Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 juin 2007

Prix Biblioblog - Plus que quelques heures pour voter

Tout se compte maintenant en heures. Ce soir, à minuit, il sera trop tard. Vous ne pourrez pas dire que l'on ne vous aura pas prévenus... ;)

Au cas où certains ne seraient pas encore au courant des modalités (est-ce possible? :-D ) nous vous invitons à suivre ce lien.

Ce blog s'interrompt donc jusqu'à dimanche, jour où nous publierons les résultats. Merci encore à tous de nous avoir accompagnés dans cette aventure et rendez-vous dimanche !!

Edit du 30/06/07 : Les jeux sont faits ! Rien ne va plus !! À demain ! ;)

jeudi 28 juin 2007

Le vieil homme et la mer - Ernest Hemingway

couverturePourquoi m'étais-je figurée que les romans d'Ernest Hemingway étaient écrits dans un langage un peu suranné et ampoulé? À quoi tiennent les a priori?
Une chose est sûre, ma lecture du "Vieil homme et la mer" vient de me prouver à quel point je faisais fausse route.

Lire la suite...

mercredi 27 juin 2007

Les enfants de la liberté - Marc Levy

couvertureEn septembre, Hitler avait envahi la Pologne. La France entrait en guerre et subissait les assauts des blindés allemands. Pendant que Pétain signait un armistice avec l'ennemi, un général lançait un appel à la résistance depuis Londres. C'est vers ce moment que Raymond et son frère, âgés de 18 à 20 ans, entrent en résistance. Désormais, on l'appellera Jeannot.

Lire la suite...

mardi 26 juin 2007

Au bonheur des sphères - Serge Rezvani

couvertureDeux filles, Vanina et Stella, sont montées dans la capsule spatiale du champ de foire, avec des garçons de rencontre. Un peu plus tard, ces derniers les emportent sur leurs motos, jusqu’à leur repaire. Sudre, le meneur, a jeté son dévolu sur Stella. Il la veut pour lui tout seul. Les autres se partageront Vanina.
Tout se passe sous l’observation attentive de deux enfants laissés sans surveillance, qui se prennent pour des indiens. Ils vont assister, fascinés, aux jeux cruels de la domination et du sexe.

Lire la suite...

lundi 25 juin 2007

Une coïncidence inévitable - Katarina Nicklaus

couvertureVincent, pilote de ligne, est plongé dans le coma suite à une accident de moto. Les médecins ne trouvent sur lui qu'un papier avec les coordonnées d'une certaine Florence. Amie perdue de vue depuis quelques temps déjà, elle est l'unique personne à se rendre quotidiennement à son chevet.

Lire la suite...

vendredi 22 juin 2007

Prix Biblioblog - Dernière semaine avant la clôture des votes !

Tout est dit dans le titre ou presque... Mais le presque est important. Nous vous invitons donc à lire la suite. ;)

Lire la suite...

Antigone à New York - Janusz Glowacki

couvertureIl y a quelques semaines se tenait à Montpellier La Comédie du Livre. Pleine de bonnes résolutions, je déambulais entre les stands, en m'étant promis de ne rien acheter.
Arrivée à l'étal de la Maison Antoine Vitez, qui a publié l'excellente pièce de Naomie Wallace, mon œil est attiré par ce titre. Une nouvelle lecture du mythe d'Antigone? Au diable les bonnes résolutions, je ne pouvais décemment pas passer à côté de cet ouvrage.

Lire la suite...

jeudi 21 juin 2007

La théorie des cordes - José Carlos Somoza

couvertureJosé Carlos Somoza nous avait déjà prouvé son talent de conteur de récit fantastique avec La dame n°13 et Le détail. C'est donc confiante que j'ouvrai ce nouveau roman. Pourtant, je n'avais pas imaginé le quart de ce qui m'attendait.
Mais commençons par le commencement.

Lire la suite...

mercredi 20 juin 2007

Je te hais - Susie Morgenstern

couvertureC'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Mina et qui est amoureuse de Raphaël.
Mais elle apprend que Raphaël ne l'aime pas et du coup elle est vraiment très très très fâchée. Elle le hait.

Lire la suite...

L'homme qui levait les pierres - Jean-Claude Mourlevat

couvertureC'est un homme, Ruper Oaza, qui levait des très très grosses pierres pour faire un spectacle et amuser les enfants. Les pierres avaient 2 fois le poids des pierres les plus lourdes du monde.
Un petit garçon, Peio, demanda à sa maman pourquoi Ruper était si triste.

Lire la suite...

mardi 19 juin 2007

L'enchanteur - René Barjavel

couvertureIl est vieux ou jeune, beau ou laid, attirant, riche, mendiant édenté... Tout à la fois mais aussi rien de tout ça. Il est certainement l'homme le plus puissant qui ait jamais vécu sur Terre et peut-être l'un des plus torturés. Et surtout, pour son bonheur ou son malheur, il est le fils du Diable...

