Dois-je rappeler ce qu'est un mot-valise? il s'agit de la création d'un mots par l'association du début d'un mot avec la fin d'un autre. Le néologisme ainsi constitué doit être accompagné de sa définition.

Alain Créhange s'est amusé dans cet ouvrage à en recenser, ou créer, près de 670 exemples. Comme il le précise dans la post-face, créer un mot-valise n'est qu'une étape infime du processus. Pour que votre invention soit une parfaite réussite, il faut que la définition qui l'accompagne soit à la hauteur des possibilités qu'elle laisse supposer. Parfois poétiques, souvent drôles, les définitions d'Alain Créhange nous surprennent et nous séduisent.

On m'a offert ce petit livre il y a 3 ans, et je ne cesse d'y piocher des bijoux ciselés et détonants. Certains sont vite oubliés et redécouverts plus tard avec le même plaisir. D'autres restent gravés dans ma mémoire et sont même devenus des amis. Ils m'accompagne au quotidien, et je les présente avec malice et délice à mon entourage. Et dans ces centaines de mots, il y en a même un qui est devenu mon double, ma philosophie, celui qui reflète le mieux ce que je suis au plus profond de mon être : Happycultrice.
Je conseille cet ouvrage à tous les amoureux du verbe. Ils y trouveront des merveilles et seront tentés à leur tour d'agrandir cette famille surprenante.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site d'Alain Créhange

Happyculteur: personne qui fait son miel des petits bonheurs de l'existence.

Chérisson : partenaire d'une aventure piquante. "Les hommes sont tous des chérissons" (Alice Sapritch)

Métrognome : petit génie difforme qui vit dans les couloirs se la RATP, où il veille à ce que les rames circulent à une vitesse régulière.

Rouspétanque : Action de déclarer avec véhémence qu'on a les boules.

le pornithorynque est un salopare
Éditions les Mille et une nuit - 110 pages