Toutes les actions des personnages vont en fait se concentrer autour de deux histoires bien distinctes : d’un côté le démantèlement d’un réseau mafieux, de l’autre la traque d’un tueur en série. Bien évidemment les deux histoires vont se retrouver intimement liées au fil des pages. Tout est là pour en faire une histoire haletante : rebondissements, sentiments, manipulations en tous genres, passé douloureux de l’Histoire allemande…. La lecture est facile et l’intrigue bien menée.
Pourtant, je n’ai pas été captivée par le scénario. Les péripéties se sont enchaînées sans qu’à aucun moment je ne ressente l’urgence du dénouement. Je n’ai d’ailleurs eu aucune difficulté à poser le livre un bon nombre de fois au cours de la lecture pour vaquer à mes autres occupations. Décevant.

Extrait :

“- Où avez-vous connu mon grand-père ? demanda le jeune homme.
La réponse changea sa vie. Il comprit enfin pourquoi on avait fait de son enfance un enfer. Mais ce fut de la rage, et non le pardon, que ce récit fit monter en lui. Il entrevoyait enfin la lumière. Il était enfin investi d'une mission qui allait faire voler en éclats l'étau de peur glacée qui le paralysait depuis si longtemps et le privait de ce que les autres trouvaient tout naturel. Ce soir-là à Heidelberg ne fut que l'étape suivante de son projet. Il avait tout prévu avec le plus grand soin et n'avait manifestement pas commis d'erreur grave, puisqu'il était toujours en liberté. Mais cette première exécution lui avait beaucoup appris. Il y avait deux ou trois choses qu'il ferait différemment à l'avenir.
Un avenir qu'il envisageait faire durer très longtemps.”

La dernière tentation
Éditions J’ai Lu – 600 pages.