Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 28 février 2009

Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger

Quand ils se rencontrent pour la première fois, Clare a connu Henry toute sa vie tandis que Henry n’a pas la moindre idée de qui elle est.
Henry est atteint d’une maladie génétique (c’est une Personne Chrono Déficiente) qui le fait voyager dans le temps, sans qu’il ne puisse rien y faire. C’est une maladie incontrôlable. Il disparait brusquement de son époque pour réapparaitre dans une autre, parfois face à lui-même. C’est ainsi que le Henry du futur vient rendre visite à Clare tout au long de sa jeunesse. Elle a 6 ans, il en a 36 la première fois qu’Henry débarque dans sa vie.

Lire la suite...

Les prédateurs font toujours face au courant - Jean-Louis Nogaro

Où l'on retrouve le commissaire Séverine, héros récurrent de Jean-Louis Nogaro, que j'avais eu le plaisir de vous présenter lors des sorties d'Un bon flic c'est comme de la soie et de Saint-Étienne-Santiago.

Lire la suite...

vendredi 27 février 2009

L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin - Alessandro Baricco

Hegel estimait que la musique pouvait soulever l'âme au-dessus d'elle-même. Des chercheurs ont aussi découvert que la production de lait augmente jusqu'à 7,5 % chez les vaches qui écoutent de la musique symphonique. Dans cet essai, Alessandro Baricco, musicologue avant d'être romancier aborde la question de la musique cultivée, de son public et de sa survie.

Lire la suite...

jeudi 26 février 2009

Le choix de Juliette - Juliette Jourdan

Pour son premier roman, Juliette Jourdan a choisi de faire découvrir à ses lecteurs le milieu transsexuel de la ville de Tours. Juliette, son héroïne et narratrice, a une vingtaine d'années et jongle entre la rédaction de son mémoire et son emploi du temps de serveuse. Elle partage un appartement cossu du centre de Tours avec Zaza, un(e) prof d'université qui prépare un colloque sur les problèmes et les enjeux de la trans-identité.

Lire la suite...

mercredi 25 février 2009

Dans la ville des veuves intrépides - James Cañón

Aviez-vous déjà lu une utopie féministe communiste contemporaine ? Moi non plus. Jusqu’à ce que Babelio, via l’opération Mass Critique, dépose obligeamment dans ma boîte aux lettres le premier roman du Colombien James Cañón, Dans la ville des veuves intrépides.

Lire la suite...

mardi 24 février 2009

Des vents contraires - Olivier Adam

Si vous suivez comme moi les écrits d'Olivier Adam, vous tomberez encore une fois sous le charme tourmenté de son tout dernier roman, Des vents contraires. Comme la côte malouine où l'histoire se déroule, la vie de Paul et de ses enfants est touchée par une tempête digne de l'Apocalypse. Mais au loin, il y a cette petite lumière, cette éclaircie qui empêche de tout lâcher, de tout abandonner.

Lire la suite...

lundi 23 février 2009

Je suis une légende - Richard Matheson

Robert Neville est le dernier survivant de la race humaine. Il est terré dans sa maison, entouré de ses anciens amis et voisins qui sont atteints d'une pandémie qui les transforme en vampires. Il tente de survivre dans cet univers hostile où plus rien ne lui ressemble.  

Lire la suite...

dimanche 22 février 2009

Enigme proposée par Pimpi (résolue moins deux par Ys)

Tu me connais, mais je ne te connais pas
Je te connais mais tu ne me connais pas

Edit à 18h28 : il s'agissait de Le temps n'est rien de Audrey Niffenegger

Lire la suite...

Finnigan et Moi - Sonya Hartnett

« Si vous ne devez rien lire d'autre d'australien cette année, lisez Finnigan et Moi » (The Weekend Australian)
Pour une fois, je souscris totalement à cette citation présente sur la quatrième de couverture : ce roman m'a littéralement happée et voilà bien quelques semaines que cela ne m'était pas arrivé.

