Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 31 janvier 2008

Douce-amère - Maurice Pons

couvertureFinalement, il ne m'aura pas fallu longtemps pour retenter "l'expérience Maurice Pons" puisque à peine rendu le recueil Délicieuses frayeurs, j'empruntais celui-ci.
Onze nouvelles donc, aux tonalités aussi changeantes que la plante éponyme du recueil.

Lire la suite...

mercredi 30 janvier 2008

Le photographe - Mano Gentil

couvertureMonsieur Humbert a une double activité. Officiellement, il est commercial dans une entreprise de cuir. Mais parfois, le ministère de la justice requiert ses talents de "photographe". Mais n'allez pas imaginer que Monsieur Humbert prenne de beaux clichés de nos paysages français. Son second métier est bien plus sinistre que cela. Nous sommes en 1976, en France, et la peine de mort n'est pas encore abolie. À cette époque là, on nommait photographe, l'homme qui immobilisait le condamné à mort avant que le couperet de la guillotine ne tombe.

Lire la suite...

mardi 29 janvier 2008

Swap Noir c'est Noir

Après le Swap de Scandinavie qui nous avait tous tenus en haleine, Stéphanie et Fashion ont organisé à leur tour un échange de colis dont le thème était le noir. Noir comme la littérature policière, le café et le chocolat. Étant amatrice des trois, je me suis évidemment inscrite, et ai envoyé mon colis vendredi dernier.

Lire la suite...

Le vrai monde ? - Michel Tremblay

couvertureClaude veut écrire depuis qu’il a onze ou douze ans. En 1965, à 23 ans, il se décide à faire lire sa première pièce de théâtre à sa mère Madeleine. Il n’avait pas prévu que Madeleine n’allait pas voir l’aspect autobiographique de la pièce comme un hommage, mais bien comme une claque en pleine face.

Lire la suite...

lundi 28 janvier 2008

Le Dernier Templier - Raymond Khoury

couvertureSelon l'histoire, Neufs chevaliers furent à l'origine des Templiers. Cependant ils n'agirent pas immédiatement. Ils s'enfermèrent durant neuf ans dans le Temple de Salomon, où, selon les rumeurs, ils découvrirent un secret. Peut-être de quoi remettre en question toute forme de religion...

Lire la suite...

dimanche 27 janvier 2008

Énigme proposée par Google (résolue avec des procédés déloyaux par Laurence)

On continue de devenir...on devient....nous devenons !

Edit à 18h34 : Il s'agissait de Chagrin d'école de Daniel Pennac

Lire la suite...

samedi 26 janvier 2008

La joueuse de go - Shan Sa

couvertureDans les années 1930, l'armée japonaise occupe la Mandchourie. Une jeune fille passionnée par le jeu de go se rend très souvent sur la place des Mille Vents où les joueurs se lancent mutuellement des défis. Persuadés que ces joueurs de go cachent quelque chose, le capitaine Nakamura ordonne à un jeune officier de les espionner en se mêlant à eux déguisé en Chinois. Elle commence une partie avec cet officier.

Lire la suite...

vendredi 25 janvier 2008

Chansons de Claude Nougaro en bandes dessinées - Collectif

couvertureIl y a parfois de très belles surprises dans ma boîte aux lettres....
Dédale connaissant mon amour pour le mosicien toulousain m'a en effet offert ce très bel album, où onze illustrateurs réinterprètent à l'aide de leurs pinceaux et crayons les standards de Claude Nougaro.

Lire la suite...

jeudi 24 janvier 2008

Caffè Fiorio - Alain Jouffroy

couvertureAu caffè Fiorio, on croise du beau monde : Nietzsche, Jésus-Christ, un auteur français prénommé François et quelques belles jeunes femmes qui vendent leur corps. Nous sommes le 03 janvier 1889, quelques heures avant l'effondrement de Nietzsche. C'est en effet ce jour là qu'il a définitivement sombré dans la folie pour ne plus jamais en sortir.

Lire la suite...

mercredi 23 janvier 2008

Hosanna suivi de La duchesse de Langeais - Michel Tremblay

couvertureDans le cycle des Belles-Soeurs de Michel Tremblay, les pièces se divisent en deux catégories : les pièces de cuisine (comme les Belles-Sœurs) et les pièces de la Main, comme les deux textes qui nous occupent aujourd’hui. Venez rire et pleurer avec des êtres haut-en-couleurs qui vous habiteront longtemps.

