Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 30 septembre 2008

Qui comme Ulysse - Georges Flipo

Rentrée Littéraire 2008

J'ai cédé moi aussi à l'appel d'Ulysse. Les habitués de la blogosphère ont forcément déjà entendu parler de ce recueil de nouvelles, et je m'excuse auprès d'eux pour ce manque d'originalité. Mais pour tous les autres (si, si, il y en a ;-) ), je vous invite vraiment à lire ce billet, car c'est un très beau voyage que nous propose Georges Flipo.

Lire la suite...

lundi 29 septembre 2008

Rapport sur moi - Grégoire Bouillier

Rapport sur moiRapport sur moi de Grégoire Bouillier est l'un de ces livres autour desquels on tourne et retourne sans vraiment pouvoir se décider à le lire. Et puis un jour, on finit par l'ouvrir en se demandant ce que l'on va y trouver. La dernière page tournée, étrange est le mot qui m'est venu. Oui, étrange ce rapport que fait l'auteur sur lui.

Lire la suite...

dimanche 28 septembre 2008

Énigme proposée par Dédale (résolue par Laurence balgré son rhube)

Civils et militaires, même combat
un petit grain en plus

Edit à 19h00 : il s'agissait de Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? de Georges Perec

Lire la suite...

Arion and the Dolphin - Vikram Seth

Arion, le musicien de cour du tyran corinthien Périandre, s'en va en Sicile pour participer à un concours de musique, qu'il gagne, bien sûr. Avides de l'or qu'il a acquis, les marins qui le ramènent à Corinthe le forcent à sauter dans la mer. Alors qu'il coule, des dauphins attirés par sa musique s'approchent de lui.

Lire la suite...

samedi 27 septembre 2008

L'inespérée - Christian Bobin

L'inespéréeIl est des lectures que l'on se garde près de la main pour les jours où l'on veut du beau, du simple. Mes lectures des ouvrages de Christian Bobin sont de celles là... L'inespérée, recueil de onze petits textes est parfait.

Lire la suite...

vendredi 26 septembre 2008

Boccacce - Marco Lodoli

Boccacce ! Prononcez-le à votre guise, mais en tordant la bouche comme si vous grimaciez en catimini. nous avertit la quatrième de couverture....
Et il est certain que ce recueil de nouvelles a dû faire grincer bien des dents dans le monde de l'édition. Le thème central de ces textes ? Les différents acteurs de la chaîne du livre justement. Ils sont tous là ; réunis parfois pour le meilleur mais souvent pour le pire : le jeune romancier, le relecteur, l'éditeur, le libraire, le critique etc. Ce qui est sûr, c'est que Marco Lodoli prend un malin plaisir à égratigner tout ce joli monde...

Lire la suite...

jeudi 25 septembre 2008

That's all right mama - Bertina Henrichs

Rentrée littéraire 2008

J'ai découvert cette romancière grâce au Prix du livre de Poche qui nous avait proposé en mars La joueuse d'échec. Bien que j'étais restée un peu sur ma fin/faim, et peut-être justement pour cela, j'ai eu envie de lire son dernier roman.
Ici, Eva, jeune femme allemande résidant à Paris, est appelée au chevet de sa mère mourante. Mais le temps d'arriver à Berlin, d'échanger quelques mots avec elle, et Lena s'éteint de façon aussi brutale qu'inattendue.

Lire la suite...

mercredi 24 septembre 2008

La bouche - José Carlos Somoza

Ce qui sont des habitués de ce lieu, savent que j'aime généralement beaucoup lla plume de José Carlos Somoza et que j'apprécie particluièrement sa capacité à créer des univers assez différents et surprenants. Je vous ai déjà parlé de La dame numéro 13, de Clara et la pénombre, de La théorie des cordes et du Détail. Alors que son dernier roman, Daphnée disparue, vient de sortir aux éditions Actes Sud, je cherchais à la bibliothèque municipale La caverne des idées que je n'avais pas encore lu. Mais voilà que je tombe sur un roman dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler, La bouche. Intriguée, je repartis avec l'exemplaire dans mon sac.

