Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 31 octobre 2008

La leçon d'écriture - Raymond Jean

Voilà un recueil de nouvelles qui m'aura laissé des impressions pour le moins mitigées.
Raymond Jean est aujourd'hui surtout connu pour son roman La lectrice, adapté au cinéma par Michelle Deville (avec Miou-Miou dans le rôle titre).
Dans La leçon d'écriture, l'auteur nous propose 5 nouvelles qui tournent toutes plus ou moins autour des mots eux-mêmes.

Lire la suite...

jeudi 30 octobre 2008

La route - Cormac McCarthy

Trois de nos rédacteurs sont tombés sous le charme du dernier roman de McCarthy :

Toutes les fictions sont vraies.
L'homme est fou, prêt à se détruire et non content de le faire seul, il y invite tout son entourage. Mais ça, nous le savions déjà...
Cependant, ce que nous ne savons pas, c'est ce qu'il adviendra de nous après.

Lire la suite...

mercredi 29 octobre 2008

La rage et l'aurore - Jacques Vincenot

Rentrée littéraire 2008

Elle, c'est Raïssa, Raïssa la Kabyle, Raïssa la refusnik. Lui, c'est Raphaël, le prof de philo désabusé, le joueur de poker qui aime la mer et le risque. Eux, c'est la rage et l'aurore, le ressac, la vie ou rien d'autre. Et le tout forme un roman plein de force, de coups et d'amour.

Lire la suite...

mardi 28 octobre 2008

Un homme accidentel - Philippe Besson

Dans son dernier roman, Un homme accidentel, Philippe Besson nous emporte dans une enquête policière à Beverly Hills, le quartier mythique de Los Angeles. Cette enquête n'est bien sûr que le prétexte d'une rencontre entre deux personnes, deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais Bill Greenfield, jeune prostitué retrouvé mort sur la pelouse d'une riche résidence est le grain de sable qui chamboule la donne.

Lire la suite...

lundi 27 octobre 2008

L'avenir de l'eau - Erik Orsenna

Petit précis de la mondialisation II

Ce mois-ci, Erik Orsenna vient de publier son second opus de la mondialisation. Après le voyage du coton, dont je vous avais parlé l'an dernier, il a décidé cette fois-ci de s'intéresser à l'eau. Il lui aura fallu deux années et moult voyages à travers les continents pour nous proposer cet état des lieux : comment l'eau est-elle gérée ? En aurons-nous assez dans les années à venir ? Sera-t-elle l'objet des prochaines guerres ?
Pour nous, occidentaux, qui n'avons qu'à tourner notre robinet pour voir couler le liquide vital, cet essai nous rappelle une évidence : l'eau est précieuse et les habitants de la planète terre ne sont malheureusement pas égaux face à cette ressource.

Lire la suite...

dimanche 26 octobre 2008

Énigme proposée par Via (résolue avec beaucoup de persévérance par Joël)

Deux fleurs sauvages dans un vase,
Tournesols en quête de liberté.

Edit à 20h22 : il s'agissait d'Anibal d'Anne Bragance.

Lire la suite...

"vous avez aimé et m'avez donné envie"

Comme dimanche dernier, nous vous parlons ce matin d'un livre déjà chroniqué sur le site. Il s'agit de Tout ce que j'aimais de Siri Hustvedt dont Catherine nous avait dit le plus grand bien au mois de septembre. Aujourd'hui, nous vous proposons le regard de Pimpi sur ce même ouvrage. Pour confronter les avis, il suffit de suivre le lien :

Tout ce que j'aimais de Siri Hustvedt

Laurence

samedi 25 octobre 2008

Irina Poignet - Philippe Blasband

Maguy est une grand-mère inquiète pour son petit-fils. Atteint d’une maladie orpheline, le traitement coûte une fortune, et sa retraite d’ancienne hôtesse de la RTBF (radio télévision belge) ne lui permet pas de subvenir à cette dépense. Comme les parents de l’enfant fuient la maladie plutôt qu’ils le soutiennent, Maguy est obligée de se débrouiller seule pour trouver cet argent. A la recherche d’un emploi, elle répond à une annonce demandant une hôtesse. Mais l’emploi qu’elle y trouve est bien différent de celui qu’elle a occupé : elle devient hôtesse au Sexy Fun, et se spécialise dans une activité maison qui lui vaudra son nom de scène, Irina Poignet.

