“La Bête et la Belle ” est un récit à trois voix : il y a celui du commissaire Gabelou ; les pensées de Léon, principal témoin et vieil ami de l’assassin ; et les bandes enregistrées par l’assassin pendant les semaines qui ont précédé le début de l’enquête.
C’est un roman vraiment très drôle, mais pour une fois je ne vous en dirai pas plus. Sachez seulement, qu’en tournant la dernière page du livre, je me suis écriée « Non ! Ce n’est pas possible ! Je me suis faite avoir comme une bleue ! » En effet, Thierry Jonquet vous réserve une surprise de taille, et vous n’aurez qu’une envie : relire immédiatement le roman quand vous saurez enfin la vérité.

Du même auteur : Le Bal des Débris, Ad Vitam Aeternam, Comedia, La vie de ma mère (le roman) et La vie de ma mère (la B.D.)

Laurence

Extrait :

Je sais tout, je sais tout, c'est vite dit... S'ils comptent sur moi pour les aider, les flics peuvent tou¬jours s'accrocher! Je ne ferai pas le moindre geste! Tant pis pour tout le monde. Parce que c'est mon copain. Le seul que j'ai jamais eu dans ma sale vie. Et le Gabelou, je le regarde s'agiter sans broncher. Il voudrait bien savoir, pourtant. Mais la Vieille, le Gamin, le Commis, et le Visiteur, je m'en tape, moi...
Je suis là, tassé dans mon coin, assis dans un fauteuil à côté du bureau de Gabelou qui est parti en vadrouille je ne sais où. Je moisis ici depuis cinq jours... Le Visiteur et le Coupable, on les a retrouvés le 2 janvier, ah les Joyeuses Fêtes! Cinq jours... ça n'en finit plus. Les flics, ça les énerve, de me voir patienter sans m'énerver. Ils ne vont pas me torturer, ça servirait à rien. Je suis pas responsable. Juste un peu pour le Visiteur, mais c'est bien tout.
Le Coupable, c'est mon copain, mon pote, mon n'importe quoi, mettez le nom que vous voudrez là-dessus, c'est ce qui fait que je vais pas le trahir, quelque chose de plus fort que toutes leurs salades et il n'y a rien à ajouter. Ah, ils ont essayé, pourtant. Et mon Vieux Léon par ci, et mon Vieux Léon par là, la pommade, les compliments, le baratin, total : néant, c'est tout juste si je leur fais un petit signe de la tête quand ils m'apportent à manger. Un mur. Ils auraient mieux fait de s'adresser à un mur, à une vieille godasse perdue dans un tas d'ordures...
Ils sont là, les flics, tout autour de moi; à me lancer des regards vachards, comme dans les films, avec la lampe braquée dans la gueule, leurs gros bras poilus, et de temps en temps, en prime, ils se foutent de moi. «Vieux Léon, qu'ils braillent, dis-nous tout, t'es le seul à avoir tout vu...» Et ça les fait rire. Je collaborerai pas. Je me le suis juré sur ce qu'il me reste de dignité. Et ça les étonne, ça, la dignité. Eux. S'imaginent du haut de leurs certitudes que tout leur est dû, eh bien, non, moi, Vieux Léon, je les envoie sur les roses.
(...)
Ah ah, vieux Léon, on peut être fiers de nous, hein? La retrouveront jamais, la poison, la mégère, le fléau, la peste. Bouche cousue, hein, Léon ? Juré promis, on crache par terre, serment du sang, on est deux frères!
Bon, pour ce soir, projet grandiose: aménagement de la zone sud. Excavatrice, grand chantier: Faut déblayer; Léon, faut déblayer. Droit devant, direction salle de bains-living, voie express, TGV, t'as vu la qualité? Du dernier modèle, trois wagons, plus la motrice, et les signaux, on va tracer la voie, allez aide-moi. T'as soif? Non, t'as assez bu comme ça.
Fais-moi penser à racheter des sacs. Allez, le train doit passer; c'est le progrès. Tu crois quelle nous entend, la poison? Allez, oui, c'est ça, creuse jusqu'au canapé.
Hé, Léon, si quelqu'un vient quand je ne suis pas là, silence et bouche cousue, motus et tutti quanti, morituri te salutant, ah, t'as pas fait de latin, toi, Léon?
Ah la garce, elle voulait que je m'y remette, au latin, la garce. Pour le concours d'Inspecteur. Tu me vois, à mon âge? Refaire des versions et des thèmes, Carthago delenda est, dicitur Homerus caecus, fuisse, non, je te jure, elle en avait, de ces idées... On a bien fait de la buter:
Note bien, j'étais bon, en latin, mais pour le concours, c'était mieux que je fasse histoire/géo, en option. Au lieu de latin. Tu dors, Léon?
Léon, t'es le bon bougre, mais t'es pas très culturel...


Éditions Folio Policier – 156 pages.