Lire la suite...

mardi 22 janvier 2008

"Vous avez aimé (ou pas) et m'avez donné envie"

Je n'avais vraiment pas été emballée par ma lecture du premier roman de Michael Cohen, Ça commence par la fin.
Dédale, que rien n'arrête, à voulu se faire sa propre opinion. Aura-t-elle su trouver des qualités à ce roman qui m'auraient échappé? Ou partage-t-elle mon avis? Pour le savoir, il suffit de suivre le lien ;-) :
Ça commence par la fin de Michael Cohen

lundi 21 janvier 2008

La petite pièce hexagonale - Yôko Ogawa

couvertureCet été, j'avais découvert avec ravissement et inquiétude L'annulaire de Yoko Ogawa et m'étais promis de lire quelques autres de ses récits. Sur les conseils de Tamara j'ai donc continué avec La petite pièce hexagonale.

La narratrice fait la rencontre d'une femme réservée et intrigante (Midori) dans un complexe sportif. Mue par une force qu'elle ne peut expliquer, elle se met, un soir, à la suivre jusqu'à son domicile. Elle découvre alors une sorte de salle d'attente, où trône une pièce en bois hexagonale dans laquelle semble se dérouler un cérémonial étrange.

Lire la suite...

dimanche 20 janvier 2008

Énigme proposée par Joël (résolue tout de go par Fashion)

L'un en face de l'autre
Deux étrangers prennent place
Alors que le monde s'agite
Sans se toucher, ils se livrent

Edit à 18h45 : il s'agissait de La joueuse de Go de Shan Sa

Lire la suite...

samedi 19 janvier 2008

Quelques nouvelles fonctionnalités sur le blog.

En attendant de passer à la V2, Bruno, l'homme de l'ombre sur ce blog, a ajouté aujourd'hui quelques petites fonctionnalités sur la page des auteurs et celle des rédacteurs. Concrètement, de quoi s'agit-il?

Lire la suite...

Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary - Philippe Doumenc

Lauréat du Prix Biblioblog du roman 2008

couvertureContre-enquête sur la mort d’Emma Bovary : voilà un titre intrigant. Comment un auteur contemporain peut-il parvenir à se ré-approprier cette figure littéraire ? Et parviendra-t-il à nous faire entrer dans sa vision de la Bovary ?

Lire la suite...

vendredi 18 janvier 2008

Les Belles-Soeurs - Michel Tremblay

couverture1965. Germaine Lauzon a gagné un million de timbres primes qui lui permettront de meubler son appartement en neuf. Pour arriver à coller tout ça, elle organise un party de collage de timbres où elle invite ses sœurs, sa belle-sœur, des voisines, des amies. Au total, quinze femmes se retrouvent dans la cuisine pour une soirée qui deviendra l’occasion de dire et d’entendre des vérités…

Lire la suite...

jeudi 17 janvier 2008

Délicieuses frayeurs - Maurice Pons

couvertureUne couverture, un titre évocateur suffisent bien souvent à aiguiser ma curiosité. Quand en plus, je découvre qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, genre que j'affectionne particulièrement, ma décision est prise : ce livre repartira de la bibliothèque dans ma besace.
Quelques jours plus tard, je me décide à l'ouvrir....

Lire la suite...

mercredi 16 janvier 2008

Le gourou sur la branche - Kiran Desai

couvertureSampath est un jeune bon à rien. Personne ne le comprend. En pleine cérémonie de mariage de la fille de son chef, à la stupéfaction générale, il apparaît travesti et commet un spectacle d'effeuillage intégral. Il est renvoyé.

Lire la suite...

mardi 15 janvier 2008

Balade en train assis sur les genoux du dictateur - Stéphane Achille

la recrue du mois

Le narrateur est un musicien français paumé qui ayant tenté sans grand succès de faire sa marque comme indépendant va se réfugier chez son frère à New York pour se changer les idées. Il y fera la rencontre d’un énigmatique personnage latino-américain qui l’entraînera avec lui.

Lire la suite...

lundi 14 janvier 2008

Fragiles – Martine et Philippe Delerm.

couvertureDe la tendresse et de la délicatesse à l'état pur. La beauté, la poésie des dessins et des mots ont fait un beau mariage. Ils nous donnent Fragiles.
Tout le monde connaît Philippe Delerm. On ne le présente plus. J'ai pour ma part fait la connaissance de Martine Delerm lors que dernier salon du livre Jeunesse à Montreuil-sous-bois, l'automne dernier. Je suis tombée sous le charme de ses petits personnages, de la délicatesse de son dessin, de son trait de plume et de sa personnalité. A discuter quelques minutes avec l'auteur, vous entrez dans une bulle de douceur. Un moment enchanteur !