Lire la suite...

vendredi 24 octobre 2008

Enfance – Fantah Touré

C'est un tout petit livre, 26 pages à peine. Et pourtant entre ces quelques feuillets se cache l'histoire tragique de Cheikh, qui après 6 années d'insouciance en Guinée auprès de sa mère, va découvrir la dure réalité des traditions familiales. Tout commence par le retour au Sénégal, pays originel des parents, et par la répudiation de la mère. De fait, les enfants, les garçons plus exactement, vont être adoptés par les cousins et oncles du père. Mais le pauvre Cheikh n'a pas cette chance ; pour lui, c'est l'école coranique, si éloignée du nouveau foyer maternel....

Lire la suite...

jeudi 23 octobre 2008

Thérèse en mille morceaux - Lyonel Trouillot

Pour avoir découvert la plume si particulière de Lyonel Trouillot avec la lecture de son magnifique L'amour avant que je l'oublie, pour l'avoir également rencontré lors du Festival America à Vincennes en septembre dernier, je n'ai pu résister à lire encore un de ses romans. Je suis partie à la rencontre de Thérèse ; mais une Thérèse en mille morceaux.

Lire la suite...

mercredi 22 octobre 2008

Vous n'écrivez plus ? - Laurence Cossé

Après avoir lu le recueil de nouvelles Boccacce, je me suis mis en tête de m'intéresser aux récits centrés sur le monde du livre et de l'édition. C'est comme cela que je suis resortie de la bibliothèque avec le recueil de Laurence Cossé, sur les conseils de Cuné.
11 récits parlant de l'écriture et de l'écrivain, 11 variations sur le même thème.

Lire la suite...

mardi 21 octobre 2008

Louis et la jeune fille - Cécile Ladjali

Louis est soldat dans les tranchées en 14. Dans les années 50, Lorette est une jeune fille dynamique montée sur Paris pour y apprendre la dactylo. Tous deux écrivent des lettres à leur famille, amis et connaissances. C'est cette double correspondance de ces êtres que tout semble séparer que nous présente Cécile Ladjali dans son dernier roman, Louis et la jeune fille. Portraits différents, et pourtant.

Lire la suite...

lundi 20 octobre 2008

La Nuit de l'Oracle - Paul Auster

Il m'aura fallu donc plus de trois ans entre l'instant où ce billet est paru pour la première fois sur Biblioblog (voir la fin du billet) et le moment où je me plongeais enfin dans la lecture du roman de Paul Auster. J'avais un bon a priori de départ, puisque les deux romans de cet auteur que j'avais eu l'occasion de lire, m'avaient plu tous les deux (La musique du hasard et Brooklyn Follies). Et puis j'avais l'aval de deux Thomas; celui du billet ci-dessous et le Thomas du Golb. Et pourtant, je ne m'attendais pas à être autant captivée par ces histoires imbriquées les unes dans les autres, à la façon des poupées gigognes...

Lire la suite...

dimanche 19 octobre 2008

Énigme proposée par Yohan (résolue à la force du poignet par Laurence)

Le sordide compte peu
Quand une vie est en jeu
et le besoin d'argent impérieux
.

Edit à 18h35 : il s'agissait d'Irina Poignet de Philippe Blasband

Lire la suite...