Lire la suite...

lundi 18 juin 2007

La jeunesse de mademoiselle X - Silvia Ballestra

Drôle d'aventure que celle que j'ai eue avec ce livre !

Lire la suite...

dimanche 17 juin 2007

Dernière énigme de la saison proposée par Cœurdechene (résolue comme par enchantement par Google et Ars')

Une histoire d'amour, intemporelle
Entre mythe et réalité.
Entre poésie et sang de batailles
Un des plus grands destins du monde

Lire la suite...

samedi 16 juin 2007

Hommes entre eux - Jean-Paul Dubois

couverturePaul Hasselbank se sent mourir, emporté par une maladie qui n'a que trop duré.
Mais il veut, avant, revoir sa femme qui l'a quitté depuis longtemps. Il laisse donc Paris derrière lui et part à sa recherche dans le grand froid de l'Ontario.

Lire la suite...

vendredi 15 juin 2007

"Vous avez aimé et m'avez donné envie"

Il y a déjà 8 mois, Dédale nous avait proposé un très beau billet sur sa lecture de Geai de Christian Bobin. Je m'étais alors promis de le lire. Et puis, les lectures s'accumulant, j'avais oublié ce conseil.
Jusqu'au jour où, de passage chez ma mère, je vois le petit livre en question. "Tu ne l'as pas encore lu?" me demande ma maman. "Non, pas encore, mais il faudrait. J'en ai entendu beaucoup de bien". Et voilà comment j'ai finalement découvert à mon tour ce merveilleux roman de Christian Bobin. Mes impressions à la suite du billet de Dédale.

jeudi 14 juin 2007

Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

couvertureQue l’on prononce le mot « gascon » et tout à coup l’esprit s’éclaire d’un rayon de soleil du midi, la langue s’anime d’un parler où chante l’accent des cigales et le nez s’emplit d’odeurs du terroir.
Pourtant, en littérature, ce mot est synonyme de douleurs, de bravoure, de combats à l’épée et d’amours déçues. Certainement l’un des plus célèbres gascons est le jeune d’Artagnan, mousquetaire du roi et héros des romans de Dumas.
Le second, objet de ce petit billet, est bien évidemment Cyrano de Bergerac, personnage immortalisé par la pièce de théâtre d’Edmond Rostand.

Lire la suite...

mercredi 13 juin 2007

Jim Bouton et Lucas le chauffeur de locomotive - Michael Ende

couvertureSur une petite île perdue au milieu de l'océan, appelée Lumerland, vivaient 4 humains : Monsieur Manche, Madame Comment, le Roi Alphonse Midi-Moins-Le-Quart et Lucas, un des deux personnages principaux. Lucas est le chauffeur d'Emma, la locomotive.
Un colis arriva sur l'île et dedans il y avait un petit garçon qui s'appelait Jim Bouton, le deuxième personnage principal.

Lire la suite...

La mer, la limite - Thierry Hentsch

couvertureLe fait qu’un petit ouvrage paraissant à titre posthume traite de la limite pourrait porter à sourire si ce n’était que Thierry Hentsch avait déjà fait de la question de la mort et de ces représentations le centre de sa réflexion avant même de savoir qu’il était condamné. Voici donc ce qui sera probablement le dernier livre d’un auteur trop peu connu.

Lire la suite...

mardi 12 juin 2007

Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? - Pierre Bayard

couvertureLire ou ne pas lire ? Là semble être la question quand on aborde de front l’essai de Pierre Bayard dont le titre laisse croire à une farce sarcastique. Neni ! La question est plutôt : qu’est-ce donc que la lecture ? A fortiori, qu’est-ce que la non-lecture ?

Lire la suite...

lundi 11 juin 2007

Quand les sites s'intéressent de plus en plus à la manne que représentent les blogs

Très honnêtement, je ne pensais pas faire un billet sur ce sujet, mais il se trouve qu'en moins de 15 jours j'ai été contactée par pas moins de 3 sites différents avec à chaque fois le même type de demande.

Lire la suite...

Journal d'une étourdie - Luce Delobre

couvertureC'est toujours émouvant de lire un premier roman le mois de sa sortie. Je suppose aussi que Luce Delobre doit-être particulièrement attentive à ce qui est dit de son "bébé".
Alors voici, modestement, ce que j'en ai pensé.

Lire la suite...

dimanche 10 juin 2007

Énigme proposée par Catherine (résolue par Laurence sans l'avoir vraiment lue )

Entre philosophie et psychanalyse
Entre le do et le don't
Entre l'inavouable et la fierté
Entre la matière et la parole
Le tout commence par une boutade
Mais se construit très sérieusement

Lire la suite...

samedi 9 juin 2007

La porte bleue - André Brink

couvertureJ’ai découvert la plume d’André Brink il y a déjà fort longtemps. C’était au moment où je voulais tout lire sur l’Apartheid. Cet auteur, comme Nadine Gordiner, symbolisait pour moi, la lutte contre ce mode de régime, heureusement disparu. Bref, voici pour le contexte de la première rencontre avec cet auteur de très grand talent. Avec la lecture de Une saison blanche et sèche et de Un turbulent silence, j’ai été définitivement conquise par le style d’André Brink. Marquée au fer rouge.

