travailler, son regard croise celui d'un inconnu. Après une fin d'après-midi passionnelle et enflammée, elle décide de tout quitter pour le suivre et l'épouser. Mais peut-on refaire sa vie avec quelqu'un dont on ignore tout?

Lire la suite...

lundi 20 juin 2005

Les Vampires de l'Alfama - Pierre Kast

Ce roman aux multiples facettes, se situe dans la Lisbonne du XVlllème siècle en pleine Inquisition. Plus particulièrement dans le quartier de l'Alfama, ville dans la ville, empreint de mystères et de secrets, véritable forteresse de la pègre et des religions interdites. Cependant le lieu de l'action est pour une grande part imaginaire, et le voyageur ne s'y reconnaîtrait pas. Le décor renforce une atmosphère oppressante et mystique, créée par la description des rites ésotériques que pratiquent les différents personnages.
Tout commence par l'arrivée dans l'Alfama, d'un mystérieux navire avec à son bord le Comte Kotor et ses deux enfants, Barbara et Laurent, d'une vingtaine d'années. On apprend dès le départ que Kotor, âgé de 285 ans, est un vampire. Le Comte et ses enfants vont trouver dans le quartier une solidarité à laquelle ils ne s'attendaient pas ; ils seront par ailleurs protégés par la loi du silence qui y règne.

Lire la suite...

Mémoires d'Outre-Mère - Guy Bedos

Guy Bedos change de rôle et quitte son habit d'humoriste pour nous parler des relations qu'il a entretenues avec sa mère.
En passant devant, l'autre jour, le titre m'a arrêtée : références claires à Chateaubriand, évocation de ce pays de l'autre côté de ma mer. J'ai eu comme une envie de me perdre dans ce bleu et de me laisser porter par le courant.

Lire la suite...

dimanche 19 juin 2005

Mort In Vitro - Martin Winckler

Martin Winckler auteur prolifique, est très connu grâce à la publication de “La Maladie de Sachs”, adaptée il y a quelques années au cinéma.
Les Éditions du Fleuve Noir ont créé, avec la collaboration de la Mutualité Française, une collection "Polar Santé" qui “entend porter à la connaissance de chacun des dossiers qui ne doivent pas rester dans l'ombre”. Nous voilà donc avertis, “Mort In Vitro” est un polar qui se situe dans le milieu trouble de la recherche pharmaceutique.
Martin Winckler renoue avec deux des personnages qu'il avait créés pour la saga du Poulpe : Charly Lhombre, médecin généraliste remplaçant, et Jean Watteau, juge d'instruction aux méthodes très personnelles.

Lire la suite...

Enigme proposée par Laurence (résolue rapidement par Sok)

Réalisateur, scénariste, auteur de documentaire,
Ce touche à tout s'est essayé deux fois à l'écriture romanesque.
Tombé aujourd'hui dans l'oubli, il avait crée
avec deux de ses amis que la postérité a rendus célèbres
une association pour promouvoir le cinéma et la littérature de science fiction.
Le texte que nous cherchons aujourd'hui
nous propose un voyage philosophique et fantastique à travers l'Europe.

Lire la suite...

vendredi 17 juin 2005

Le Ciel t'aidera - Sylvie Testud

C'est donc la mode des mannequins/chanteuses, des chanteuses/comédiennes, et des comédiennes/écrivains. Sylvie Testud fait partie de la troisième catégorie. Cette actrice de la nouvelle génération, qui a obtenu l'année dernière le césar de la meilleur actrice pour “Stupeur et Tremblements”, vient de publier chez Fayard son second roman.
Il s'agit ici d'un récit purement autobiographique. Au fil des pages, elle va nous raconter les quelques semaines de vie qui ont précédé l'annonce de sa grossesse. Mais quelques semaines de la vie de Sylvie Testud ne sont pas de tout repos. Parce qu'elle est actrice, me direz-vous? Que nenni ! Parce que c'est une angoissée chronique. Sylvie Testud a peur de tout.

Lire la suite...

jeudi 16 juin 2005

Le Dictateur et le Hamac – Daniel Pennac

Pour tout vous dire, je suis une inconditionnelle de Pennac. Alors quand il y a quelques semaines j’ai vu l’édition de poche du “Dictateur et le Hamac”, je n’ai pas hésité deux secondes. Que les choses soient claires immédiatement, ce n’est pas un nouvel opus de la tribu Malaussène.
L’histoire pourrait se résumer en quelques mots : un dictateur d’Amérique du Sud effrayé par une prédiction, souffre d’agoraphobie. Il décide alors de se faire remplacer par un sosie.
Mais ce livre raconte beaucoup plus que cela, et c’est ce que contient le hamac….

