Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 31 août 2009

Interview de Paul Vacca

Le Prix Biblioblog 2009 était à peine dévoilé que nous avions envie de prolonger le plaisir. Alors cette année, les rédacteurs du Biblioblog vous proposent de rencontrer Paul Vacca pour une dédicace à la librairie Les buveurs d'Encre (59 rue de Meaux - Paris 19°) le vendredi 25 septembre à partir de 19h30. Nous espérons que vous serez nombreux à nous y retrouver, et pour patienter jusque-là (ou vous donner envie) nous vous invitons à lire l'interview que Paul Vacca nous a accordée.

Les rédacteurs du Biblioblog

Lire la suite...

dimanche 30 août 2009

Énigme proposée par Améléia et Sigrid (résolue bucoliquement par SuperBuse)

Je suis l'infâme et l'affamé
Le désir et l'oubli du désir
Amérique ma geôle
Amérique mon berceau
Tourne la Fortune
Dansent les Lilas

Edit à 19h03 : il s'agissait de Combat de l’amour et de la faim de Stéphanie Hochet

Lire la suite...

vendredi 28 août 2009

La revanche des otaries - Vincent Wackenheim

L'Éternel dit à Noé : De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle.
Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.
Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux.
C'est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.

Tout ? Vraiment ?... Et si la Bible nous avait caché des choses ? Et si Noé n'était pas aussi net que ce que le prétend l'Ancien Testament ? Heureusement, Vincent Wackenheim est là pour rétablir la vérité. Ou tout du moins la sienne...

Lire la suite...

jeudi 27 août 2009

Zumbi - Jean-Paul Delfino

Avec son dernier roman hommage au Brésil, Zumbi, Jean-Paul Delfino nous offre une descente aux enfers. Semba jeune guerrier ovimbundu devient esclave le jour où il est capturé par les suppôts des négriers brésiliens. Pour lui, la vie devient un cauchemar permanent.

Lire la suite...

mercredi 26 août 2009

On ne boit pas les rats-kangourous - Estelle Nollet

Finaliste du Prix Biblioblog 2010.
Lire aussi son interview pour le Biblioblog

Lire la suite...

mardi 25 août 2009

Le maître des illusions - Donna Tartt

Donna Tartt, avec ce premier roman, nous propose de suivre l'apprentissage de 6 jeunes gens en passe de devenir adultes : Richard - le narrateur - , les jumeaux Charles et Camilla Macaulay, Francis Abernathy, Henry Winter et Bunny Corcoran. Comme dans les tragédies grecques que nos héros étudieront au cours de leur année universitaire, le lecteur apprend dès le prologue que l'un des six mourra avant la fin du récit. Toute la question est de savoir pourquoi.

Lire la suite...

lundi 24 août 2009

C'est la rentrée !

On a beau savoir que ça ne durera pas éternellement, la fin de l'été fait toujours un petit pincement au cœur... Bientôt, le retour de la grisaille, le métro (le tram, le bus, le train - cochez en fonction), la reprise du travail pour les grands et de l'école pour les plus jeunes. En somme, rien de bien réjouissant... Sauf que tout bon lecteur sait que cette période marque aussi le début de la rentrée littéraire, et ça, c'est nettement plus enthousiasmant !

Pour cette rentrée des classes toute l'équipe du Biblioblog vous a concocté un programme aux petits oignons. Mais avant de vous en dire plus, et parce que certains ont vécu les mois de juillet et août loin de toute connexion web, voici une session de rattrapage :-D .
Cet été la publication aura été moins dense que l'an dernier, mais nous avons malgré tout réussi à tenir le rythme d'un billet tous les deux jours, soit 27 nouvelles recensions à l'heure où nous publions ce billet. Vous pouvez toutes les retrouver en cliquant sur les liens suivants : juillet 2009, août 2009.

Et maintenant ? À quoi devez-vous vous attendre ?

Pour commencer, c'est la grande rentrée des énigmes ! Nous vous donnons rendez-vous, comme chaque semaine depuis 5 ans, tous les dimanches soirs à 18h00 pour tenter de découvrir un livre mystère. C'est Améléia qui inaugurera cette nouvelle saison et jouera le maître de séance. C'est une grande première pour elle et nous espérons que vous serez là pour la soutenir.

