Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 31 mai 2009

Dernière ligne droite

Bonjour à vous tous,

voilà, il ne reste déjà plus que 4 semaines avant l'annonce des résultats, mais d'ores et déjà nous pouvons établir un premier bilan : cette année, les blogueurs ont été beaucoup plus nombreux à suivre le prix et depuis deux mois,nous avons eu le plaisir de lire leurs recensions sur les romans sélectionnés sur leurs propres blogs. Si le Prix Biblioblog prend d'année en année plus d'importance, c'est aussi grâce à vous. Soyez-en remerciés.. Le nombre de votants est lui aussi plus élevé que les ceux des années précédentes à la même période. Pour ces deux raisons, la cuvée 2009 est déjà pour nous une réussite.

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin... Nous disions donc qu'il restait 4 semaines : soit 26 jours pour nous faire part de vos votes (si ce n'est déjà fait) pour le Prix du Roman et/ou le Prix de la Critique ; 26 jours pour en parler à ceux qui ne seraient pas encore au courant et les convaincre de venir s'exprimer à leur tour. D'autant que cette année, les votes sont extrêmement serrés (à peine quelques voix d'écart entre chaque roman en lice) ; nous en concluons que la sélection est équilibrée et que le choix se révèle difficile.

Comme prévu, nous clôturerons les votes le vendredi 26 juin à minuit. Il nous restera ensuite à peine plus de 24 heures pour nous occuper de la partie la plus délicate : comptabiliser vos votes et les nôtres pour déterminer les lauréats, et bien sûr, tirer au sort l'un de vos noms pour le bon d'achat de 30 €uros à la Librairie Les Buveurs d'Encre. Le dimanche 28 juin au matin, nous annoncerons enfin les résultats de cette troisième édition. En attendant, nous vous souhaitons à tous un excellent mois de juin.
A très très vite.

Les membres du jury : Catherine, Cœurdechene, Dédale, Joël, Laurence, Pimpi et Yohan

Énigme proposée par Dédale (résolue par Ys sans l'aide de la Mafia)

Sous l'empire du sang

Édit à 19h07 : il s'agissait de Malacarne de Giosuè Calaciura

Lire la suite...

samedi 30 mai 2009

Dans le ciel des bars - Joseph Incardona

Pour parler de ce recueil de nouvelles, j’ai dû m’y replonger (ça m’apprendra à proposer des énigmes de lectures lointaines !) mais il faisait beau, sur ma terrasse et la baignade était au cœur des textes courts de Joseph Incardona.
Joseph Incardona est un jeune auteur suisse, beau mec, (je dis jeune car il a un an de moins que moi, ça me rassure et ça m’inquiète à la fois).  Ce recueil est le premier ouvrage que j’ai lu de l’auteur, puis je me suis procuré Le cul entre deux chaises. Il a également sorti Banana spleen, tous trois chez Delphine Montalant, et dernièrement Remington chez fayard.

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2009

Firmin - Sam Savage

Firmin est un rat. Un rat non pas de bibliothèque mais de librairie. Et cela change tout. Sam Savage, un tout jeune écrivain à la soixantaine bien posée, nous offre avec ce premier roman, Firmin, une histoire amusante. Suivons les grignotages de ce rat peu ordinaire.

Lire la suite...

jeudi 28 mai 2009

Mes hommes - Malika Mokeddem

Née dans un petit village algérien à la fin des années 40, Malika Mokeddem a compris très tôt qu'être femme se révélait être un handicap de taille. À la question « Combien avez-vous d'enfants ? » ses parents répondaient toujours « 3 enfants seulement et 6 filles. Qu'Allah éloigne le malheur de toi ! ». Comment se construire quand on ne "compte" pas ? comment ne pas détester cet autre sexe qui vous vole le droit d'exister ? Et pourtant, en évoquant tour à tour, les hommes (frères, amants, amis etc.) qui ont eu un rôle dans sa vie, Malika Mokeddem signe ici un très beau texte empli de tendresse et de générosité.

Lire la suite...

mercredi 27 mai 2009

Au nord-nord-ouest d'Éden - Gabriel Eugène Kopp

La planète fout le camp. Ce n'est pas un scoop, tout le monde est au courant. Mais les infos et les journaux en font leurs choux gras, histoire de pas l'oublier. Et dans tout ce fatras, on trouve un corps. Étrangement humain. Étrangement inhumain. Qui se souvient de la boîte de Pandore ?

Lire la suite...

mardi 26 mai 2009

Jeune femme au luth - Katharine Weber

Quel lien peut-il y avoir entre une grenouille, un splendide tableau plein de mystères, l'Irlande à l'histoire si tourmentée et une femme éprise d'art ? C'est ce que nous raconte Katharine Weber avec son roman : Jeune femme au luth.