Lire la suite...

dimanche 13 janvier 2008

Énigme proposée par Yohan (résolue une fois de plus par Nezdepapier)

Même si le suicide est admis par tous, même les plus concernés,
quelques téméraires décident de rouvrir ce vieux dossier.

Edit à 18h37 : il s'agissait de Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc

Lire la suite...

"Vous avez aimé et m'avez donné envie"

Aujourd'hui nous vous proposons deux relectures. Tout d'abord, Dédale qui s'est laissé tentée par L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson de Joëlle Tiano, puis l'œil expert de Catherine sur Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges de Michel Tremblay. Laissez-vous faire et suivez les guides. ;-)
L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson de Joëlle Tiano
Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges de Michel Tremblay

samedi 12 janvier 2008

Autopsie d’un premier amour – Alain Golébiowski

couvertureSympathique lecture que cette histoire d’un adolescent de 16 ans cloué sur un lit du CHR de Lille pour des problèmes de hanches. Que peut-on bien faire de ses journées à cet âge, surtout quand on ne peut pas bouger ?

Lire la suite...

Chemins de terre – Nora Chaouche

couvertureC’est l’histoire de Zhora, une enfant de 12 ans emmenée par ses parents en Kabylie, dans sa famille. Elle va découvrir la pauvreté de la maison à l’ombre des monts Djurdjura. On peut avoir 12 ans et tout comprendre sans fard ni ménagement de l’inégalité entre hommes et femmes, des dangers induits par sa condition, le fait qu’à cet âge, on est déjà bonne à marier et que l’on n’a pas son mot à dire.

Lire la suite...

vendredi 11 janvier 2008

La langue du mensonge - Andrew Wilson

couvertureAdam Woods vient d'obtenir son diplôme en histoire de l'art. Il décide de partir à Venise, sous prétexte de donner des cours d'anglais à un adolescent, pour écrire le roman dont il a toujours rêvé. Mais ses projets sont vite contre-carrés, et il se retrouve finalement homme à tout faire chez un homme plus qu'étrange : Crace, après avoir publié un Best-Sellers en Angleterre, vit comme un reclus dans un palazzo vénitien. Quel secret cache-t-il donc? Adam Woods saura-il démêler le faux du vrai?

Lire la suite...

jeudi 10 janvier 2008

Chocolat - Joanne Harris

couvertureChocolat ! Je vous l’avoue directement je n’ai acheté ce roman que pour son titre. Si j’ai osé … Chocolat, pensez-donc si j’allais passer à coté d’un roman avec un titre pareil. En plus la maison d’édition Quai Voltaire offrait un joli petit carnet dans lequel je peux noter ma LAL quand je surf de blog en blog. C’était donc inévitable.

Lire la suite...

mercredi 9 janvier 2008

L'été le plus chaud – Zsuzsa Bánk

couverturePour terminer l'année 2007, j'avais envie de neige. Et comme cela ne semblait pas être au programme météo, je me suis plongée dans ce recueil de nouvelles, avec en couverture un superbe paysage de neige et un titre chaleureux : L'été le plus chaud. Comme la suite va me le prouver, tout est étonnant avec Zsuzsa Bank.
Je ne sais si vous vous souvenez mais la première fois que je vous ai parlé de Zsuzsa Bank, c'était ici.

Je me suis donc plongée dans ces nouvelles fascinantes toutes consacrées à la séparation, au départ, aux adieux. Ces moments que l'on voudrait écourter, éviter à tout prix et auxquels on ne peut échapper.

Lire la suite...

mardi 8 janvier 2008

Des trolls et des hommes - Selma Lagerlöf

couvertureVoici donc le premier livre de mon colis Swap. Figurez-vous que j'ignorais que Selma Lagerlöf était l'auteure du Merveilleux voyage de Nils Holgersson. Je sais, c'est impardonnable...
Dans ce recueil, les traducteurs ont voulu rassembler les nouvelles, extraites de Troll och Människor, qui témoignent avec le plus d'éclat du talent de Selma Lagerlöf, et de son étonnant talent de conteuse.

Lire la suite...

lundi 7 janvier 2008

Samarcande - Amin Maalouf

couvertureDans l'Orient du XIe siècle, le poète Omar Khayyam est tantôt acclamé pour son éloquente érudition, tantôt menacé pour sa poésie jugée impie. À Samarcande, le cadi Abou-Taher lui propose de consigner ses quatrains dans un livre tenu secret pour éviter de froisser les susceptibilités religieuses. Ce Manuscrit de Samarcande passe entre plusieurs mains dont celles de Hassan Sabbah, chef de la secte des Assassins, avant de se retrouver, au début du XXe siècle, dans celles d'un aventurier américain et de couler au fond de l'Atlantique avec le Titanic.

