Bien sûr la Chine qu'elle va découvrir au fond de la province de Sichuan parmi les étudiants chinois dont elle va partager la vie très spartiate, ne correspond pas à ses rêves. Le poids et la surveillance constante du Parti ne vont pas facliter ses contacts avec les lettrés anciens: peintres, calligraphes, scupteurs de sceaux qui ne répondent plus aux normes du réalisme socialiste! Son courage, sa ténacité, son travail acharné et son talent parviendront malgré tout à lui ouvrir les horizons espérés. Cette quête initiatique va s'accompagner de l'approfondissement de la philosophie de ses maîtres, elle quittera la Chine au bout de 10 ans enrichie de ce bagage et pourra développer tout son art.

A travers ce voyage j'ai admiré la force de la passion capable de surmonter tous les obstacles, la patience et l'humilité nécessaire pour accepter l'enseignement et la philosophie si éloignés de nos conceptions occidentales. Fabienne Verdier saittransmettre aussi et nous aider à regarder différemment.

Par Soize

Extrait :

""Il ne s'agissait plus de copier mais d'inventer, d'improviser, de créer d'une manière spontanée. Maître Huang avait caché tous les manuels. J'avais des hésitations, des doutes, et c'est lui qui a travaillé à ouvrir les portes psychiques devant lesquelles je reculais ..........Au fur et à mesure des séances, il m'initiait aux théories de la composition, à l'apprentissage et à l'attitude du vide de l'esprit face au papier,que je devais aborder pour donner vie au paysage à partir de mon moi intérieur.................Nous vivions la transformation sur la feuille blanche : la mutation du ciel devenu eau, de la terre devenue ciel,du caillou devenu nuage, de la barque devenu récif ; soudain tout était possible, la liberté d'inventer un univers s'offrait."

la passagère du silence
Éditions Albin Michel - 304 pages