Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 30 avril 2010

Gravité à la manque - George Alec Effinger

La vague cyberpunk, à mon opinion, fut éphémère. Plus en raison de la médiocrité des ouvrages auxquels elle a servi d’excuse, qu’à cause de l’intérêt de la branche.
Mais de temps en temps, par hasard, on tombait sur un petit bijou, Gravité à la manque est un de ces petits bijoux. Non pas qu’il soit une exception littéraire ou un chef d’œuvre impérissable, c’est juste ce que j’appelle un livre « sincère ».

Lire la suite...

jeudi 29 avril 2010

Selon toute vraisemblance - Laurent Graff

Comme dans ses précédentes œuvres, Laurent Graff continue d'explorer la vie des gens ordinaires. Ordinaires ? Non pas tout à fait. Ils ont en fait ceci de particulier qu'ils n'ont rien de remarquable, et si vous les croisiez dans la rue, vous ne les verriez sans doute pas tant ils paraissent fades et inconsistants. Dans Selon toute vraisemblance, Laurent Graff nous propose neuf nouvelles, autour de l'effacement et de la résignation, et réussit une fois encore un tour de force.

Lire la suite...

mercredi 28 avril 2010

Ilse est partie - Christine Nöstlinger

Un beau matin Ilse, 14 ans, monte dans une BMW rouge et disparaît sans laisser d'adresse. Sa petite sœur Erika (narratrice du roman) est très inquiète mais elle a promis à Ilse qu'elle ne dirait rien.

Lire la suite...

mardi 27 avril 2010

Madame Angeloso - François Vallejo

Tout débute par la mort de Constance Angeloso. Une mort bête, dont on ne sait pas si c'est un accident ou un suicide : sa Renault 5, une antiquité qui lui servait également de lieu d'habitation, a été emportée par un train alors qu'elle se trouvait sur le passage à niveau. Mort qui aurait pu passer inaperçue, mais dont les journaux ont parlé, puisque le train a retardé le voyage du dalaï-lama. C'est à partir de cet événement malheureux qu'Angelino, le fils de Madame Angloso, Monsieur Coquemar, un des clients de l'hôtel qu'elle tenait, et Danuta, la femme de chambre, décident de parler de celle qu'ils ont connu il y a plus de dix ans, et qui a ensuite disparu sans vraiment donner d'explications.

Lire la suite...

lundi 26 avril 2010

J'aurais voulu être Égyptien - Alaa El Aswany

J'aurais voulu être Égyptien de Alaa El Aswany, auteur notamment du fameux L'immeuble Yacoubian, est un recueil de nouvelles rédigé bien avant le premier roman qui a rendu l'auteur célèbre.

Lire la suite...

dimanche 25 avril 2010

Énigme proposée par Hugues (résolue gravement par Joël et Alice-Ange qui n'ont pas manqué le coche)

Quand tu es paumé sous la pluie à Juarez
Et qu'en plus Pâques est là,
Quand les lois de la gravité ne jouent plus
Et que la négativité ne peut plus t'en tirer,
Ne prends pas tes grands airs.
Quand tu t'échoues Rue Morgue Avenue,
Ils ont là bas des femmes qui en veulent,
Et elle peuvent drôlement t'arranger

Edit à 18h50 : il s'agissait de Gravité à la manque de George Alec Effinger

Lire la suite...

samedi 24 avril 2010

Nous les Noyés - Carsten Jensen

Un village, une chronique, l'odeur salée de la mer et tout l'univers qui s'ouvre devant un navire fendant les eaux.
Voilà tout ce dont j'avais besoin, tout ce qui me plaît. Et ce que j'ai envie de vous faire découvrir.

Lire la suite...

vendredi 23 avril 2010

À l'angle du renard - Fabienne Juhel

Ce livre est un long monologue, celui d'Arsène Le Rigoleur, on ne peut plus Breton. Le vieux de la ferme d'en face est mort et une famille avec deux jeunes enfants, Louis huit ans et Juliette cinq ans, retape la maison et s'installe.