Lire la suite...

lundi 25 mai 2009

Quatuor - Vikram Seth

QuatuorVikram Seth est l'auteur indien que je préfère ; cette critique appartient donc à la rubrique littérature asiatique. Pourtant, hormis le nom de l'auteur, rien dans Quatuor ne trahit l'origine indienne de son auteur.

Lire la suite...

dimanche 24 mai 2009

Énigme proposée par Florent (résolue par Laurence actuellement au 7ème ciel)

Parfois, à lever les yeux, on trouve de très beaux plafonds,
et pourtant c'est en les gardant baissés sur les pages de ce livre
que j'ai découvert une patte impeccable et un style lustré ..

Edit à 18h51 : il s'agissait de Dans le ciel des bars de Joseph Incardona

Lire la suite...

samedi 23 mai 2009

Cacao - Jorge Amado

Sergipano est un jeune paysan qui a quitté sa terre natale, le Sergipe (région du Brésil qui lui donne son nom), pour devenir ouvrier (ou plutôt esclave dans une cacaoyère). Fils d’un entrepreneur qui a tout perdu à cause d’un oncle ambitieux et sans scrupules, il se confronte à la vie en communauté dans les plantations de Mané-la-Peste, découvre la pauvreté de tous les travailleurs qui comme lui n’arrivent pas à économiser un peu d’argent pour quitter ce poste. Sergipano connaît un maigre répit lorsque la fille du propriétaire décide de faire de lui son esclave particulier lors des quelques jours qu’elle passe dans la plantation.

Lire la suite...

vendredi 22 mai 2009

Les intermittences de la mort - Jose Saramago

Que la Littérature fait du bien à l'âme et aux yeux ! Quelle satisfaction que de se plonger dans un récit où le fond ne prime pas sur la forme ! Car est-il besoin de rappeler qu'en littérature, la mise en forme du message l'emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d'informations même complexes ? Pour tous ceux qui l'auraient oublié ou qui seraient en manque, je vous conseille vivement de vous plonger dans ces Intermittence de la mort de Jose Saramago.

Lire la suite...

mercredi 20 mai 2009

Dolla - Françoise Laurent

Nous sommes en 2018 dans un petit village près de Nice. Augustin vient d'enterrer Dolla, sa douce compagne. Ils avaient 20 ans en 1968 et comme tous leurs copains, ils rêvaient d'une révolution qui changerait la face monde. Mais le temps a passé sur les espoirs et les illusions; les camarades d'antant sont devenus des papy-boomers plein d'arthrites. Pourtant, face une société qui s'éloigne de plus en plus de leurs idéaux, ils avaient tous décidé de retenter la vie en communauté. Ils avaient trouvé refuge au Moulin, où chaque soir ils refaisaient le monde autour d'un café. Mais la mort de Dolla va précipiter tout ce petit monde dans un cauchemar éveillé.

Lire la suite...

mardi 19 mai 2009

Inconnu à cette adresse - Kathrine Kressmann Taylor

Cette nouvelle de Kathrine Kressmann Taylor est devenue un classique pour tous les enseignants en collèges et lycées professionnels, mais ce serait une grande erreur de réduire le public de ce texte aux seuls adolescents. Ce texte est un modèle du genre : l'intrigue pourrait se réduire en quelques mots, mais l'écriture très efficace et précise de Kathrine Kressmann Taylor, nous propose plusieurs niveaux de lecture et d'interprétation. De quoi satisfaire un large public de lecteurs.

Lire la suite...

lundi 18 mai 2009

Tribulations d'un précaire - Iain Levison

Travailler plus... pour gagner moins. C'est cette phrase un brin provocante que les éditions Liana Levi ont imprimée sur le bandeau du premier roman autobiographique de Iain Levison. Ajoutez à cela le titre pour le moins explicite, et me voilà ferrée. La précarité, j'en connais un rayon... J'étais donc curieuse de voir comment on la vivait aux États-Unis il y a quelques années (le roman est paru en 2002).

Lire la suite...

dimanche 17 mai 2009

Énigme proposée par Yohan (résolue par Laurence avec du chocolat plein les doigts)

Des conditions de labeur éreintantes,
Des humiliations constantes
Mais la volonté de ne pas trahir
La classe qu’il a rejoint.