Quand nous vous avions laissés, début juillet, nous venions de dévoiler les résultats Prix Biblioblog 2009 (Gilda et Maureen ont d'ailleurs bien reçu les livres qu'elles avaient demandés). Cette année, nous avions envie d'aller un peu plus loin que cette simple annonce. Dès lundi prochain, nous publierons donc ici une interview de Paul Vacca, Lauréat du Prix du Roman pour La petite cloche au son grêle ; mais surtout, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 25 septembre à la librairie Les buveurs d'Encre pour une rencontre/dédicace avec Paul Vacca.

Pour finir, bien sûr, nous reprenons une programmation quotidienne et nous accorderons une place particulière à la rentrée littéraire 2009. Cette année nous avons décidé de mettre l'accent sur les premiers romans (vous pouvez d'ores et déjà lire notre recension sur Mes illusions donnent sur la cour de Sacha Sperling) mais vous retrouvez aussi des noms connus, tels José Carlos Somoza, Sylvie Germain, Vincent Ravalec ou encore Carlos Ruiz Zafon. Pour que vous puissiez facilement repérer nos billets sur les nouveaux romans de l'automne, nous avons créé un lien had hoc dans la rubrique actualité (colonne de gauche) qui s'étoffera au fur et à mesure des publications.

Il ne nous reste qu'à vous souhaiter une excellente rentrée à tous. Et n'oubliez pas : Les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés

Les rédacteurs du Biblioblog

dimanche 23 août 2009

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

Alors que depuis quelques jours vient de sortir Le jeu de l'ange, j'ai pour ma part enfin lu le roman qui a enthousiasmé nombre de lecteurs, L'ombre du vent. Il m'aura donc fallu 5 ans pour céder à la tentation, et après avoir entendu tant d'éloges, je craignais d'être déçue. Mais que nenni ! Avec ce premier roman, Carlos Ruiz Zafon nous ouvre les portes d'un univers passionnant.

Lire la suite...

vendredi 21 août 2009

Le système périodique - Primo Levi

Primo Levi, l'auteur du superbe Si c'était un homme ou bien des Feuillets épars publiés dernièrement, était surtout un chimiste avant d'être l'écrivain que l'on connaît. Avec Le système périodique, il nous offre un recueil d'histoires courtes, publié en 1975. A travers 21 chapitres portant le nom d'un élément chimique – un métal ou un gaz – il revient sur quelques uns des moments de son existence.

Lire la suite...

mercredi 19 août 2009

La Princesse de Clèves – Madame de Lafayette

Je dois d’avoir lu ce livre à notre Président de la République, qui par sa sortie utilitariste semblait dénoncer l’inutilité des Classiques. J’avoue que je l’en remercie très chaleureusement.

Lire la suite...

lundi 17 août 2009

Mes illusions donnent sur la cour - Sacha Sperling

Sacha Sperling n'a que 18 ans et signe ici son premier roman.
Alors que le protagoniste de la chanson « Alcool » de Serge Gainsbourg — à laquelle l'auteur emprunté la formule « Mes illusions donnent sur la cour » — est un ouvrier de banlieue, Sacha, le narrateur du roman est un adolescent de 14 ans, issu d'un milieu aisé. Il a grandi entre le 6ème arrondissement et les vacances au Maroc ou à Deauville. On pourrait donc s'attendre à un roman de plus sur le thème des pauvres petits enfants riches qui s'ennuient entre deux soirées de strass et paillettes. Pourtant Sacha Sperling arrive à dépasser cet écueil pour proposer un roman plus universel sur le mal-être adolescent.

Lire la suite...

samedi 15 août 2009

Matamore n°29 - Alain Farah

recrue du mois

Il y a l'agent Joseph Mariage en mission étrange, il y a tous ces Alain qu'on croise, une joueuse de tennis blonde, grande et polonaise, une infirmière, un poulet, une histoire de sole et la présence non-négligeable de Robbe-Grillet, d'Hamlet et de James Joyce (ainsi qu'une présence en filigrane de David Lynch!).

Lire la suite...

vendredi 14 août 2009

Les petites fées de New-York - Martin Millar

Imaginez que la fée Clochette se teigne les cheveux en vert fluo, qu'elle monte un groupe de punk underground, se beurre la gueule à coups de wisky et vous aurez un portrait assez fidèle de Morag et Heather, les deux héroïnes de ce roman totalement déjanté.