Lire la suite...

Le Dinosaure - Augusto Monterroso

Voici la critique de Sok sur le texte qu'il nous avait proposé en énigme :

Le Dinosaure est l'une des nouvelles les plus courtes de l'histoire de la littérature; elle tient en une ligne :

"Quand il se réveilla, le dinosaure était toujours là."

Publié en 1959 dans le recueil "Oeuvres Complètes (et autres contes)", ce texte est sans doute le texte le plus célèbre de Monterroso. Quoi de plus normal, pour un auteur qui a choisi de s'exprimer dans le bref, le concis ? Chez Monterroso, un conte tient assez souvent sur une page. L'écrivain guatémaltèque remplit ces espaces réduits de rêves kafkarrollien et d'un humour très caractéristique. Douce ironie qui force le sourire; ne disait-il pas qu'il avait appris l'art du bref chez Proust?

Lire la suite...

lundi 13 juin 2005

Nedjma – Kateb Yacine

Publiée en 1956, alors que l’Algérie est encore Française, cette histoire est le cri de tout un peuple. “J’ai écrit Nedma pour que les Français comprennent ce qu’était l’Algérie”.
Quatre amis sont obsédés par la même femme mariée. Les secrets et les mystères planent autour de chacun de ces personnages. Le plus terrible est celui qui entoure la jeune femme : fille illégitime d’une Française et d’un Algérien dont l’identité n’est pas clairement identifiée, Nedjma fut ensuite confiée à Lella Fatma. Tous ces destins tragiques vont se croiser et s’entremêler. Le problème de l’identité est une constante de ce roman: l’identité des personnages eux-mêmes, mais aussi celle d’une nation.

Lire la suite...

Enigme proposée par Sok (résolue par Laurence)

Cet auteur latino-américain est un spécialiste du récit court;
quel meilleur exemple que ce texte,
que je me ferai un plaisir de vous citer in extenso ?

Lire la suite...

mardi 7 juin 2005

Nouvelles & Co recueil n°3 – Monsieur Toussaint Louverture

Au départ, cet ouvrage avait toute ma bienveillance. D’abord parce qu’il est de plus en plus rare de trouver des recueils de nouvelles, surtout quand celles-ci sont écrites par de jeunes auteurs contemporains.
Ensuite parce que l’objet lui-même est un véritable plaisir pour les yeux et les doigts : le format est grand, la mise en page soignée et le papier épais et de qualité. Si vous ajoutez à cela un prix de vente vraiment dérisoire, tout était là pour me tenter.

Lire la suite...

lundi 6 juin 2005

Enigme proposée par Laurence (résolue par Laton)

Etoile d'un récit circulaire,
elle est la femme-patrie déchirée,
aimée de plusieurs hommes,
elle incarne la quête d'indentité de tout un peuple

Lire la suite...

vendredi 3 juin 2005

Scènes de la Vie Occidentale – Ludovic Bablon

“Aujourd’hui, je n’ai pas envie de parler mon livre, je l’ai trop fait hier”. C’est ainsi que l’auteur s’adressa à moi alors que je passais à côté de son stand. Cette phrase lancée en l’air m’interpella aussitôt : quoi de plus obscène en effet que de demander à un auteur de faire la promotion de son œuvre. On ne vend pas un livre comme un paquet de lessive. Nous avons donc parlé de l’extérieur : du choix de la mise en page, du travail de l’illustratrice, de la qualité du papier (un régal entre nous soit dit). Et je suis arrivée vierge de tout à priori en tournant la première page de “ Scènes de la vie occidentale”.

Lire la suite...

Candide ou l'Optimisme - Voltaire

Comme beaucoup de Français, j’ai lu ce texte au lycée dans le cadre du Baccalauréat. A l’époque, j’avais trouvé sa lecture facile, mais il ne m’avait pas marquée outre mesure. Je l’ai relu l’an passé pour aider un lycéen à préparer son oral. Cela m’a permis de redécouvrir ce texte fondateur de notre patrimoine.
L’histoire est connue : Candide, fils illégitime, est chassé du château de son oncle, le Baron de Thunder-ten-tronckh. Il est de ce fait séparé de Pangloss, son maître philosophe, et de Cunégonde sa bien aimée. Le conte nous narre son voyage initiatique et sa découverte de l’ignominie humaine.

Lire la suite...