Lire la suite...

jeudi 22 avril 2010

Il est parti - Catherine Laurent

Sous ce titre qui pourrait sous-entendre une histoire à l'eau de rose, se cache en réalité un très beau roman sur l'absence et les héros ordinaires. Été 1944, à Sainte-Adresse en Normandie, Jeanne – la mère – attend avec ses trois enfants le retour d'Aimé – le père – prisonnier en Allemagne depuis 5 ans. Mais la guerre n'est pas finie et le débarquement des Alliés, plus qu'une libération, marque l'escalade des bombardements.

Lire la suite...

mercredi 21 avril 2010

La dernière pierre - Christine Van Acker

Dans ce texte, aussi court que fulgurant, Christine Van Acker nous invite à suivre les cent pas d'un homme enfermé dans une tour. Si le préambule situe l'action à Sintra au Portugal, c'est avant tout le cri universel de ceux que l'on a privé de liberté, de ceux qui tournent en rond, prisonniers de leur cellule, leur chambre ou leur esprit.

Lire la suite...

Chasseur de fantômes (Chroniques des temps obscurs tome 6) - Michelle Paver

Il y a deux ans je vous ai parlé du premier tome des Chroniques des temps obscurs, Frère de loup. Comme il m'a beaucoup plu, j'ai continué la série : Fils de l'eau (tome 2), Les mangeurs d'âmes (tome 3), Le Banni (tome 4), Le Serment (tome 5) et le dernier Chasseur de fantômes qui vient de sortir et dont je vais vous parler.

Lire la suite...

mardi 20 avril 2010

Début de printemps - Penelope Fitzgerald

Mars 1913 à Moscou. L'hiver se termine doucement et le printemps pointe son nez. Tout devrait être tranquille pour Frank Reid et sa famille. Mais tout est chamboulé lorsqu'un soir il apprend que sa femme Nellie est partie. En ce Début de printemps, Penelope Fitzgerald, célèbre auteur britannique, que je découvre pour la première fois, nous raconte tout ce à quoi cet imprimeur anglais né en Russie va devoir faire face.

Lire la suite...

lundi 19 avril 2010

L'Absence d'oiseaux d'eau - Emmanuelle Pagano

L'absence d'oiseaux

Dans un roman autofictionnel, Emmanuelle Pagano livre une correspondance amoureuse à sens unique. Le destinataire, un autre écrivain, aurait repris ses lettres.

Lire la suite...

dimanche 18 avril 2010

Énigme proposée par Ys (résolue par le rusé Joël)

« Les autres ils disent comme ça [...] que je suis tout juste bon à égorger les chats... J'ai jamais tué de chats, ou alors y a longtemps, ou bien j'ai oublié… »

Edit à 18h50 : il s'agissait d'À l'angle du renard de Fabienne Juhel.

Lire la suite...

samedi 17 avril 2010

Déluge - Henry Bauchau

Après une période à ne lire que des nouvelles, je me suis plongée dans un roman. Mais pas n'importe lequel. J'ai retrouvé Henry Bauchau, auteur des superbes Antigone ou Œdipe sur la route.
C'est avec Déluge, le dernier ouvrage paru de cet auteur que j'affectionne particulièrement.

Lire la suite...

vendredi 16 avril 2010

D'entre les morts (Sueurs Froides) - Boileau & Narcejac

Roger Flavières a quitté la police après la chute mortelle d’un collègue lors d’une traque sur les toits, qu’il n’a pu secourir à cause de son vertige. Lorsque son ancien ami de fac Paul Gévigne fait appel à lui pour enquêter sur son épouse qui se conduit bizarrement, Flavières n’est guère enthousiaste. Pourtant, ayant fini par accepter, le voilà rapidement plongé dans l’univers étrange de Madeleine, pour laquelle il finit par avoir des sentiments puissants, limite obsessionnels. Mais Madeleine se tue en se jetant d’un clocher d’église, et Flavières reste bloqué dans l’escalier, paralysé par son vertige..
La guerre de 40 passe. À la libération, détruit émotionnellement, Flavières, qui est au cinéma pour voir les actualités, reconnaît Madeleine dans un reportage…

