À part la Guerre de Crimée, le principal centre d'intérêt de cette société c'est la littérature. On trouve dans les rues, des "shakesparleurs" : distributeurs automatiques de monologues de Shakespeare que l'on met en marche avec une pièce de monnaie. Le terrorisme consiste à détruire ou à modifier le texte original d'une œuvre, ce qui a pour conséquence de faire disparaître ou de modifier toutes les éditions instantanément et de plonger dans le désarroi des millions de lecteurs passionnés.
L'héroïne de ces deux romans s'appelle Thursday Next. Elle travaille à la Brigade Littéraire des Opérations Spéciales. Elle habite à Londres avec un dodo domestique régénéré. Elle reçoit de temps à autre la visite de son père, ancien colonel dans la Chronogarde qui, à la suite d'une mutinerie, a été condamné à errer à travers le temps pour échapper à l'Éradication.
L'Affaire Jane Eyre débute par l'annonce du vol d'un manuscrit de Dickens : Martin Chuzzlewit, malgré un dispositif de sécurité supposé infaillible. Lors d'une vaine tentative pour arrêter Acheron Hadès, le voleur du manuscrit, Thursday grièvement blessée, échappe à la mort grâce à l'intervention de Rochester, personnage du roman de Charlotte Brontoë, Jane Eyre. Ayant quitté Londres pour Swindon, sa ville natale, Thursday apprend que son oncle Mycroft, un inventeur génial, et sa tante Polly ont été enlevés par Hadès. Ce dernier s'est servi de la dernière invention de Mycroft, Le Portail de la Prose, pour enlever et assassiner un personnage secondaire de Martin Chuzzlewit. Il entre ensuite dans le roman de Charlotte Brontoë et enlève Jane. Pour sauver son oncle et sa tante, et Jane, Thursday doit affronter Hadès mais aussi Jack Maird, le représentant du tout puissant groupe Goliath, qui veut s'approprier le Portail de la Prose pour l'utiliser à des fins militaires.
Elle entre alors dans le roman, sauve Jane, modifiant au passage la fin de l'histoire pour le plus grand plaisir de millions de lecteurs qui trouvaient décevante la version antérieure.
Hadès est tué par une balle en argent, Jack Maird qui croyait trouver l'arme ultime dans le Le Fusil à Plasma dans un conflit armé, se retrouve en fait enfermé dans Le Corbeau d'Edgar Poe et Thursday épouse Landen, un ami de toujours, vétéran comme elle de la Guerre de Crimée.

Dans Délivrez-moi ! Thursday Next essayera notamment de sortir de l'éradication son époux (il n'est jamais né et ne vit que grâce aux souvenirs de sa femme), tentera d'empêcher la fin du monde prévue pour le 12 décembre 1985, rencontrera des hommes du Néanderthal vivant en 1985, observera la migration des mammouths, encadrée par les services publics et fera partie de la Jurifiction, composée de personnages de roman qui veillent en permanence sur les œuvres littéraires. Ici, la communication se fera entre humains et personnages de roman, notamment grâce aux notes de bas de page.

Obni

Extrait de Délivrez-moi !

- Je dirige une mission archéologique pour le compte de la Fondation Charles Dickens, ma mie. Certains de leurs spécialistes pensent que "Les Grandes Espérances" commencent non pas dans ce cimetière, mais dans la maison de Pip, alors que ses parents sont encore en vie. Comme il n'y a pas de preuve écrite, on a décidé de creuser un peu pour voir s'il ne reste pas de traces de scènes antérieures.
- Vous avez trouvé quelque chose ?
- On a exhumé une idée retravaillée qui a fini dans "Notre ami commun", quelques vers grivois et un gribouillis indéchiffrable… c'est tout.


Editions 10/18 - 410 pages / Editions Fleuve Noire - 412 pages

Vous trouverez une autre critique que le site d'Allie.