Lire la suite...

Nouvelles histoires extraordinaires - Edgar allan Poe

couvertureVoici un classique parmi les classiques. Moi qui ne suis pas très portée vers le fantastique et encore moins vers l’horreur, je ne me serais probablement jamais aventurée seule dans ce sentier si on ne m’avait offert le livre en cadeau. Un cadeau qui me surprendra bien au-delà de mes attentes.

Lire la suite...

dimanche 6 janvier 2008

Énigme proposée par Arsenik_ (résolue par Laurence avec soupçon de chocolat noir )

Une femme comme une douceur pour le bien de tous

Edit à 18h50 : il s'agissait de Chocolat de Joanne Harris

Lire la suite...

"Un livre relais : Les saisons de la nuit"

Après être passé entre les mains de Dédale et Catherine, le roman a fait halte chez Coeurdechêne. Est-il tombé lui aussi sous le charme de l'écriture de Colum McCann? C'est ce que vous découvrirez en cliquant sur le lien ci-dessous. :)

Les saisons de la nuit de Colum McCann

Attention, les énigmes reprennent ce soir !!

samedi 5 janvier 2008

La mort, l'amour et les vagues - Yasushi Inoue

couvertureTrois nouvelles sur les couples, trois récits pessimistes sur l'amour ou ce qu'il en reste.

Lire la suite...

La fiancée d'Aleph - Anne Quesemand

couvertureConnaissez vous Aleph? Mais si ! Aleph, la première lettre de l'Alphabet. Aleph le majestueux, le premier des 22 signes hébraïques. Saviez-vous qu'il était fiancé à Beït, la "maison", la protectrice, la seconde lettre, notre mère à tous? Non? Et bien pour tout vous dire, moi non plus je n'en savais rien, jusqu'à ce que j'ouvre ce petit livre.

Lire la suite...

vendredi 4 janvier 2008

Encore une fois, si vous permettez - Michel Tremblay

couverture«J’avais envie de la revoir, de l’entendre à nouveau. Pour le plaisir. Pour rire et pleurer. Encore une fois, si vous permettez.» Voilà la demande que nous fait Michel Tremblay par la bouche du Narrateur de cette pièce de théâtre aux forts accents autobiographiques.

Lire la suite...

jeudi 3 janvier 2008

Amoureuse mémoire – Jean Le Boël

couvertureRécit autobiographique de l’auteur qui nous raconte ses amours avec une femme plus âgée que lui, alors qu’il n’est encore qu’étudiant et mineur (la majorité était alors acquise passé l’âge de 21 ans). L’étudiant va découvrir l’amour et les plaisirs charnels.

Lire la suite...

Margats de Saint-Pierre, histoires d’après-guerre – Jean Le Boël

couvertureLes personnages de cette fiction revendiquent une origine précise : « margats », le mot qui les désigne, en fait des enfants de l’ancien quartier des pêcheurs de Boulogne sur mer, ruiné par les bombardements, puis par l’évolution économique et sociale. Quels sont les pires ravages pour une population : ceux des destructions matérielles de la guerre ou ceux, plus sournois, du temps ? Ces destins croisés, de la Libération à l’an 2000, ont une portée universelle.

Lire la suite...

mercredi 2 janvier 2008

Joyeux anniversaire ?

Il y a 3 ans, jour pour jour, je publiais ici mes impressions sur ma première lecture de 2005. Il s'agissait du très beau roman de Yasmine Ghata, La nuit des calligraphes.
Trois années donc que je tiens ce journal des mes lectures. Pourtant, comme vous l'avez constaté, j'ai mis un point d'interrogation dans le libellé de ce billet. En effet, je n'ai jamais vraiment su quand fêter l'anniversaire de mon blog. Pendant deux mois, j'ai tenu ce blog assez secret, et seuls quelques membres de mon entourage en connaissaient l'adresse. Je voulais être sûre : sûre que je n'abandonnerai pas trop vite, sûre que cette nouvelle forme d'expression me convenait. Ce n'est que quelques semaines plus tard que j'ai osé le rendre "public".
Au fond de mon coeur, la naissance du Biblioblog restera liée à la date du 02 janvier 2005. Je suis donc très heureuse aujourd'hui de partager avec vous le souvenir de cette naissance officieuse. :)