Écrit à la façon d'un conte, l'auteur nous narre le quotidien de cette jeune nubile. Enferrée dans les préceptes religieux et les traditions, Kounnioupattoumma, bien qu'ayant 20 ans, se comporte comme une jeune enfant de 10 ans. La focalisation omnisciente prend d'ailleurs ici toute sa valeur.
Et peut-être n'aurait-elle jamais vraiment grandi, si son père n'avait connu ce revers de fortune. Ce changement radical va permettre à Kounnioupattoumma de faire la différence entre superstitions et religion.

C'est un très joli conte sur l'obscurantisme religieux et l'ignorance.

Extrait :

Ainsi parée, elle ne faisait que rester assise. Elle mangeait sans appétit. Allongée, elle ne trouvait pas le sommeil. Par les nuits de lune, elle se tenait debout dans la cour intérieure de la grande maison, une vague tristesse au coeur. Kounnioupattoumma n'en saisissait pas la cause. Elle possédait tout ce dont elle avait besoin. Alors, elle levait les yeux vers le ciel couvert d'étoiles et tentait de sourire. Sa mère l'appelait de l'intérieur. Elle ne devait pas rester debout dehors. Si quelqu'un la voyait !
- Qu'est-ce qu'il y a dans le ciel, Oumma?
- Des ifrites, des djinns, des diables !
Les être invisibles qui parcourent le ciel pourraient l'apercevoir!
Le ciel n'est pas vide, contrairement à ce qu'il paraissait. toutes sortes de créatures le traversaient, anges et démons, sans compter ce vaurien d'Iblis. En voyant Pattoumma, certains d'entre eux auraient pu concevoir le désir de la posséder.
Elle rentrait à la maison. Ce n'était pas qu'elle eût d'objection à être vue par les hommes, les anges, les djiins ou autre créature. Mais elle était une femme musulmane, alors...

couverture
Éditions Zulma - 133 pages