Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 avril 2009

Le feu sacré - Katherine Neville

La suite du Huit est enfin sorti !!! Je me souviens du grand plaisir que j'avais eu à lire cette histoire d'échiquier, qui mélait événements contemporains et révolution française, jeu de plateau et complot mondial. Quand Le Huit était sorti aux États-Unis (en 1988), les romans mystico-historiques n'avaient pas encore le vent en poupe (Dan Brown était encore étudiant), et le roman de Katherine Neville avait fait forte impression. Depuis, tout le monde attendait avec impatience la suite des aventures de Cath Velis, et certaines mauvaises langues (dont moi) supposaient que ce nouvel épisode ne verrait jamais le jour. Si donc en début de billet, j'écrivais "enfin" c'est qu'il aura fallu pas moins de 20 ans à Katherine Neville pour écrire ce second opus...

Lire la suite...

mercredi 29 avril 2009

Mal assise - Agnès Laroche & Éric Rouzaut

Il y a quelques semaines, je vous avais présenté La drôle de vie d'Archie, roman jeunesse d'Agnès Laroche. Mais Agnès Laroche n'écrit pas seulement pour nos têtes blondes. Depuis quelques années, elle travaille avec Eric Rouzaut pour Radio France. Ensemble, ils ont écrit une trentaines de nouvelles diffusées à la radio. En février dernier, ils ont signé ensemble Mal Assise, un recueil de 18 nouvelles, publié aux éditions Quadrature.

Lire la suite...

mardi 28 avril 2009

Maria Moura - Rachel de Queiroz

Maria Moura a dix-sept ans quand elle découvre sa mère morte dans sa chambre, pendue à un crochet. Mais est-ce bien un suicide ? La jeune fille est convaincue du contraire.
A partir de la véritable histoire de la première femme cangaceiro, Rachel Queiroz, romancière, journaliste et traductrice très connue au Brésil, nous offre avec Maria Moura, son quatrième roman, de suivre les traces de la vie trépidante de cette femme au caractère bien trempé.

Lire la suite...

lundi 27 avril 2009

Juste pour le plaisir - Mercedes Deambrosis

Comment résumer ce roman ? Comment en parler ? La structure totalement éclatée ne simplifie pas les choses... Mercedes Deambrosis a voulu ici aborder le thème, déjà traité par ailleurs, du choix et de ses conséquences. Son roman a pour toile de fond la grande Histoire, et plus précisément les années 40 à 45 : il est donc question de collaboration, de dénonciations, des atrocités de la guerre, de la rafle du Vel'd'Hiv, du procès de Nuremberg... Mais Mercedes Deambrosis, dès les premières pages, brouille les cartes. Les courts chapitres s'enchaînent sans logique apparente et mettent en scène des personnages que rien ne semble relier entre eux, dans des lieux différents (de l'Allemage à l'Espagne) ; pour dérouter encore un peu plus son lecteur, le récit ne suit aucun ordre chronologique, et effectue des sauts temporels incessants, sur une période s'étalant de 1938 à 1987. Un immense puzzle de 460 pages que le lecteur devra re-construire au fur et à mesure de sa lecture.

Lire la suite...

dimanche 26 avril 2009

Énigme proposée par Joël (résolue sans un soupir par Fildefer)

Désespoir, illusions
Un cochon pour en réchapper ?

Edit à 18h43 : il s'agissait de Soupir d'Ananda Devi

Lire la suite...

samedi 25 avril 2009

La vie Ripolin - Jean Vautrin

Jean Vautrin est un de mes écrivains préférés. Après s'être essayé au cinéma sous son véritable nom, Jean Herman, il opte pour la littérature au milieu des années 70 en considérant que c'était pour lui le geste juste. Ce changement de direction coïncide avec la naissance de son fils autistique. La vie Ripolin, c’est une immersion romancée dans la vie de l’auteur. Une mise en abîme.