Lire la suite...

jeudi 15 avril 2010

Il ne faut pas parler dans l'ascenseur - Martin Michaud

recrue du mois

Simone Fortin commence une journée comme les autres, bien qu'un peu à la bourre, quand elle se fait heurter par une voiture en traversant la rue. Le détective Lessard est appelé sur les lieux: délit de fuite! Un peu décevant pour un gars comme Lessard dont la vie ne va pas pour le mieux et qui aspire à plus que des causes comme celle-ci. Est-ce un hasard si quand il se rend au chevet de la blessée le directeur de l'hôpital est assassiné ?

Lire la suite...

mercredi 14 avril 2010

La soupe à la grimace - Hélène Leroy & Éric Gasté

Dans le petit village de Jempassa, juste à côté de Torgniole, vivent Georgette et sa maman. Georgette serait sûrement la petite fille la plus heureuse du monde si sa maman ne lui cuisinait tous les mardis soirs de la soupe à la biscotte et au chou…

Lire la suite...

mardi 13 avril 2010

Période bleue - Valerie Martin

Période bleue est le dernier recueil de nouvelles de Valerie Martin, auteur américaine souvent primée. Avec ce nouveau recueil, c'est le milieu de la création, les problèmes d'inspiration qu'elle dissèque avec grand talent.

Lire la suite...

lundi 12 avril 2010

La valse des gueules cassées - Guillaume Prévost

Avril 1919. Alors que Clemenceau est en train de négocier le traité de paix et que Landru vient d'être arrêté, François-Claudius Simon intègre le 36 quai des Orfèvres. Marqué physiquement par la guerre de tranchées, François espère que cette affectation lui permettra de laisser derrière lui les cauchemars qui le hantent depuis qu'il est rentré du Front. A peine arrivé dans les bureaux de la criminelle, François est embarqué par l'inspecteur principal Robineau pour aller enquêter sur un meurtre à la gare Montparnasse. Dans un hangar désaffecté, ils découvrent le cadavre d'un homme abattu de deux balles dans la poitrine. Mais ce qui les interpellent le plus, c'est le visage de cet homme : l'assassin s'est consciencieusement acharné à le réduire en bouillie, à le transformer en « gueule cassée ».

Lire la suite...

dimanche 11 avril 2010

Énigme proposée par SuperBuse (résolue par Ys, bien vivante elle)

Tombée avant la guerre et pourtant étrangement vivante après



Edit à 18h49 : il s'agissait de D'entre les morts de Boileau-Narcejac

Lire la suite...

La Femme qui pleure - Viktor Lazlo

Il est parfois bien difficile d’expliquer pourquoi un livre me plaît. Il est souvent tout aussi difficile de comprendre pourquoi un livre m’a déplu.

Lire la suite...

samedi 10 avril 2010

L'œil postiche de la statue Kongo - Anne-Christine Tinel

On pense ouvrir un simple roman et l'on se retrouve face à un texte protéiforme : à la fois enquête policière, recherche des origines, exploration de l'inconscient, récit poétique, L'œil postiche de la statue Kongo m'a immédiatement charmée par l'élégance de l'écriture et la richesse du propos.

Lire la suite...

vendredi 9 avril 2010

Mendiants et orgueilleux - Golo et Cossery

Heureusement que certaines maisons d'édition font des rééditions de titres anciens, car sans cela, beaucoup de références seraient perdues (et malgré cela, beaucoup se perdent). C'est grâce à une réédition que j'ai eu l'occasion de découvrir l'adaptation par Golo d'un roman d'Albert Cossery, Mendiants et orgueilleux.

Lire la suite...

jeudi 8 avril 2010

Contrebande - Enrique Serpa

Les mystères de la littérature et de l'édition sont impénétrables. Car comment expliquer qu'il ait fallu attendre 2009 pour voir la parution en France de Contrebande, premier roman de Enrique Serpa, écrit en 1938. Étrange, étrange que ce remarquable roman, que cette écriture des plus imagées, chaude et vivante comme la vie sur l'île de Cuba soit resté si longtemps au secret.