"vous avez aimé et m'avez donné envie"

En ce dimanche matin, les rédacteurs du Biblioblog croisent leur regard et leurs impressions de lecteurs. Vous le savez, la rubrique "vous avez aimé et m'avez donné envie" est l'occasion de revenir sur un roman déjà chroniqué ici et de le compléter par l'avis d'un autre rédacteur. Ce dimanche donc, Cœurdechene ajoute son grain de sel au billet de Pimpi à propos des Piliers de la terre de Ken Follet; et Dédale nous invite à redécouvrir Big-Bang de Neil Smith chroniqué il y a quelques semaines par Catherine. Pour suivre ces regards croisés, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants :
Les piliers de la terre de Ken Follet
Big Bang de Neil Smith

Laurence

samedi 18 octobre 2008

La danse de l'esquive - Émilie C. Levesque

Sarah en a assez de sa vie. Une vie morne et terne. Elle a 19 ans et au lieu de s’amuser, elle s’ennuie. Elle a un travail minable, un appartement minable, une vie amoureuse inexistante, aucun ami. Bref, elle s’ennuie ferme, la dépression la guette. Ses seuls moments de bonheur, c’est sur les Internet qu’elle les vit. Là, dans cet anonymat offert par les discussions sur les forums, elle peut se permettre d'être qui qu'elle veut. Son pseudonyme est Bianca. Un prénom sulfureux, à l’image de la séductrice qu'elle incarne, à l’opposé de la terne Sarah. C’est pour cette raison qu’elle l’a choisi. Bianca est déterminée, elle sait ce qu’elle veut. D’un mot, d’un regard, elle met les hommes à ses pieds. Sarah se sent bien dans la peau de ce personnage.

Lire la suite...

vendredi 17 octobre 2008

Sept étés de ma jeunesse (Souvenirs de North Hatley) - Anne Colemann

Nous sommes en 1950, à North Hatley, au Québec.
Anne a 14 ans. Dans ce récit autobiographique, elle nous raconte son histoire avec Hugh McLennan, qu’elle a rencontré deux ans auparavant. Il est beaucoup plus âgé qu’elle, il est beau, il est écrivain. Elle est adolescente, elle est amoureuse de lui, elle veut elle aussi devenir écrivain. Ensemble, ils parlent de livres (leur passion à tous les deux) pendant des heures. Jamais elle n’osera lui avouer son amour, jamais il ne fera un pas vers elle. Leur relation restera platonique. Ils passeront leur vie à se chercher et à se fuir.

Lire la suite...

jeudi 16 octobre 2008

Terreur - Dan Simmons

Rentrée littéraire 2008

En 1845, deux vaisseaux quittent l'Angleterre pour le pôle nord afin de trouver le fameux Passage du Nord-Ouest. Connue sous le nom d'Expédition John Franklin, cette tentative est restée dans l'histoire comme l'un des grands désastres de la Royal Navy et encore à ce jour une énigme.

Lire la suite...

mercredi 15 octobre 2008

Enthéos - Julie Gravel-Richard

recrue du mois

Thomas vient d'emménager à Québec chez son frère Justin. Il est en perte de repères, en perte de sens, en perte de vie finalement... Comme à la dérive, flottant sur les vagues d'un quotidien qui lui pèse, brusqué par des cauchemars violents, repu dans le creux d'une crise existentielle dont il n'est même plus certain de vouloir sortir un jour...

Lire la suite...

mardi 14 octobre 2008

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupéry

Vol de nuitEn 1931, alors qu'il est responsable de l'Aeroposta argentina, Saint-Exupéry, que l'on ne présente plus, écrit son deuxième ouvrage, Vol de nuit (Après Courrier du sud). Pour n'avoir à ce jour lu que son célèbre Le petit Prince, je me suis plongée avec curiosité dans cette aventure des débuts de l'aéropostale. Un voyage digne des épopées les plus épiques.

