Quand le récit commence, l'histoire semble déjà être jouée. Le narrateur s'adresse à son beau-père et retrace les différentes étapes des opérations.

Qui a déjà fait des travaux dans sa maison, et a donc vu "l'Homme" revêtir le parfait costume du maçon/plombier/électricien/carreleur, retrouvera forcément dans ce court récit au ton humoristique, des situations familières. Pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose, que je ne saurais définir ici, pour rendre ce récit réellement drôle et attirant.

Extrait :

"Vous avez dû percevoir mon impatience - peut-être, aussi, la nature de mes pensée - car vous avez cessé de tapoter le coffrage avec le maillet, posé le niveau à bulles de côté et placé dans le trou la carcasse métallique structurant les fondations du mu.
Ces actes m'ont apaisé. Ils annonçaient la venue du premier béton, ils constituaient le signal de l'imminence de la pose de la première pierre du lieu où, enfin, mon linge, celui de votre fille et de votre petite-fille aussi, pourrait être lavé, assoupli, rincé et essoré, et bien sûr séché en paix.
Évoquant aujourd'hui ce premier béton, j'en pleurerai presque : le béton de la joie, le premier de tous les bétons. Un tiers de sable, deux tiers de gravier, un demi-sac de ciment."

la remise
Éditions Jean-Claude Lattès - 90 pages