Lire la suite...

mardi 23 septembre 2008

Meurtre d'un instit - Frédéric Jost

Cette nuit, dans le parking du lycée Schweitzer, Steeve est planqué avec son frère et un ami de ce dernier. Ils veulent récupérer le sac de sport que Jean-Jacques Lamy, l'instituteur de Steeve, lui a confisqué cette semaine. Steeve se rend bien compte que son frère Bryan est bien plus intéressé par ce sac lui, mais en entrant dans la classe de SEGPA, le petit Steeve fait une macabre découverte : quelqu'un est passé avant eux et a assassiné Monsieur Lamy.

Lire la suite...

lundi 22 septembre 2008

Un jardin de papier – Thomas Wharton

Rentrée Littéraire 2008

À Québec, en 1759, le colonel Bougainville erre dans les rues détruites par le bombardement quand il aperçoit une lueur dans les décombres d'une librairie. Au milieu des ruines, une jeune femme mystérieuse, propriétaire des lieux, l'invite à écouter l'histoire d'un livre infini. Cela prendra toute une nuit, ou plutôt toute une vie, celle de Nicolas Flood, modeste imprimeur anglais qui tenta de relever le pari fou du Comte d'Ostrov.
Un jardin de papier est une magnifique fable sur le Livre, objet de tous les rêves et désirs.

Lire la suite...

dimanche 21 septembre 2008

Énigme proposée par Joël (résolue sans toutes les précisions par Laurence)

Son art lui a donné l'or
Mais, passé par dessus bord
Fera-t-il encore quelques accords
Qui le ramèneraient à bon port

Edit à 19h46 : il s'agissait du livret d'opéra Arion and the Dolphin de Vikram Seth

Lire la suite...

Orgueil et Préjugés – Jane Austen

Orgueil et Préjugés aux éditions 10-18Nous sommes en Angleterre, à la fin du XVIII° siècle ou au tout début du XIX°, dans le village de Longbourn, dans le Hertfordshire, comté de l'Est, où vivent les Bennet. Issue de la bourgeoisie aisée mais ayant connu des revers de fortune, la famille se compose de Mr et Mrs Bennet entourés de leurs cinq filles : Jane, Elizabeth (Lizzy), Mary, Catherine (Kitty) et Lydia.
La principale préoccupation dans la vie de Mrs Bennet, hormis de dominer ses nerfs, est de marier ces demoiselles car, outre que pour des jeunes filles de cette classe sociale à cette époque, c'est à peu près le seul moyen d'assurer leur avenir, le domaine familial est grevé et doit revenir à la mort de Mr.Bennet à un lointain cousin. Ce qui laisserait Madame et Mesdemoiselles Bennet sans toit ni revenu.

Lire la suite...

samedi 20 septembre 2008

Simplement descendu d'un étage - Hélène Lanscotte

Ni vraiment un roman, ni réellement un recueil de nouvelles, Simplement descendu d'un étage nous propose 19 variations sur le même thème : un homme écrit sur la disparition de sa femme.
Le premier texte donne la tonalité à l'ensemble; alors que le couple est paisiblement installé dans son jardin, la terre s'ouvre en deux, engloutit littéralement l'épouse avant de se refermer sur elle.

Lire la suite...

vendredi 19 septembre 2008

Soie - Alessandro Baricco

L'histoire se commence en 1861, à Lavilledieu dans le sud de la France, Lavilledieu qui sous le leadership d'un certain Baldabiou a développé l'industrie de la soie. Hervé Joncour a une profession insolite: il achète et vend des vers à soie. Pour ce faire, il voyage vers des lieux exotiques. Mais en 1861 arrive une épidémie qui condamne les élevages de vers à soie à des milliers de kilomètres à la ronde. Il reste une solution, lointaine et isolée: le Japon.