Lire la suite...

vendredi 24 avril 2009

Geisha - Arthur Golden

Au début des années 30, Chiyo-chan est une petite fille de 9 ans, qui vit dans un modeste village de pêcheur japonais. Elle habite, avec ses parents et sa sœur aînée, "la maison ivre", en haut de la falaise et a l'insouciance des enfants de son âge. Mais la maladie de sa mère et les difficultés financières vont obliger son père à la vendre à une okya (maison de geisha) de Kyoto. En quelques années, la petite Chiyo deviendra la célèbre Sayuri.

Lire la suite...

jeudi 23 avril 2009

Un balcon en forêt - Julien Gracq

Encore émerveillée par la lecture du célèbre roman de Julien Gracq, Le rivage des Syrtes, j'ai récidivé avec un autre de ses titres en me demandant si l'enchantement allait être encore au rendez-vous avec Un balcon en forêt.
Avançons-nous sous la voûte végétale, engageons-nous sur les laies qui traversent la forêt, pour savoir comment se déroule la « drôle de guerre » du soldat Grange.

Lire la suite...

mercredi 22 avril 2009

L'écriture ou la vie - Jorge Semprun

11 avril 1945. Le camp de Buchenwald est libéré. Trois soldats de l'armée britannique arrivent à l'entrée du camp et sont sidérés par ce qu'ils y trouvent. Un jeune homme émacié, certes... mais est-ce que sa maigreur seule peut expliquer l'horreur dans le regard des soldats? Sa tenue? Sa saleté? Le silence des oiseaux? Ou est-ce la mort, simplement? Ce jeune homme s'appelle Jorge Semprun. Cinquante ans plus tard, il se raconte enfin. 

Lire la suite...

mardi 21 avril 2009

Paysage sombre avec foudre - Alain Claret

Il y a quatre ans, je vous parlais pour la première fois d'un auteur dont j'apprécie tout particulièrement la plume : il s'agissait d'Alain Claret que je venais de découvrir avec Si le diable m'étreint. Ce premier opus mettait en scène Janet et Ed Craven, personnages que j'ai retrouvés ensuite dans L'ange au visage sale et Tout terriblement. Après une escapade loin de ses personnages fétiches, Alain Claret, dans Paysage sombre avec foudre, poursuit la saga en mettant cette fois au centre de l'intrigue Méléna, la fille de Janet et Craven.

Lire la suite...

lundi 20 avril 2009

La dame blanche - Christian Bobin

En ouvrant La dame blanche, je pensais retrouver toute la poésie de Christian Bobin, auteur de L'inespérée ou bien de Geai. Cela a été le cas même si cette dernière est toute en réserve. La priorité de l'auteur dans cet ouvrage est de nous présenter un personnage tout en couleurs tant pour son caractère enflammé que pour ses idées et son oeuvre. Christian Bobin a choisi de nous parler d'Emily Dickinson, celle que l'on considère de nos jours comme la fondatrice de la poésie américaine. Celle qui a décidé de vivre presque en recluse, toute vêtue de blanc. Avec La dame blanche, c'est un poète qui parle d'un poète.

Lire la suite...

dimanche 19 avril 2009

Énigme proposée par Florent (résolue en couleurs et en duo par Uncoindeblog et Ys)

- Vous vous définissez vous-même comme alcoolique; On a presque l'impression que vous en êtes fier !
- (sourire amusé) Ben, il faut bien être fier de quelque chose !

Edit à 19h02 : Il s'agissait de La vie Ripolin de Jean Vautrin

Lire la suite...

samedi 18 avril 2009

Pierre qui roule - Donald Westlake

Un cambrioleur, tout juste sorti de prison, qui retrouve un de ses vieux amis. L’ambassadeur d’un pays africain qui  souhaite voler à un pays voisin une émeraude de grande valeur, exposée provisoirement au Coliseum de New York, et qui leur propose l’affaire.  Trois complices : « un chauffeur, un type pour les serrures, et un homme à tout faire ». Un plan minutieusement préparé. Cela parait bien simple, non ? Mais l’histoire va se corser un peu…

Lire la suite...

vendredi 17 avril 2009

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis

Ernest est un homme des cavernes. Deuxième d'une famille nombreuse et digne fils du père dont le titre fait mention. Impossible de savoir quand nous sommes exactement, mais le père aimerait bien qu'on quitte enfin le pléistocène. En effet, ce père est obsédé par le progrès et il fera tout ce qui est en son pouvoir, et même plus encore, pour permettre à sa horde d'évoluer plus rapidement.

