L'intrigue en elle-même n'est pas très complexe, et tout le récit repose donc sur des anecdotes du milieu du bâtiment. A grands renfort de flash-back, Dan détaille son expérience et essaime les souvenirs plus ou moins cocasses.

Mais n'est pas San Antonio ou Philippe Carrese qui veut.
En effet, dans ce type de roman, où l'intrigue est assez maigre, toute l'attention du lecteur se concentre sur le style. Et là où chez les deux sus-nommés, les mots soutiennent un rythme enlevé et drôle, chez Nan Aurousseau, l'écriture est caricaturales et laborieuse.
Oui, un ouvrier plombier ne parle sûrement pas comme un ministre, il il est évident que le registre familier s'imposait ici. Mais au final, l'expression paraît totalement artificielle, et certaines incohérences m'ont frappée : on ne peut pas à la fois utiliser des formules comme "malgré que", alors que quelques lignes avant on se sert à bon escient du "après que + indicatif" là où le commun des mortels emploie à tord le subjonctif. Et le récit est truffé d'incohérences de ce type.
Nan Aurousseau avait été reçu en grandes pompes par les télés au moment de la sortie de son livre. Je me demande encore pourquoi.

Extraits :

Le toubib m'a arrêté trois semaines dans un premier temps. Quand je suis venu le revoir trois semaines plus tard, pieds nus et en pyjama, il m'a dit : "Ça ne s'arrange pas, Monsieur Mamout, il va falloir songer à voir quelqu'un.
- Qui ça quelqu'un?"
Il a été franc : "un psy." Mais là, je n'étais plus d'accord. Je lui ai dit : "Il faut me sortir de là, docteur, faut me donner les bons médicaments. Je peux vous parler franchement?" Il ma dit que oui, alors j'ai craché le morceau : "Les petites pilules roses que vous m'avez données, je ne les prends plus parce que ça me fait éjaculer trop vite. À peine je suis dedans et zou ça fait comme de l'eau.
- Comme de l'eau?
- Oui, c'est ça, ça m'empêche de durer longtemps et même ça me gratte le cul.
- C'est impossible, monsieur Mamout, ça n'a rien à voir.
- Sauf que quand je ne les prends plus je baise normalement et que ça ne me gratte plus le cul.
- Vous allez voir quelqu'un. Je m'en occupe. En attendant, faites-vous plaisir et ne pensez plus à Dolto, essayez d'oublier, ça va se tasser."
[...]
"Ce blocage mis à part c'était un gars vraiment sympathique, toujours joyeux et généreux. Le vendredi, après que nous lui avions donné un peu de liquide, il se faisait une joie de transporter une grande gamelle dans le RER. Il nous affrait le couscous délicieux fait par sa mère et nous nous régalions tous les quatre dans l'appartement désaffecté qui nous servait de local. C'est là que nous entreposions les éléments utiles aux installations et nos outils, là aussi qu'était notre vestiaire, une petite pièce où nous avions installé des planches avec des clous à chevrons en guise de portemanteaux.

bleu de chauffe
Éditions Stock - 175 pages