Katherine Neville nous plonge dans un double récit : celui de Mireille, jeune novice française du XVIIIème siècle et celui de Catherine, salariée d'une société d'expertise américaine au début des années 70. Ces deux femmes vont se trouver mêlées malgré elles à la quête de cet échiquier et vont tenter par la force des choses de résoudre le secret qui y est attaché. L'exploit de ce roman est que tous les personnages sont eux même les pièces d'un jeu qui se déroule dans la réalité. Mais, l'auteure ne nous dit pas pour autant quel personnage incarne quelle pièce. Mireille et Catherine, à 200 ans d'intervalle, vont se retrouver au centre d'une partie qui les dépasse. Elles vont rencontrer au cours de leurs quêtes respectives des personnages historiques, aujourd'hui mondialement connus : de Pythagore à Kadhafi, en passant par Talleyrand, Voltaire, Napoléon ou la grande Catherine de Russie, tous vont être liés à cet étrange complot. Et le lecteur, tout comme Catherine, tente de dénouer les fils, de rassembler les pièces, de résoudre les différentes énigmes dispersées tout au long du parcours et de prévoir les prochains déplacements. Les pièces et les hommes vont tomber.
Un roman passionnant, une intrigue bien menée. Une vraie réussite. La suite de ce roman doit paraître dans les mois qui viennent; je l'attends donc avec impatience. (Édit du 30 avril 2009 : la suite est donc enfin parue, elle s'appelle Le Feu sacré)
PS : que ceux qui ne connaissent rien aux échecs se rassurent, ce livre leur est tout à fait accessible. Moi même je n'ai jamais rien compris à ce jeu. ;-)

Laurence


Éditions Pocket - 957 pages