Lire la suite...

jeudi 16 avril 2009

Les amoureux de l'Hôtel de Ville - Philippe Delerm

Le baiser de l'hôtel de ville, photographie de Robert Doisneau, a fait le tour du monde et le mystère sur l'identité du couple a plané pendant des années avant que Françoise Bornet ne se fasse connaître en 1992. Quand philippe Delerm publie son roman, nous sommes en 1993, et son narrateur, François, ne comprend pas pourquoi ses parents lui ont toujours dit être le couple de la photo...

Lire la suite...

mercredi 15 avril 2009

Ce qui s'endigue - Annie Cloutier

recrue du mois

Anna et Angela, deux jeunes filles conçues le même jour dans les dunes de Delf, qui naîtront le même jour et dont les destins, aux antipodes, se suivront pourtant de près. Ce que nous propose Annie Cloutier, c'est le parcours de ces deux femmes que tout oppose... Et pourtant, et pourtant...

Lire la suite...

mardi 14 avril 2009

Un parcours en zigzag - Anita Desai

Éric hésite à poursuivre ses études de troisième cycle en sciences humaines. Il suit sa compagne au Mexique où elle va mener des recherches de terrain sur le paludisme. Arrivés sur place, ils partent chacun de son côté. Après avoir rencontré une curieuse défenderesse des Indiens huichols nommée Doña Vera et se souvenant que son père est né en ce pays, Éric décide de partir à la découverte d'un pan oublié de son histoire familiale, alors que se prépare le pélerinage en vue de la Noche de los Muertos, où les morts et les vivants se rendent réciproquement visite.

Lire la suite...

dimanche 12 avril 2009

Enigme proposée par Catherine (résolue plus rapidement que l'évolution de l'espèce par Joël suivi de très près par Tvless)

Être ou ne pas être du pléistocène, là est la question.

Edit à 18h25: Il s'agissait de Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis

Lire la suite...

samedi 11 avril 2009

Sauver sa trace - Alexandre Voisard / Saisons du corps - Claire Genoux

Je suis lecteur de poésie, amoureux des anciens et des modernes que je ne sépare pas : j’y puise peut-être davantage, et même en termes de distraction, que chez les romanciers et je voudrais partager avec vous quelques lectures de poètes vivants qui éclairent notre présent.

Jnf

Lire la suite...

vendredi 10 avril 2009

Onysos le furieux / Sodome, ma douce / Cendres sur les mains - Laurent Gaudé

Laurent Gaudé, auteur de romans que l'on ne présente plus et du superbe recueil de nouvelles Dans la nuit Mozambique, est aussi auteur pour le théâtre. J'ai découvert cette facette de ce talentueux écrivain il y a longtemps avec sa pièce sur la fin du grand Alexandre le grand : Le tigre bleu l'Euphrate. Je vous recommande cette lecture comme celles des pièces présentées ci-dessous : Onyos le furieux, Sodome, ma douce et Cendres sur les mains.

Lire la suite...

jeudi 9 avril 2009

La maison du sommeil - Jonathan Coe

Nous passon la moitié de notre vie à dormir, et pourtant, selon l'insv, 55% des français considèreraient ne pas dormir assez. Insomnie, somnambulisme, apnée, narcolepsie etc. les dysfonctionnements sont nombreux et la science n'a pas encore réussi à lever le voile sur tous les secrets de cet état léthargique.
Dans La maison du sommeil, Jonathan Coe, l'auteur du Testament à l'anglaise, nous propose une plongée dans les arcanes des rêves et des troubles du sommeil. De quoi vous garder éveillé le temps que dure son histoire.