Edit à 18h37 : il s'agissait de Cacao de Jorge Amado

Lire la suite...

samedi 16 mai 2009

Pandemonium - Bec & Raffaele

Louisville, été 1951. La petite Cora entre au Waverly Hills Sanatorium, afin d’être soignée de la tuberculose ; c’est dans ce même hôpital que des années plus tôt, sa mère avait été guérie. La maladie de Cora est déjà très avancée ; il faut la soigner rapidement, sans quoi elle mourra à son tour de cette terrible «  mort blanche ».

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2009

La bar-mitsva de Samuel - David Fitoussi

recrue du mois

Samuel a 9 ans. Comme il le dit si bien: «C'est un âge quelconque. On le remarque lorsqu'on attire plus la sympathie des commerçants.» Il a un demi-frère Oscar et un petite soeur Arlette. Ses parents sont séparés puisqu'ils «avaient chacun l'intime conviction de s'être marié avec la pire personne qui puisse exister sur la planète. C'est une incroyable coïncidence, quand on y pense.» Le ton est donné! Et encore, ce n'est rien: quand sa mère l'arrache à la France et à son père pour s'installer au Québec, le cynisme de Samuel trouvera un terrain pour fleurir.

Lire la suite...

jeudi 14 mai 2009

Raisin-Sec - Jacques Boutinet / Arrêtez d'arrêter - Francis Mizio

L'an dernier, au Salon du Livre, j'avais un véritable coup de cœur pour la collection La porte à côté des Ateliers in8 : de tout petits livres aux couleurs éclatantes et aux prix dérisoires qui donnent des envies d'arc-en-ciel dans sa bibliothèque. Avec Dédale nous vous avions déjà parlé d'Une nuit à Madrid, du Lecteur ou encore d'Enfance. Evidemment, cette année encore, je suis passée faire des provisions sur leur stand, et voici les deux récits que j'y ai découvert :

Lire la suite...

mercredi 13 mai 2009

L'étrange histoire de Benjamin Button - Francis Scott Fitzgerald

(suivi de Un diamant gros comme le Ritz)

N'ayant pas encore eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique, j'en ai profité pour d'abord lire cette nouvelle de F. Scott Fitzgerald. Mais ma déception a été à la hauteur de la renommée de cet auteur....

Lire la suite...

mardi 12 mai 2009

La salamandre - Jean-Christophe Rufin

J’aime bien donner un autre titre aux livres quand je les ai terminés. Ainsi, pour celui-ci, j’ai choisi « Icare au Brésil ».

Lire la suite...

lundi 11 mai 2009

Le feu de Dieu - Pierre Bordage

Le feu de DieuLa fin du monde est proche. Tous les prophètes modernes nous le crient sur les toits... Mais personne n'y croit.
Personne, sauf Franx, l'un de ces prophètes ignorés. La fin du monde est proche. Il l'a prévue. D'ailleurs, elle a déjà commencé.

Lire la suite...

dimanche 10 mai 2009

Énigme proposée par Tvless (résolue par Laurence qui n'a pourtant pas le H1N1)

Elles s'y rendaient confiantes. Peu à peu, les démons du passé leur dévoileront l'horreur de ce lieu maudit.

Edit à 19h00 : il s'agissait de Pandemonium de Bec et Raffaele

Lire la suite...

samedi 9 mai 2009

Le libraire de Sélinonte - Robberto Vecchioni

Dans la petite ville sicilienne de Selinonte, connue pour son site archéologique, Nicolino se sent étranger. Bien que né au milieu de ses condisciples, il est le seul à connaître les mots; les mots qui soulagent, qui nuancent, qui forment toute la palette des émotions humaines. En effet, depuis quelques années, les habitants de Selinonte sont atteints d'un étrange mal : aphasiques, ils ne communiquent plus que par codes. Et Nicolo est le seul à savoir comment tout cela a commencé...

Lire la suite...

vendredi 8 mai 2009

Train de nuit - Martin Amis

"Avant, j'imagine que j'avais de l'allure, mais maintenant, je ne suis plus qu'une vieille pouffiasse blondasse de plus." Mike Hoolihan ne se fait donc pas d'illusions sur son physique, aussi féminin et suave que son prénom. Il faut dire que sa traversée alcoolique dont son chef, Tom Rockwell l'a aidée à sortir, a laissé ses marques. Aujourd'hui, elle n'est plus de la Crime mais c'est pourtant elle qu'on vient chercher pour annoncer à Tom la mort de sa fille Jennifer : suicide par trois balles dans la tête. Dur pour Mike qui l'a connue toute gamine : "Ce que je vais raconter maintenant, c'est la pire affaire dont je me sois jamais occupée. La pire affaire... du moins pour moi. [...] de tous les corps que j'ai vus dans ma vie, il n'y en a aucun qui m'ait autant marquée, autant remuée dans mes tripes, que celui de Jennifer Rockwell."   

