Au sein de ce groupe, se trouve Hulk, un chien transgénique, un chien-cochonnet, doté d'un flair "historiologique". C'est d'ailleurs lui qui va découvrir les ruines du Palais du Louvre.... Les explorateurs découvrent et déambulent dans les salles de l'ancien musée et imaginent à partir des oeuvres exposées quelle pouvait être la vie d'antan. Hulk est le seul à pouvoir parler avec les créatures du musées et à les libérer de ce sanctuaire pris dans les glaces.

Alors, j'ai lu, vu, savouré et adoré Période glaciaire de Nicolas de Crécy. L'idée de départ est excellente et très originale. Moi, qui ne suis pas très BD, j'ai dévoré celle-ci. J'ai aimé l'histoire, le scénario, les couleurs chaudes, les personnages (sauf l'affreux Grégor) et surtout Hulk, le chien mitigé cochonnet, le vrai héros. C'est plein de petits traits d'humour pas piqués des vers.

C'est une très bonne idée pour découvrir Le Louvre et la bêtise des scientifiques aveuglés par la gloire de la découverte. Je ne vous en dis pas plus. A vous la découverte.
Ce que j'ai trouvé de très intéressant encore, c'est la liste des oeuvres choisies par de Crécy pour sa BD. Ainsi, s'il le souhaite le lecteur peut aller admirer "pour de vrai" les oeuvres dans les salles du musée.

Un récit à déguster et à méditer... En effet, comment les générations futures et les archéologues de demain appréhenderont notre monde actuel ? Vaste question.

Pour en savoir plus sur ce talentueux dessinateur, c'est ici et puis aussi

Dédale

période glaciaire
Édition Futuropolis et Musée du Louvre Editions - 76 pages