Nous avons assez appris pendant nos cours d'Histoire que les années 50 avaient été marquées par le phénomène du "baby-boom", pour savoir que ces babies ne le seraient pas éternellement et qu'il faudrait bientôt faire face au "papy-boom".
C'est en partant de cette hypothèse que Jean Michel Truong a construit son livre. Puisque nous n'avons pas assez d'argent pour payer les retraites de tout le monde, il faut bien trouver une solution.
L'Union Européenne, qui ne manque pas d'idées, a donc décidé de délocaliser nos "vieux". Quoi de plus simple en effet? Si on n'a pas les moyens de s'occuper des personnes âgées, c'est notamment parce que le personnel coûte trop cher! A service égal, la vie en Chine étant 6 fois moins cher, l'Union a cédé à des entreprises privées des “concessions” avec un forfait par tête non révisable. Bien sûr, il est promis à chacun une retraite paisible et luxuriante.
Ce récit est donc celui d'un trajet vers cet avenir promis. Au cours du voyage, tous les passagers se demanderont quelle est l'issue réelle de leur périple. Mais ça, c'est à vous de le découvrir.
Ce roman est très bien mené; haletant du début à la fin, il vous surprendra jusqu'à la dernière ligne. Pour l'heure, je vous laisse découvrir en extrait la première page.

Extrait :

- De l'herbe !
Il avait crié ça comme un naufragé crie Terre ! Tous ceux qui le pouvaient se portèrent sur la gauche. En mer, ils auraient chaviré. Mais le wagon encaissa sans broncher le brusque déplacement de son centre de gravité.
C'était bien de l'herbe. Non de cette paille rare et famélique qui, dans le désert, signale au nomade l'approche d'une oasis, mais un gazon dru et dense, quasi fluorescent, un miracle d'herbe comme seule la technologie la plus avancée savait en produire. Ce que promettait pareille débauche chlorophylle, c'était le retour imminent à la civilisation.
Jonathan eut une pensée pour ceux qui, remisés sous des bâches dans le fourgon de queue ou abandonnés le long de la voie, ne verraient pas la terre promise. Tu as fait ton possible, se rassura-t-il.
Puis, comme les autres, il joua des coudes pour jouir du spectacle.


Editions Pocket - 248 pages