Lire la suite...

jeudi 7 mai 2009

La Chute des Rois (Troie – Tome 3) - David & Stella Gemmell

Les ténèbres tombent sur la Grande Verte et le Monde Ancien est cruellement déchiré.

Sur les champs de bataille autour de Troie, la cité d'or, se réunissent les armées fidèles au roi mycénien Agamemnon. Parmi ces troupes se trouve Ulysse, le fameux conteur, devenu leur allié malgré lui. Il sait que rien n'arrêtera Agamemnon pour s'emparer du trésor que renferme la cité, et qu'il devra bientôt affronter ses anciens amis en un combat à mort.

Lire la suite...

mercredi 6 mai 2009

Nouvelles (Tome 2/1953-1959) - Richard Matheson

Puisque je vous avais parlé du Tome 1 (1950-1953) il y a quelques années maintenant, il était logique qu'un jour où l'autre, j'en vienne à évoquer le Tome 2. Dans ce volume ont donc été réunies les nouvelles écrites par Richard Matheson entre 1953 et 1959; trente récits mêlant fantastique, horreur et humour.

Lire la suite...

mardi 5 mai 2009

Les Enfants du Néant - Olivier Descosse

François Marchand était psychanalyste dans une autre vie. Une vie où tout allait pour le mieux avec sa femme et leur fille. Une vie brisée par un de ses patients. Depuis, il expie.

Lire la suite...

lundi 4 mai 2009

"Un livre relais : L'instinct de l'équarrisseur"

Après ce long week-end de trois jours et pour démarrer tout en douceur cette nouvelle semaine, nous vous proposons de découvrir la sixième escale du roman de Thomas Day. Après avoir commencé son voyage chez Cœurdechene en février 2007, ce roman est passé entre mes mains puis celles d'Arsenik_, Catherine, Yohan et Joël. Ces derniers mois, il était accueilli dans la demeure de Pimpi. Mais la rencontre ne s'est apparemment pas faite s'en mal. Je vous laisse seuls juges. :-D

L'instinct de l'équarisseur, Vie et mort de Sherlock Holmes de Thomas Day

Laurence

dimanche 3 mai 2009

Énigme proposée par Ys (résolue par Joël qui a attrapé le dernier wagon)

Si la mort est un mystère, la vie est une histoire plus insoluble encore, dont la fin nous est à jamais imprévisible.

Edit à 19h32 : Il s'agissait de Train de nuit de Martin Ami

Lire la suite...

samedi 2 mai 2009

Soupir - Ananda Devi

À Rodrigues, une île à l'Est de Maurice, des hommes et des femmes égarés se retirent dans un endroit isolé, appelé Soupir. Comment en sont-ils arrivés là ? Croient-ils vraiment pouvoir y subsister grâce à la culture de la ganja ?

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2009

Un tiers du chemin déjà parcouru

Voilà déjà un mois et quelques jours que nous avons lancé la troisième édition du Prix Biblioblog. Ce qui concrètement signifie qu'il vous reste encore 60 jours pour lire les romans en lice. Que ceux qui ont peur de manquer de temps se rassure, il n'est pas obligatoire, pour les internautes, de lire tous les romans pour pouvoir voter (c'est là la lourde tâche des membres du jury). Et puis, ceux qui n'auraient pas envie de découvrir les romans que nous vous proposons (ce qui serait un tort bien sûr ;-) ), peuvent toujours voter pour le prix de la critique.

Nous voulions aussi remercier tous les blogueurs qui ont relayé l'information sur leur site : alors merci, merci et encore merci !! :)
Après 30 jours, nous pouvons déjà dire que les votes cette année sont plus nombreux que l'an dernier. Alors là encore, merci à tous ceux qui ont déjà participé à l'aventure.

Sur ce, nous nous replongeons dans nos lectures et vous souhaitons à tous un très bon week-end de trois jours.

Les membres du jury : Catherine, Cœurdechene, Dédale, Joël, Laurence, Pimpi et Yohan

L'instinct d'Inez - Carlos Fuentes

Le grand chef d'orchestre français, Gabriel Altan-Ferrara, dirige La damnation de Faust de Berlioz. Nous sommes à Londres, en 1940. Le vrombissement des avions sert de bruit de fonds aux répétitions. Le grand chef mène son orchestre bon train quand une des choristes lui tient tête... par la voix. Il s'agit d'Inez. Inez qui deviendra la femme, à la fois trop rare et trop présente, dans la vie d'Altan-Ferrara.

Lire la suite...