Lire la suite...

samedi 21 février 2009

Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce

Louis, 34 ans, rend visite à sa famille, la première fois depuis dix ans. Pendant les années précédentes, il ne leur a envoyé que quelques cartes postales, sans dire grand-chose de sa vie. Ce retour, c’est pour Louis l’occasion d’annoncer à sa mère, son frère et sa sœur qu’il va bientôt mourir, car il est malade. Mais ce retour ne se passe pas vraiment comme prévu : il n’arrive pas à annoncer ce qu’il a envie de dire. Chacun, à tour de rôle, lui raconte la vie qu’il a vécu pendant son absence, et les reproches ne tardent pas à fuser. Louis, fatigué, désabusé, sent qu’il n’arrivera jamais à leur dire la terrible nouvelle, car ceux qu’on appelle ses proches ne sont pas prêts à entendre ce qu’il à dire.

Lire la suite...

vendredi 20 février 2009

City - Alessandro Baricco

Gould est un adolescent. Gould est - aussi - un génie. Il aime la boxe, le foot, la philosophie. Entre autres. Shatzy Shell (rien à voir avec celui de l'essence) n'est ni une adolescente, ni un génie. Mais elle fait un western. C'est pas si mal, quand même.

Lire la suite...

jeudi 19 février 2009

Syngué Sabour, pierre de patience - Atiq Rahimi

Premier roman écrit en français par Atiq Rahimi, auteur du remarquable Terre et cendres. Dans Syngué sabour, pierre de patience, il aborde le bouleversant présent de son pays, l'Afghanistan.
Le sujet m'intéressait au plus haut point. Le titre était plein de mystère. Le fait que cette histoire ait valu à l'auteur le dernier prix Goncourt m'importe peu mais peut être est-il simplement la juste reconnaissance d'un talent tout particulier.

Lire la suite...

mercredi 18 février 2009

Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser - Jo Witek

Et si pour une fois, un roman jeunesse parlant d'amour se plaçait du côté des garçons ? C'est ce que nous propose Jo Witek pour sa dernière parution dans la très belle collection Karactère(s) des éditions du Seuil.
Xavier a 13 ans et une vie bien tranquille : il habite un petit village héraultais près de Béziers ; c'est bon élève ; il adore son petit frère et il passe une partie de ses week-end avec son meilleur ami Martin. Une seule chose le contrarie vraiment : que sa mère tienne à ce point à ce qu'il range sa chambre. En somme, rien de très original pour un garçon de cet âge. Jusqu'au jour où Mina, la fille d'une amie de sa mère, vient passer l'après-midi chez lui...

Lire la suite...

mardi 17 février 2009

Globalia - Jean-Christophe Rufin

Qui ne rêverait pas d'être Globalien ? À Globalia tout est parfait : la technologie rend la vie aisée, les conditions atmosphériques sont contrôlées, la sécurité est presque parfaitement assurée, chaque minorité voit ses droits respectés. Tout est parfait, donc ! Pourtant Baïkal a soif d'une autre liberté et veut connaître ce qu'il y a dans les non-zones, à l'extérieur du monde protégé de Globalia.

Lire la suite...

lundi 16 février 2009

Terre et cendres - Atiq Rahimi

Nous sommes en Afghanistan, pendant la guerre contre l'Union soviétique. Un vieil homme doit annoncer à son fils une terrible nouvelle. C'est ce que nous raconte Atiq Rahimi dans Terre et cendres, son premier roman.

Lire la suite...

dimanche 15 février 2009

Énigme proposée par Yohan (résolue de justesse par Laurence)

Revenir. Vouloir tout dire.
Observer. Écouter.
Fuir. Sans rien dire.

Edit à 18h47 : il s'agissait de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

Lire la suite...

Le train pour Samarcande - Danielle Trussart

recrue du mois

Blanche est une vieille femme vivant seule au coeur du petit village de Baie-Saint-Paul où elle a passé toute sa vie. Bercée par le fleuve et par ses souvenirs, elle réfléchit au passé, au présent et surtout à l'avenir qui ne sera pas. Parce que c'est la fin. Blanche le sent, elle attend son dernier train.

Lire la suite...

samedi 14 février 2009

La formule préférée du professeur - Yôko Ogawa

Le professeur est un homme d'une soixantaine d'années, qui fut victime en 1975 d'un terrible accident de voiture. S'il n'a pas gardé de réelles séquelles physiques, ses souvenirs se sont arrêtés à cette date, et plus problématique encore, sa "mémoire vive" n'excède pas 80 minutes.
Quand la narratrice, aide ménagère, arrive chez lui le premier jour, elle ne réalise pas vraiment ce que cela implique. Mais quand le lendemain, elle est obligée de se représenter comme la veille, elle comprend qu'elle n'est qu'au début d'un éternel recommencement.

