Dans cette œuvre triptyque, Andrée Chédid nous parle de Lucy, notre Lucy à tous, mère de l'humanité.
Cette ancêtre qui un beau jour s'est dressée sur ses pattes arrières et a changé le destin des hommes et de la planète.

Dans la première partie, Andrée Chédid lui laisse la parole. Drôle de sensation que de lire ces mots sortis du fond des âges. Lucy nous dit ses angoisses et ses doutes. Sa difficulté de se différencier des siens, son envie de se rapprocher de nous, enfants du troisième millénaires, qu'elle devine déjà.
Au fil des phrases, on éprouve de plus en plus d'amour pour ce petit bout de femme en devenir.
Mais voilà qu'Andrée Chédid reprend la plume qu'elle avait cédé à son ancêtre. Sa décision est prise, nous dit-elle, elle va tuer Lucy. Un assassinat en bonne et dûe forme, un crime contre l'humanité pour sauver la planète Terre. Le second chapitre est donc consacré à ce projet fou.
Quand le troisième et dernier volet s'ouvre, l'heure de la rencontre a sonné. Que va-t-il se passer entre ses deux femmes? La mère de l'humanité saura-t-elle attendrir l'écrivaine du 20° siècle?

Un voyage bouleversant et poétique dans notre histoire. Comme toujours, Andrée Chédid déploie une partition crescendo et enivrante. Une expérience littéraire hors norme et captivante.

Du même auteur : L'artiste et autres nouvelles, L'enfant multiple

Extrait :

J'appréhende les hyènes, dont je repère l'odeur. J'accompagne les gazelles, les antilopes naines. Je marche à distance de l'éléphant. en cours de route, je me régale de termites blanchâtres, recueillis sur un mince bâtonnet. Je fouille souvent le sol, afin qu'il m'accorde tout ce qu'il peut m'accorder.

Le crépuscule m'enveloppe. Le corps las, je me fonds dans l'épaisse et noire coulée des nuits.

Je grandirai. Tu verras

Ma taille s'allongera. Mon cerveau s'accroîtra. Mes émotions se multiplieront. Je suis, nous sommes, un silo de pensées, un réservoir d'idées, une citerne d'interrogations.

Que ferez-vous de ces dons que je m'acharne à vous transmettre? Qu'en ferez-vous?

Tandis que mes genoux s'affermissent, je vous pressens, mes enfants d'un autre âge. Je vous entrevois avec émerveillement, avec horreur. Je vous serre contre ma poitrine velue et du même geste je vous repousse; vous qui célébrez vos morts, mais produisez mille cruelles façons de vous exterminer et de disparaître avant que la nature ne vous interrompe.

Moi je dois rester joueuse, innocemment joueuse.

Je me contenterai d'être votre racine et de risquer, malgré mes défiances, notre nécessaire destin.

Je dois parier sur vous.

Il le faut. J'y suis contrainte.

couverture
Éditions Actes Sud - 94 pages