Ce roman très court, 123 pages dans le format poche, est empreint de paysages, d’hommes du Sud de la Patagonie. Il nous décrit des lieux désespérés comme l'île désolation, le Cap Horn, Puntas Arenas ou la Terre de Feu. Il y est question de baleines que l'on décime, de populations en voie d'extinction (les indiens fuégiens quasi exterminés par les colons européens) et de bateaux qui chantent la fureur de l'océan. Il est question de mystères et de l'ombre de Moby Dick qui s'y promène dans le regard d’un petit garçon. On y découvre comment la rapacité de certains industriels accélère la disparition d’espèces animales protégées. C’est poétique et militant. C’est latino-américain !

Ce livre vaut aussi par la remarquable préface de Floriane Vidal (Je parle ici de l’édition Points sous la Direction de François Maspero). L’ écriture de ce petit texte introductif est remarquable :

"Ce livre-là… (…) recèle une sorte d'énigme. Non pas d'énigme posée à la raison, à l'intellect. Juste une phrase mélodique, simple mais bien identifiable. Si tant est que les mots agencés entre eux, par un mystère non encore élucidé, puissent être rapprochés à l'art musical.… (…) la mélodie étrange fait œuvre en nous, elle y dépose sa ligne, des sinuosités qui lui sont propres, auxquelles viennent s'agréger d'autres formes, celles-là endormies, anciennes, mais rendues au présent par le même phénomène qui nous fait reconnaître dans les veinures aléatoires d'un beau marbre, certain paysage peint, brumeux, accroché aux perspectives d'un tableau dont nous avons oublié le titre, mais dont la figure aimable, découpée au premier plan, persiste à nous sourire."

Hommage soit rendu ici à ces auteurs de préface dont la plume est exceptionnelle !

Du même auteur : Journal d'un tueur sentimental, La Lampe d'Aladino et autres histoires pour vaincre l'oubli, Histoires d'ici et d'ailleurs, Le vieux qui lisait des romans d'amour, Dernières nouvelles du Sud, Les roses d'Atacama

Par Obni

le monde du bout du monde
Éditions Points - 123 pages.
À noter qu'il est actuellement disponible sous forme de coffret avec "Le vieux qui lisait des romans d'amour" et "Un nom de torero"