Lire la suite...

La course folle des spermatozoïdes - Dominique Lavallée

Recueil de nouvelles qui met en évidence les parcours de l'humain, comme un spermatozoïde, qui court comme tous ses semblables, vers le même point. Portrait de nos similitudes et de nos travers.

Lire la suite...

vendredi 13 février 2009

Équation d'un miracle - Chantal Bourbigot

J'ai découvert les éditions Intervisata avec L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café de Joëlle Tiano. J'avais beaucoup aimé la poésie et la douceur de ce roman, et même si Une jolie fille rien que pour moi m'avait bien moins plu, les couvertures colorées de leur collection Mues revêtent un charme auquel j'ai cédé encore une fois.

Lire la suite...

jeudi 12 février 2009

Le mystère de la chambre claire: Photographie et inconscient - Serge Tisseron

Serge Tisseron n'est pas le premier à se pencher sur les liens entre photographie et psychanalyse, mais l'originalité de sa démarche c'est qu'il s'intéresse moins à la photographie comme objet de mémoire qu'à l'acte photographique lui-même: le moment où le photographe appuie sur le déclencheur.

Lire la suite...

mercredi 11 février 2009

La discordance des temps - Matthias Vincenot

Étrange exercice que la lecture de poèmes quand on a passé plusieurs jours à lire des romans, de la fiction. Lire de la poésie vous oblige à adopter un rythme nouveau, totalement différent, à ralentir le flot des mots, à passer presque au mot à mot et même à lire à haute voix pour mieux apprécier les vers, le sens, le découpage des phrases.
C'est la drôle d'aventure qu'il m'est arrivé de vivre avec la lecture de La discordance des temps de Matthias Vincenot. Quels doux moments !!

Lire la suite...

mardi 10 février 2009

La Vieille Anglaise et le Continent - Jeanne-A. Debats

Dans un futur proche, il est possible de cloner l'être humain. Non seulement physiquement, mais aussi intellectuellement. Mais l'expérience est dangereuse avec un fort taux d'échec. Pourtant, c'est le choix que fait le docteur Ann Kelvin. A ceci près qu'au lieu d'un nouveau corps humain, elle choisit celui... d'un baleineau de cinq tonnes.

Lire la suite...

lundi 9 février 2009

Tom est mort - Marie Darrieussecq

Tom est mort. Quatre ans et demi. Un accident. Tom est mort. Il faut le dire pour le comprendre, l'intégrer. Dix ans après l'événement, la narratrice partage sa parole, pour le dire, pour tenter de le dire, ce qui encore semble inconcevable. Tom est mort.

Lire la suite...

dimanche 8 février 2009

Cocaïne et Tralala - Kerry Greenwood

Phryne fisher est une jeune aristocrate que la vie anglaise des année vingt ennuie.
Dans ces années propices à la folie ambiante, elle saisit l'occasion de faire un petit tour aux antipodes à la demande d'un colonel des Indes en retraite pour enquêter sur la fille de ce dernier.

Lire la suite...

Énigme proposée par Laurence (résolue par la professeure Ys)

2x + 3y = 4x + 59
x - y = 7
Soit "y" l'année où tout a commencé et "x" le nombre de minutes avant que le compteur ne soit remis à zéro

Edit à 18h29 : il s'agissait de La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa

Lire la suite...

Lilith - Réza Barahéni

Comme vous ne le savez peut-être pas, Eve n'est pas la première femme de la création. On retrouve dans l'ancien testament, et plus particulièrement dans le livre d'Isaïe, des références à cette figure mythologique : avant que Dieu ne donne naissance à Ève, créée à partir de la côte d'Adam, Dieu avait imaginé l'Homme et la Femme, sculptés également dans la glaise. Mais Lilith, féministe avant l'heure, refusa la position inférieure pendant l'acte d'amour – synonyme pour elle de soumission – et cela lui valu d'être rejetée de l'Eden. C'est alors seulement qu'Ève vit le jour (pour plus de détails sur ce personnage, je vous invite à lire l'extrait de l'anthologie Lilith et ses sœurs).
Dans ce court texte, Réza Barahéni s'exprime à travers la voix de Lilith pour dénoncer les violences faites aux femmes et aux poètes.

