Loup Bleu n'a qu'un œil. Il vit dans un zoo depuis maintenant de nombreuses années, et depuis que sa compagne Perdrix est morte, il semble dépérir.
Jusqu'au jour où un étrange petit garçon se plante du matin au soir devant sa cage. Tentant d'abord d'ignorer l'impudent, Loup Bleu finit un matin par s'asseoir face à lui, prêt à un étrange tête à tête. Mais le petit garçon a deux yeux. Loup Bleu ne sait donc plus où donner de l'oeil. Lequel fixer? Le droite ou le gauche? Alors, le petit garçon, pour calmer le loup, va fermer un œil.
C'est à partir de cet instant, que ces deux êtres solitaires, vont se raconter à travers leur regard. Loup Bleu et son antarctique, le petit garçon et son Afrique.

Mon fils a vraiment apprécié cette histoire. Et s'il l'avait abandonné à regret, c'est qu'il est encore trop jeune lecteur pour se lancer dans une telle histoire. Il avait besoin, pour en saisir toute la poésie, de la voix et de l'intonation d'un conteur.
Je me suis donc glissée avec ravissement dans ce rôle, car je dois avouer que moi aussi, j'ai été très sensible à cette jolie fable.
Deux êtres, nés chacun dans un désert (de glace ou de sable), traqués l'un et l'autre à leur façon, qui vont se guérir mutuellement. Daniel Pennac raconte avec talent des univers que tout oppose et qui ont pourtant tant en commun.
Une invitation au voyage et à l'amitié, pour les lecteurs dès 9/10 ans et pour les "petits auditeurs" de 7 ans et plus.

Du même auteur : Comme un roman, Le Dictateur et le Hamac, Merci ! et Chagrin d'école

Extrait :

Pourtant, le lendemain le garçon est là. Et le jour suivant. Et les jours d'après. Au point que le loup est bien obligé de repenser à lui.
"Mais qui est-ce?"
"Qu'est-ce qu'il me veut?"
"Ne fait donc rien de la journée?"
"Pas d'école?"
"Pas d'amis?"
Pas de parents?"
"Ou quoi?"
Un tas de question qui ralentissent sa marche. Il se sent les pattes lourdes. Ce n'est pas encore de la fatigue, mais ça pourrait le venir.
"Incroyable!" pense le loup.
Enfin, demain, on fermera le zoo. C'est le jour du mois consacré au soin des bêtes, à l'entretien des cages. Pas de visiteurs, ce jour-là.
"Je serai débarrassé de lui".

Pas du tout. Le lendemain comme les autres jours, le garçon est là. Il est même là plus que jamais, tout seul devant l'enclos, dans le jardin zoologique absolument désert.

couverture
Éditions Pocket Jeunesse - 93 pages