Lire la suite...

jeudi 18 septembre 2008

Tout ce que j'aimais - Siri Hustvedt

Tout ce que j'aimaisLeo, Erica, Bill, Lucille et Violet... Artistes et intellectuels new-yorkais, ils se lient d'amitié au milieu des années 1970 et deviennent voisins lorsqu'ils fondent leurs familles. Leo et Erika auront le petit Matthew, artiste, contemplatif et songeur. Bill et Lucille auront le petit Mark, plus énergique et caractériel jusqu'à ce que le divorce de ses parents, l'arrivée de Violet comme belle-mère et le ballotage d'un lieu à l'autre rendent la vie plus compliqué pour tous. Et ce n'est que le début des coups de la vie... Parce qu'une chose certaine, ce livre nous rappelle qu'elle est parfois une salope, la vie...

Lire la suite...

mercredi 17 septembre 2008

Miserere - Jean-Christophe Grangé

Rentrée littéraire 2008

En plein Paris, des meurtres sont perpétrés.
Comme base de départ, les enquêteurs ont des empreintes de semelle dans le sang.
Taille 36. Des enfants.
Mais se pose la question : victimes ou coupables ?

Lire la suite...

mardi 16 septembre 2008

Pourquoi pas le silence - Blanche de Richemont

Rentrée Littéraire 2008

Blanche de Richemont, après L'éloge du désir et L'éloge du désert, signe ici son premier roman. Pourquoi pas le silence est un témoignage sur le mal-être adolescent. Si le thème n'est pas nouveau, Blanche de Richemont a réussi à écrire un roman subtil et émouvant.

Lire la suite...

lundi 15 septembre 2008

Big Bang - Neil Smith

recrue du mois

Ils n'ont pas grand chose en commun: une nouvelle mère, un ado déboussolé, une veuve membre des AA, un homme relevant d'une tumeur bénigne, une fillette souffrant d'une étrange maladie, deux jeunes gens guérissant d'une fusillade dans leur petite ville, etc. Ils n'ont pas grand chose en commun mais ils cherchent, ils ont une quête et ils sont la galerie de personnage d'un recueil de nouvelles qui vaut le détour.

Lire la suite...

dimanche 14 septembre 2008

Énigme proposée par Laverdure (résolu par Speedy Gonzales Joël)

C'est la dernière qui sera finalement la première
Car au royaume des vanités, ce sont les sots qui sont les rois.

Edit à 18h19 : Il s'agissait d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Lire la suite...

"Vous avez aimé (ou pas) et m'avez donné envie"

Sébastien Japrisot est l'Aristochat de nos amis et collègues Les chats de Bibliothèque. Cela a donc été l'occasion pour Catherine de lire Un long dimanche de fiançailles dont je vous avais proposé une lecture en avril 2006. Vous verrez, nos regards sont très différents, et c'est tout ce qui fait l'intérêt de cette rubrique relecture. Pour lire nos impressions, il suffit de suivre le lien ci-dessous :
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

Et puis, Cœurdechene vous propose une critique complète de Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke, roman que j'avais pour ma part abandonné à la page 200. Contrairement à moi, il lui a trouvé beaucoup de qualité. Je vous invite donc à suivre cet autre lien :
Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke

samedi 13 septembre 2008

Padana City - Massimo Carlotto & Marco Videtta

Rentrée littéraire 2008

Giovanna, sur le point de se marier avec Francesco, décide de mettre fin à une relation adultérine. Elle se rend donc chez son amant pour le lui annoncer. Mais celui-ci ne l'entend pas ainsi et la noie dans sa baignoire. En apprenant la nouvelle toute la ville est aux émois, car Giovanna et Francesco sont les héritiers des deux plus puissantes familles de cette commune de Vénétie. Et la question que tout le mond se pose : Qui était l'amant de Giovanna?