Lire la suite...

mercredi 12 août 2009

Les contes de crimes - Pierre Dubois

Dans l'art de détourner les contes de notre enfance, Pierre Dubois s'y entend à merveille car il connait son Perrault et ses Grimm sur le bout des doigts. Celui qui se présente comme elficologue, est un spécialiste du monde des fées, si on se réfère à sa "Grande encyclopédie des lutins". Avec ses Contes de crimes, c'est le marivaudage zesté de Feydeau avec leurs maris trompés et des vengeances bien sanglantes qui se retrouvent sous sa plume. La forêt changée en théatre de boulevard, ça déménage pas mal.

Lire la suite...

lundi 10 août 2009

Nueva Königsberg - Paul Vacca

Nueva KönigsbergÀ la fin de la Deuxième Guerre mondiale, des habitants de Königsberg (actuelle Kaliningrad) fuyant l'invasion soviétique se réfugient au Paraguay et y fondent Nueva Königsberg. Ils sont adeptes de la philosophie d'Emmanuel Kant, leur illustre concitoyen. Tous les aspects de leur vie sont accordés à la manière dont vivait Kant. Tous ? Presque ! Si les habitants de Nueva Königsberg n'ont eu aucun mal à meubler leur maison ou à s'habiller à la façon du maître, ils n'ont pas trouvé dans ses écrits de réponse à propos de la chose... En attendant, ils s'abstiennent, mais une solution doit être trouvée, sans quoi la communauté pourrait s'éteindre, faute de descendants. Le philosophe français Jean-Baptiste Botul est convoqué et il se voit confier la mission d'y trouver une solution. Sa réflexion s'exprimera au cours de huit causeries. Il est accompagné de Sébastien, un jeune zazou passionné de cinéma, qui est intrigué par les curieuses manières de ses hôtes. Parviendra-t-il à comprendre Sofia, la maîtresse d'école ?

Lire la suite...

samedi 8 août 2009

L'année brouillard - Michelle Richemond

Abby, photographe de son état, est encore stupéfaite de ce qui lui arrive : elle, la célibataire endurcie, vient de tomber amoureuse de Jake et de sa fille Emma, dix ans. A eux trois, ils forment une nouvelle famille, parlent de mariage et d'avenir. Mais alors que Jake est en déplacement, Emma disparaît quasiment sous les yeux d'Abby : quelques secondes d'inattention sur la plage, et la petite fille est introuvable. Commence alors pour Abby et Jake un long et interminable cauchemar...

Lire la suite...

jeudi 6 août 2009

Le trésor de la Sierra Madre - B. Traven

L'homme sans empreintes, sujet du roman d'Eric Faye, n'est autre que B. Traven. Cet auteur ayant passé sa vie à fausser les pistes sur son identité, ses origines était un écrivain talentueux tout auréolé de mystère. Le trésor de la Sierra Madre est le récit d'aventures de trois chercheurs d'or dans les années 30. Suivons B. Traven dans cette mise qu'est la nature humaine.

Lire la suite...

mardi 4 août 2009

Mise à jour de la blogroll

Ce tout petit billet pour vous signaler que je viens de mettre à jour ma page de liens, ce qui ne fut pas une mince affaire.... :-D Comme je l'avais déjà expliqué, les blogs en lien ici sont ceux présents dans mes flux rss; mais ce matin, je me suis rendue compte que beaucoup des blogs que je suivais n'étaient pas indiqués sur la page susdite. Voilà qui est maintenant corrigé. ;)

Laurence

La cathédrale de la mer - Ildefonso Falcones

Un roman historique se déroulant au XIVe siècle et ayant pour toile de fond la construction d'une cathédrale vous rappellera forcément quelque chose... Pimpi nous avait parlé ici même de Un monde sans fin, la suite des Pilliers de la Terre. Mais alors que Ken Follet situe l'action de ses romans en Angleterre, Ildefonso Flacones choisit naturellement Barcelone, sa ville natale. Le parallèle entre les deux romans pourrait d'ailleurs s'arrêter ici, car contrairement à ce que laisserait supposer le tire, l'église Santa Maria del Mar n'est pas au centre de son intrigue. Il s'agit en fait de suivre la vie d'Arnau Estanyol, fils de serf exilé, qui deviendra avec le temps l'un des personnages les plus importants de la capitale catalane.

Lire la suite...

dimanche 2 août 2009

Xanth, Tome 1 : Lunes pour caméléons - Piers Anthony

Que l'on s'imagine un monde où chacun possède un pouvoir qui lui est propre. Un monde où les créatures magiques sont intelligentes et où la magie règne en maître. Que l'on s'imagine maintenant être le seul, dans ce monde, à ne pas posséder de pouvoir... Tout devient dès lors très compliqué...

Lire la suite...