Avant de vous parler du fond, je voudrais m’arrêter sur le style de l’auteure. Bien que je ne l’aie lu que dans sa version traduite, j’ai trouvé l’écriture à la fois drôle, poétique et sarcastique. On se laisse porter avec plaisir au fil des mots dans cette atmosphère latino-argentine où se croisent voyantes, prostitués et bourgeois. Les portraits des divers personnages sont teintés de vitriol, juste ce qu’il faut pour qu’il prennent consistance devant nos yeux complices.
J’ai dégusté cette histoire madrilène avec gourmandise puis avidité. L’intrigue est extrêmement bien amenée. Quant aux secrets et petites infamies que ce livre renferme, je vous laisserai les découvrir par vous-même. Un véritable délice d’humour et de suspens.

De la même auteure : Cinq mouches bleues

Extrait :

Il avait la moustache plus raide que jamais ; si raide qu'une mouche aurait pu marcher dessus avec l'aisance d'un repris de justice sur le pont d'un navire de pirates. A ce détail près qu'aucune mouche ne peut survivre dans une chambre froide par trente degrés au-dessous de zéro : et pas davantage le propriétaire de ladite moustache blonde et congelée, Néstor Chaffino, chef de cuisine, fameux pour sa façon de préparer le fondant au chocolat. Et c'est ainsi qu'on devait le retrouver quelques heures plus tard : les yeux ouverts et sans expression, mais l'attitude toujours digne ; les ongles griffant la porte, c'est vrai, mais le torchon passé dans la ceinture de son tablier de cuisine, même si la coquetterie n'est pas le souci majeur d'un homme derrière lequel la porte d'une chambre froide Westinghouse 1980 vient de se refermer automatiquement en faisant clac !... Et ce clac ! est le dernier son que l'homme perçoit avant de s'étonner de sa malchance, bon sang mais c'est impossible, car l'incrédulité précède toujours la peur, et ensuite : mon Dieu, ça ne m'était jamais arrivé. Et pourtant les gardiens de la maison l'ont averti avant de s'en aller, et pourtant il y a une notice en trois langues affichée dans un endroit très visible de la cuisine, disant qu'il convient de ne pas oublier certaines précautions fastidieuses, telles que de laisser le loquet levé pour éviter que la porte ne se referme sans qu'on y prenne garde. On ne peut jamais être sûr de tout avec ces anciens appareils. « Mais, Christ miséricordieux, je n'ai pas mis plus de deux minutes, trois au maximum, à ranger mes dix boîtes de truffes en chocolat glacées.» Et pourtant la porte a fait clac ! ça ne fait pas de doute. Clac ! et tu l'as dans le baba, Néstor. Clac ! et maintenant, quoi ? Il regarde la pendule : les aiguilles phosphorescentes marquent quatre heures du matin, clac ! et il est là dans le noir total, à l'intérieur de la grande chambre froide de cette résidence secondaire maintenant presque vide, après une réception où ont défilé une trentaine d'invités... Mais réfléchissons, se dit-il, réfléchissons, par tous les diables, qui sont les personnes qui sont restées passer la nuit ?


Editions du Seuil Points – 303 pages.