Lire la suite...

vendredi 12 septembre 2008

Adieu l'ami - Sébastien Japrisot

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, Sébastien Japrisot est l'Aristochat des mois d'août et septembre. Alors que Catherine vous proposera dimanche une relecture d'Un long dimanche de fiançailles, j'en ai profité moi-même pour lire Adieu l'ami.

Barran, médecin militaire, en débarquant d'Algérie, se fait accoster par Isabelle qui lui propose une étrange mission : déjouer la sécurité de Syntéco pour ouvrir le coffre-fort. Mais au lieu de le vider, elle veut qu'il y dépose pour 5 millions de titres au porteur.

Lire la suite...

jeudi 11 septembre 2008

Mes années d'école - Jean-Pierre Ferland

Mes années d'écolePublié en 1993, ce recueil regroupe 86 textes de chansons de Jean-Pierre Ferland. Les plus connues mais aussi des chansons qu'il a écrites pour d'autres et certaines moins connues. Elles sont classées de façon non-chronologique, suivant parfois une certaine logique apparente, d'autre fois moins. Chacune est accompagnée d'un petit texte d'introduction à saveur parfois autobiographique, parfois poétique.

Lire la suite...

mercredi 10 septembre 2008

Ferland : Hey boule de gomme, s'rais-tu dev'nu un homme ? - Sophie Durocher

Hey boule de gomme, s'rais-tu dev'nu un homme?Au moment où sort ce livre, première biographie de Ferland, l'homme a dépassé 70 ans et vient d'annoncer qu'il prend sa retraite. C'est presque 50 ans de carrière pour un artiste paradoxal: à la fois considéré parmi les grands poètes et comme le plus grand crooner du Québec, personnage médiatique adoré par certains, honni par d'autres. Sophie Durocher propose une biographie non-chronologique et remplie de photos et de couleurs: plus un album qu'un récit.

Lire la suite...

mardi 9 septembre 2008

Fille des pierres - Cécile de Tormay

Filles des pierresGiacenta est trop belle et cela jase au village. Elle sera rejetée, avec sa fille. Pour subvenir à leurs besoins, la mère décide d'apporter les filets qu'elle confectionne pour les vendre au-delà des montagnes, là-bas vers la mer. Elle laisse sa fille et lui promet qu'elle reviendra.
Jella est la Fille des pierres de Cécile de Tormay.

Lire la suite...

lundi 8 septembre 2008

La reconstruction - Eugène Green

Rentrée Littéraire 2008

Dans chaises vides dans un parc, comme si des fantômes discutaient entre eux. C'est une image que j'ai toujours aimée en me promenant dans les jardins et c'est ce visuel que nous propose Actes Sud pour le dernier roman d'Eugène Green.

Lire la suite...

dimanche 7 septembre 2008

Énigme proposée par Laurence (résolue par l'amie Laverdure)

Dans le labyrinthe des couloirs colorés,
Le premier espère remplir quand le second ne veut que vider.
Et si un troisième tirait les ficelles?

Edit à 19h08 : Il s'agissait de Adieu l'ami de Sébastien Japrisot.

Lire la suite...

La soif - Andreï Guelassimov

La guerre de Tchétchénie a fait des ravages, notamment parmi les soldats russes. Constantin (Kostia pour les intimes) fait partie des victimes de la guerre. Son char a été attaqué lors d’une opération : deux morts, et lui ressort du char le visage totalement brûlé. Il tente donc de reconstruire sa vie avec son nouveau physique, mais celui-ci lui sert surtout à effrayer les enfants. Après un passage dans l’alcool, qui le ravage, le dessin et surtout la recherche d’un de ses anciens compagnons militaires l’amènent à reprendre goût à la vie.