Lire la suite...

vendredi 8 juin 2007

Mistral cinglant - Zolma

couvertureLily Verdine, détective privée, est en pleine dépression. Son médecin et ami lui conseille de partir au vert pour quelques semaines.
Mais, de fait, la retraite dans la ferme du père Simon se transforme en mission quand l'usine voisine est retrouvée brûlée le lendemain matin, avec le cadavre du gardien.

Lire la suite...

jeudi 7 juin 2007

Vous plaisantez, Monsieur Tanner - Jean-Paul Dubois

couvertureLa photo en première de couverture m’intriguait et me faisait signe, une clef dans un pot de peinture rouge, avec ce titre : Vous plaisantez monsieur Tanner, comme un avertissement, un signe annonciateur. Alors j’ai pris la clef mais pas des champs. Mais celle d’une demeure, imposante et vieille dont "les carrelages branlaient comme de vieilles dents… " et j’ai accompagné Paul. Héritier de feu son oncle, et néanmoins heureux propriétaire de cette bâtisse pour laquelle il décide de mettre en vente "sa maison agréable…Le jardin, enroulé sur lui-même, pareil à un vieux chat qui dort…" afin de la restaurer et de goûter à la quiétude, une fois les travaux -nombreux- terminés.

Lire la suite...

mercredi 6 juin 2007

Les maîtres chanteurs - Orson-Scott Card

couvertureOrson Scott Card (OSC) est un faiseur de monde. Il n’écrit pas des romans de fantasy ou de science fiction, il crée des mondes avec une facilité, une cohérence extraordinaire.

Lire la suite...

mardi 5 juin 2007

Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ? - Dany Laferrière

couvertureSi Dany Laferrière a connu la gloire grâce à un premier roman que peu de gens ont lu mais dont tout le monde connaît le titre – Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer ? – il se devait de frapper au moins aussi fort avec le titre des prochains. Tâche accomplie pour celui-ci.

Lire la suite...

lundi 4 juin 2007

Insectes - Claire Castillon

couvertureInsectes est un recueil de nouvelles sur les relations mère-fille nous dit-on. Mais plus j'avançais dans le recueil, plus je me posais des questions sur la santé mentale de Claire Castillon.

Lire la suite...

dimanche 3 juin 2007

Prix Biblioblog - Plus que 26 jours pour voter !!

Voilà déjà un mois que nous avons lancé Le Prix Biblioblog, il ne vous reste donc plus que 26 jours pour voter.
Si vous n'avez pas le temps de lire tous les titres en compétition pour le Prix du Roman, n'hésitez tout de même pas à voter pour le Prix de la Critique. Je vous rappelle en effet qu'il y a 30 €uros de livres à gagner...
Maintenant que le Swap est passé, vous devriez être un peu plus au calme pour voter en toute tranquillité :-D

Nous comptons aussi sur vous pour faire passer le message. Plus on est de fou, plus on rit ;)
Merci à vous tous de vivre cette aventure un peu folle avec nous, et rendez-vous le 01er juillet pour la remise des prix.

Énigme proposée par Google (résolue plaisantement par Dédale)

Avec elle, vous ne ferez jamais corps, de métiers vous en verrez,
de situations cocasses en situations dramatiques,
de glace vous resterez, mais de grâce,
réfléchissez avant de signer l'acte authentique !!!

Lire la suite...

samedi 2 juin 2007

Dans la nuit Mozambique - Laurent Gaudé

couvertureDans la nuit Mozambique est un recueil de quatre récits où l’auteur y concentre avec une maîtrise parfaite les émotions qu’il fait habituellement éclater dans ses romans. On y retrouve celles de Cris, de La mort du roi Tsongor et même un rappel de la vie de ces clandestins croisés dans Eldorado.

Lire la suite...

vendredi 1 juin 2007

Pour prolonger le plaisir...

Quand Dédale m'a parlé de Fred Paronnuzzi, je n'ai pas pu attendre ses recensions. Je me suis plongée moi aussi dans ses trois romans. Voici donc mes impressions sur 10 ans 3/4 , Comme s'ils étaient beaux et La lettre de Flora à la suite de ses billets.
Et si vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire l'interview de Fred Paronuzzi, je ne peux que vous inviter à le faire. :)

Interview de Fred Paronuzzi

Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de rencontrer Fred Paronuzzi lors de la sortie de son tout dernier roman : La lettre de Flora. Très vite l'idée d'une interview de l'auteur s'est imposée. Je me suis donc plongée dans les lectures de ses deux premiers romans : 10 ans 3/4 et Comme s'ils étaient beaux pour préparer quelques questions.
Tout d'abord, je tiens à remercier Fred pour avoir si gentiment et spontanément accepté le principe de cette interview pour notre Biblioblog.

Maintenant, je laisse nos lecteurs, lectrices découvrir cet entretien et rencontrer un homme, un écrivain d'une grande générosité.

Lire la suite...