Lire la suite...

lundi 13 octobre 2008

Assoiffés - Wajdi Mouawad

Murdoch a 17 ans. Nous sommes en février 1991. Murdoch se lève du mauvais pied… à moins que ce soit le bon ? En tout cas, ce jour-là, Murdoch décide qu’il en a fini de se taire. Il parle, il parlera, jusqu’à ce qu’il soit vide…

Lire la suite...

dimanche 12 octobre 2008

Énigme proposée par Pimpi (résolue sans esquive par Ys)

Ce soir-là, était-ce elle ou était-ce moi?
Impossible de le savoir. Mais ça ne peut plus durer.
Une de nous deux doit disparaître...

Edit à 18h20 : il s'agissait de La danse de l'esquive de Emilie C Levesque

Lire la suite...

"Un livre relais : L'instinct de l'équarrisseur"

Pour la cinquième étape, de ce roman qui voyage depuis un an maintenant, c'est Joël qui vous offre aujourd'hui ses impressions. Et ce qui est intéressant maintenant, c'est la diversité de nos regards, preuve s'il en est qu'un même livre peut déclencher des réactions assez opposées. Pour vous rendre compte de tout cela, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

L’instinct de l’équarrisseur, Vie et mort de Sherlock Holmes - Thomas Day

samedi 11 octobre 2008

Soutien-gorge rose et veston noir - Rafaële Germain

Chloé, Antoine et Juliette sont des inséparables. Un trio d’amis qui se suit depuis l’université, qui fait la fête et qui souhaite ne jamais se séparer. Huit ans plus tard, à l’aube de la trentaine, ils mènent toujours une vie un peu jet-set, marquée par le Manifeste du célibat, papier qu’ils ont signé un soir de beuverie pour se promettre qu’ils demeureraient célibataires.

Lire la suite...

vendredi 10 octobre 2008

Une jolie fille rien que pour moi - Aurélie Antolini

Rentrée Littéraire 2008

L'an dernier, j'avais découvert émerveillée le récit de Joëlle Tiano, l'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai ouvert ce roman paru lui aussi dans la collection Mues des éditions Intervista.
Une jolie fille rien que pour moi, premier roman d'Aurélie Antolini, est un récit d'initiation. Le narrateur est un petit garçon de 10 ans qui quitte l'enfance pour entrer dans le monde de l'adolescence.

Lire la suite...

jeudi 9 octobre 2008

La vie de ma mère - Thierry Jonquet

En février dernier, je vous avais fait part d'un véritable coup de cœur pour la bande-dessinée adaptée de ce roman. Quelques jours plus tard, Pascal, du Bibliomane, publiait un billet dans lequel il expliquait ses réserves quant au roman. Si je ne partageais pas son point de vue, j'étais alors curieuse de lire le récit qui donna le point de départ à la bande dessinnée pour pouvoir me prononcer de façon plus détaillée. Voilà qui est à présent chose faite.

Lire la suite...

mercredi 8 octobre 2008

Microfictions pour Nuit blanche (Le 4 octobre 2008 à Paris)

Comme tous les ans depuis 7 ans, la Nuit blanche illumine Paris avec les arts, des performances créées par les plus grands artistes. Cette année encore le programme était époustouflant. Il y avait beaucoup à voir et pour tous les goûts. Mais comme nous sommes sur un site où l'on parle de littérature, je ne vais vous parler que des lectures auxquelles j'ai pu assister dans le cadre de cette Nuit blanche.

En collaboration avec France-Culture, le Théatre du Rond Point des Champs-Elysées, dirigé par Jean-Michel Ribes, proposait aux noctambules d'une nuit la lecture de 130 microfictions par 130 comédiens. 130 microfictions tirées des 500, proposées par Régis Jauffret dans ses Microfictions.

Lire la suite...

mardi 7 octobre 2008

Qu'ai-je donc fait - Jean d'Ormesson

Rentrée Littéraire 2008

Qu'ai-je donc faitIl l'avait pourtant annoncé, C'était bien devait être le livre bilan répondant à la question "Qu'ai-je donc fait de ma vie ?". Mais bien sûr, Jean d'Ormesson ne pouvait conclure ainsi une entreprise commencée il y a déjà des années. La semaine dernière vient donc de paraître une nouvelle variation sur les thèmes chers à l'auteur : lui, les autres et l'univers.