Lire la suite...

samedi 7 février 2009

L'Exposition - Nathalie Léger

Le point de départ : une proposition de la direction du patrimoine pour mettre en scène la Castiglione, cette femme du 19e siècle, qui fut, dit-on, la plus belle. Amante de la lentille, modèle parmi les modèles, elle vivait une étrange histoire face à sa propre image. Prétexte plus qu'objet du livre, cette quête autour de la Castiglione devient le pivot d'une réflexion sur l'image, l'exposition et la féminité.

Lire la suite...

Toute une vie - Alain Marc

Toute une vieÀ la façon d'un Sphinx, Alain Marc déroule les différentes étapes d'une existence, de la naissance à la mort, en passant par l'adolescence ou "l'adulte avançant en âge". Ce sont en tout 10 textes, très différents les uns des autres, qui composent cet étrange recueil.

Lire la suite...

vendredi 6 février 2009

Laver les ombres - Jeanne Benameur

Finaliste du Prix Biblioblog 2009.

Lea est danseuse. Elle aime les espaces, une pièce de son appartement est vide pour qu’elle puisse s’exercer. Sa relation amoureuse avec Bruno, un peintre, est tumultueuse : elle souhaite maîtriser son corps, et n’accepte pas de se livrer, de s'abandonner en posant pour son compagnon. Mais son univers est ébranlé par un appel téléphonique de sa mère, car celle-ci doit absolument lui parler d'un événement important. 
Lea prend donc la route pour rejoindre sa mère, qui habite en bord de mer, où sévit la tempête. Et la tempête va se propager à son esprit, car Lea est bousculée par les révélations de sa mère.

Lire la suite...

jeudi 5 février 2009

Mon voisin - Milena Agus

Cagliari, sous un soleil de plomb, des enfants en mal d'amour et des adultes en quête de douceur, c'est ce que Milena Agus nous raconte dans Mon voisin, un très court récit, à moins que cela ne soit une grosse nouvelle.

Lire la suite...

mercredi 4 février 2009

Lignes de faille - Nancy Huston

Sol a 6 ans, nous sommes en 2004. Fils de Randall, petit fils de Sadie, arrière-petit-fils de Erra, Sol se considère comme un enfant extrêmement intelligent, plus que la moyenne, il est même convaincu qu'un jour il sera le chef du monde. Pourtant, certaines choses lui échappent. Qu'est-ce qui se cache derrière ce voyage de famille en Allemagne ?

Lire la suite...

mardi 3 février 2009

La mulâtresse Solitude - André Schwarz-Bart

On l'appelait Solitude. Née aux environs des années 1870, elle fut une figure marquante de la révolte des esclaves noirs en Guadeloupe. Dans son second et dernier roman, André Schwarz-Bart, auteur du Dernier des Justes (pour lequel il avait reçu le prix Goncourt), a voulu lui rendre hommage.

Lire la suite...

lundi 2 février 2009

Feuillets épars - Primo Levi

J'ai découvert Primo Levi à l'adolescence avec la lecture de son célèbre Si c'était un homme, que je ne peux que recommander. Plusieurs fois, j'ai raté l'occasion de lire ses autres ouvrages. Alors quand les Feuillets épars sont parus, je n'ai pas manqué de m'y plonger.

Lire la suite...

dimanche 1 février 2009

Énigme proposée par Fildefer (résolue sans tralala par BiblioMan(u))

Quand le jeune crapaud pêcheur hésite entre apprendre l'abyssinien et élever des chevaux,
une seule solution : partir aux antipodes pour retrouver la fille du colonel !

Edit à 18h30 : il s'agissait de Cocaïne et Tralala de Kerry Greenwood

Lire la suite...

Les orgues de glace - Pierre Skira

Voici trois adolescents, deux garçons et une fille. Le narrateur et Andrew sont tous deux fascinés par Zsuzsa, une jeune fille énigmatique, étrangère et étrange. Ils sont fascinés par elle et par la proximité du glacier.

Lire la suite...