Lire la suite...

samedi 6 septembre 2008

Le coeur cousu - Carole Martinez

Le cœur cousuJe vous le dis tout de suite. Il faut toujours suivre les bons conseils de son libraire, surtout quand il s'agit de la Librairie Livres Sterling, ma caverne aux trésors. J'ai suivi le coup de coeur de Valérie qui m'en a si bien vanté les mérites. Curieuse comme je suis avec les livres... j'ai plongé. Et je ne regrette absolument pas.

Lire la suite...

vendredi 5 septembre 2008

L'accordeur de piano - Pascal Mercier

Rentrée littéraire 2008

Dans un café parisien, un homme et une femme s'échangent 14 cahiers d'écolier. 7 rouges, 7 bleus. Des cahiers à petits carreaux pour raconter toute une vie et même deux ou quatre. Ceux qui en ont noirci les pages se nomment Patrice et Patricia, ils sont jumeaux. Leurs parents viennent de mourir après que le père, Frédéric, a assassiné le célèbre ténor Antonio di Malfito. 14 cahiers pour comprendre comment leur famille en est arrivée là.

Lire la suite...

jeudi 4 septembre 2008

Spellman & Associés - Lisa Lutz

Isabelle Spellman, jeune détective de 28 ans, sort d'un parking souterrain au volant d'une BMW qu'elle vient de voler. Sa conduite est nerveuse, rapide; et pour cause : elle tente désespérément de semer le véhicule qui l'a pris en chasse. Au bout d'une course poursuite sur les chapeaux de roues, elle stoppe brusquement son véhicule et va toquer à la fenêtre de ses poursuivants : « Maman, Papa. Ça suffit comme ça. »
Dès les deux première pages, le ton est donc donné : Spellman & Associés est un roman loufoque et rafraîchissant.

Lire la suite...

mercredi 3 septembre 2008

Le rivage des Syrtes - Julien Gracq

Le rivage des SyrtesIl est des livres dont on a entendu souvent parlé et autour desquels on tourne, retourne avant de succomber. Une fois le livre en main, on sait que cette lecture sera différente, qu'elle marquera. C'est ce que j'ai ressenti en faisant l'acquisition du légendaire roman de Julien Gracq, Le rivage des Syrtes.

Lire la suite...

mardi 2 septembre 2008

Le requiem de Terezin – Josef Bor

1943 dans le ghetto de Terezin, au nord de Prague, les artistes juifs attendent leur déportation finale. Raphaël Schächter, chef d'orchestre, veut prouver aux allemands « l'aberration des notions de sang pur ou impur, de race supérieure ou inférieure, démontrer cela précisément dans un camps juif par le moyen de la musique, cet art qui mieux peut-être que tout autre lui semblait pouvoir révéler la valeur authentique de l'homme ». Il projette donc de monter le Requiem de Verdi, un œuvre qu'à l'époque on n'imaginait pas pouvoir être jouée par des non-catholiques.

Lire la suite...

Une fille dans la ville - Flore Vasseur

À la fin des années 90, Flore est une jeune femme pleine d'ambitions. Fraîchement débarquée d'HEC, elle s'envole pour New-York. C'est la grande heure des starts-up, la bourse s'imagine avoir trouvé la nouvelle poule aux œufs d'or et les jeunes cadres dynamique se prennent pour les rois du monde. Une fille dans la ville raconte le parcours de cette jeune femme entre 1999 et 2005.

Lire la suite...

lundi 1 septembre 2008

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil - Haruki Murakami

Au sud de la frontière et à l'ouest du soleilHajime a bien réussi sa vie. Il est propriétaire de deux clubs de jazz de Tokyo qui fonctionnent bien, il roule dans une belle voiture, a fait un mariage heureux avec Yukiko et a deux petites filles d'âge préscolaire dont il prend soin et qu'il aime beaucoup. Qu'adviendra-t-il de lui quand Shimamoto-San, une amie d'enfance, un premier amour, réapparaîtra dans sa vie sans s'être annoncée?

Lire la suite...