Lire la suite...

lundi 6 octobre 2008

Les lettres chinoises - Ying Chen

Les lettres chinoisesYuan et Sassa s'aiment. Et pourtant il partira pour Montréal, quittera Shangaï où elle reste en attente de son passeport qui lui permettrait de le rejoindre. À partir de cette déchirure, leur rapport se fera par l'écriture. C'est ce rapport épistolaire entre deux mondes différents, entre celui qui part et celle qui reste, que nous offre ce roman.

Lire la suite...

dimanche 5 octobre 2008

Énigme proposée par Catherine (résolue par Joël qui n'est pourtant pas une pintade)

Ils étaient trois et pourtant seuls
Jusqu'à ce qu'une seule veuille l'être moins.
Combien d'années à se cacher
Derrière un manifeste de jeunesse ?

Edit à 18h27 : il s'agissait de Soutien-gorge rose et veston noir de Rafaële Germain

Lire la suite...

Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? - Georges Perec

Il est des moments heureux que l'on doit à de bons amis et à la littérature. Quand les deux s'y mettent, ce n'est que du bonheur.

Lors de son passage à Paris, Bernard du Blog des livres m'a gentiment offert un petit ouvrage ne payant pas de mine, au titre assez loufoque. Bref, un Georges Perec. À la lecture du titre et connaissant les capacités de l'auteur, je me suis dit que j'allais bien m'amuser. Cela n'a pas manqué. Un vrai régal !

Lire la suite...

samedi 4 octobre 2008

Trois sentiers vers le lac - Ingeborg Bachman

Trois sentiers vers le lacIngeborg Bachmann est née en 1926 en Autriche et morte à Rome en 1973. Ses premiers poèmes l'ont très vite rendue célèbre. J'ai découvert cette auteur lors de l'exposition d'Anselm Kieffer au Monumenta en 2007. A. Kieffer aime illustrer certaines de ses oeuvres avec des textes auteurs qu'il affectionne, notamment Paul Ceulan, ami intime de Ingeborg Bachmann.
Voulant en savoir plus sur l'auteur, je me suis procurée ses inclassables Lettres à Felician ainsi que Trois sentiers vers le lac, un recueil de cinq longues nouvelles.

Lire la suite...

vendredi 3 octobre 2008

Conan le Cimmérien ( Premier volume 1932-1933 ) - Robert E. Howard

Ancré dans l'imaginaire comme le barbare revêtu d'un string en peau de bête incarné par Arnold Schwarzenegger, Conan a marqué toute une génération, voire tout une époque. Car il est en réalité bien plus que ça. Et cette nouvelle édition de ses aventures est une invitation à la (re)découverte.

Lire la suite...

jeudi 2 octobre 2008

Sarinagara - Philippe Forest

SarinagaraComment définir ce livre... Aucune inscription de l'éditeur qui me permettrait de savoir comment le qualifier. Ni roman, ni journal, ni essai, mais un peu de tout ça. Philippe Forest nous emmène avec lui dans la gestion du deuil de son enfant, gestion qui passe par le Japon et le récit de la vie de trois de ses grands artistes: le poète Kobayashi Issa, le romancier Natsume Sôseki et le photographe Yamata Yosuke. Un prétexte finalement pour parler de mort et de deuil, mais aussi d'art et de vie.

Lire la suite...

mercredi 1 octobre 2008

Benigna Machiavelli - Charlotte Perkins Gilman

Benigna machiavelliLa petite Benigna Mac Avelly, fille de famille de quakers aux ascendances écossaises et italiennes, vit avec sa famille dans le Massachusetts. Précoce, indépendante, elle décide de venir en aide à tout le monde en usant de son intelligence, de son bon sens, le tout saupoudré de machiavélisme (sa grand-mère maternelle était une Machiavel). Vaste programme !

Lire la suite...