Lire la suite...

mercredi 8 avril 2009

Un mètre quatre - Anne de Rancourt

Qu'il est délicat de vouloir, en littérature, s'exprimer à travers la bouche d'un enfant. Surtout quand la petite fille en question n'a que 7 ans et qu'elle atteinte d'une grave maladie. C'est en tout cas ce que nous propose Anne de Rancourt pour son premier roman.

Lire la suite...

mardi 7 avril 2009

Fenêtres - Charles Roux

Les salons du livre sont d'excellentes occasions de rencontrer des éditeurs peu connus. L'an passé, j'ai découvert avec plaisir Les éditions de l'Atelier In8. Cette année, en leur rendant à nouveau visite, je suis tombée en arrêt devant Fenêtres de Charles Roux. Tout d'abord captivée par les photos d'Olivier Deck, le directeur de la collection In Situ, et auteur de Une nuit à Madrid, je suis tombée ensuite sous le charme des histoires de Charles Roux.

Lire la suite...

lundi 6 avril 2009

Evana 4 - Philip Le Roy

En juillet 2005, je vous avais parlé ici même du roman qui avait fait découvrir Philip Le Roy, Le dernier testament, roman pour lequel il avait reçu le Grand Prix de la Littérature Policière. Depuis, trois autres thrillers sont sortis (inédits ou réédités), sans que j'ai eu l'occasion de vous en parler; omission rattrapée aujourd'hui avec la parution d'Evana 4. Amateurs de cinéma et d'Agatha Christie, ce roman est fait pour vous....

Une femme met le point final au roman qui doit la disculper d'un crime, tandis que la police l'attend au rez-de-chaussée de sa maison. Un assassin a commis le crime parfait, un crime à la Agatha Christie. Le roman qui suit ce prologue est la déposition de la principale suspecte.

Lire la suite...

dimanche 5 avril 2009

Enigme proposée par Florence (résolue par Nezdepapier qui n'amasse pas mousse)

Quelle que soit la combine envisagée,
cette bande de rigolos ne fera que courir après.
Mais jusqu'où vont-ils aller ?!

Edit à 18h29 : il s'agissait de Pierre qui roule de Donald Westlake

Lire la suite...

samedi 4 avril 2009

Traité de balistique - Alexandre Bourbaki

Objet non identifié: écrit par un auteur qui cache en fait trois personnes, à la fois recueil de nouvelles et scrapbook. Voilà en quelques indices comment on peut tenter, en vain, de définir cet ouvrage blindé.

Lire la suite...

vendredi 3 avril 2009

Chocolat amer - Laura Esquivel

Dans Chocolat amer, Laura Esquivel, auteur mexicaine, enseignante et scénariste pour le cinéma, a eu pour son premier roman, l'heureuse idée d'associer l'art culinaire à l'art d'aimer. Tous ses personnages sont cuisinés comme autant d'ingrédients, plus ou moins relevés. Les mélanges et les dosages sont très importants. Au final, la recette est plaisante et le mets savoureux.

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2009

Sœurs de peau - Sylvie Crossman

Ce roman bouleversant raconte l'histoire de deux femmes, l'une française, l'autre aborigène, dont les parcours vont se croiser en plein désert rouge. Le sauvetage mutuel de deux sœurs de peau liées à jamais par l'igname et le rêve.

Lire la suite...

mercredi 1 avril 2009

La drôle de vie d'Archie - Agnès Laroche

Archibald est entré en sixième cette année, mais ce n'est pas l'arrivée au collège qui est difficile pour lui : depuis que ses parents se sont séparés et que sa mère est retournée vivre en Angleterre, Archie doit faire face à la dépression de son père. Pas facile quand on a que onze ans... Heureusement, il peut compter sur son copain Pierre-Louis !

Lire la suite...