Lire la suite...

mercredi 7 avril 2010

Eragon - Christopher Paolini

Eragon est un jeune garçon qui vit avec son oncle Brow dans une ferme à Carvahall dans un royaume nommé Alagaësia. Ce royaume est dirigé par Galbatorix, un roi cruel et sans pitié. Un matin, Eragon part à la chasse et il trouve une pierre mystérieuse qui va changer sa vie.

Lire la suite...

Un grain de sable dans le Sine Saloum - Patrick Joquel

Marine, 14 ans, n'est pas franchement ravie à l'idée de faire un exposé avec Moundour Faye. Déjà que sa vie est passablement compliquée depuis le départ inexpliqué de sa mère il y a 7 mois... Entre son père qui fait comme si de rien n'était et cette sensation tenace d'abandon, Marine n'a aucune envie de faire des efforts pour lier connaissance. Mais Moundour n'est pas un garçon comme les autres : solitaire, sportif, intelligent et affublé d'un ami irlandais et musicien roux comme le miel, il a eu jusque-là un vie un peu atypique et réussi à percer la carapace de Marine. Mais le père de cette dernière ne voit qu'une seule chose : Moundour est Sénégalais, noir comme le café sans sucre, donc infréquentable.

Lire la suite...

mardi 6 avril 2010

L'enfant sur la falaise et autres nouvelles - Prix du jeune écrivain 2010

Attention, ce billet risque d'être un peu long tant il y a à dire sur le dernier recueil de nouvelles lauréates du Prix des jeunes écrivains 2010, L'enfant sur la falaise et autres nouvelles. Cette année, ce recueil est présenté par Carole Martinez, auteur du très beau Le cœur cousu.
Là encore, talents et belles surprises à chaque page, tant par la variété des sujets abordés que dans les styles d'écriture. Du tendre, de la violence, de la poésie, un thriller psychologique et un peu de magie pour agrémenter le tout. Vaste programme cette année pour un excellent moment de lecture.

Lire la suite...

lundi 5 avril 2010

Meurtres à la pomme d'or - Michèle Barrière

François, jeune étudiant en médecine à Montpellier, troquerait bien ses cours d'anatomie contre rôtissoire, casseroles et autres marmites. Contrairement aux souhaits de son père, il rêve de devenir l'un des plus grand cuisiniers français du XVIème siècle. Ce rêve va pourtant devoir attendre car depuis peu, les Montpelliérains meurent d'empoisonnement et le logeur de François, l'apothicaire Catalan, a été arrêté par le Prévost.

Lire la suite...

dimanche 4 avril 2010

Énigme proposée par Yohan (résolue sans orgueil par Laurence)

Un meurtre sans mobile et une enquête difficile
dans laquelle se succèdent des suspects de caractère.
 

Edit à 18h49 : il s'agissait de Mendiants et orgueilleux d'Albert Cossery et Golo

Lire la suite...

samedi 3 avril 2010

Interview de Lyonel Trouillot

Les lecteurs du site savent à quel point nous aimons le travail de Lyonel Trouillot. L'idée d'une interview nous a donc paru une évidence et Lyonel Trouillot a eu la gentillesse de s'y soumettre. Ce qui suit est donc le compte rendu d'un entretien qui s'est déroulé il y a quelques mois dans un café. Nous l'en remercions encore une fois très chaleureusement

Les Biblioblogueurs

Lire la suite...

vendredi 2 avril 2010

Le quai de Ouistreham - Florence Aubenas

Pour eux la crise n’existe pas. Le chômage, le Pôle emploi, les petits boulots sous-payés, ils ne connaissent que ça. On les appelle « les précaires », « les travailleurs pauvres » ou « la France d’en bas » mais ils restent invisibles, perdus dans les statistiques, oubliés de la société.

Lire la suite...

jeudi 1 avril 2010

Nous ne sommes pas des fleurs - Martine van Woerkens

Martine van Woerkens revient sur quelques destins individuels de femmes indiennes et leurs combats pour faire valoir leurs droits.

Lire la suite...