"Ma mieux aimée", si tu veux savoir tout cela, il faut lire les Histoires comme ça de Rudyard Kipling.
Avec une imagination débridée et un style plein d'humour et de poésie, Rudyard Kipling s'amuse à créer des sénarii sur l'origine du monde : quand les hommes et les animaux parlaient la même langue et n'étaient pas encore tels qu'on les connaît aujourd'hui.

Je me souviens d'avoir découvert ses récits avec émerveillement quand j'étais enfant. En le lisant à mon fils cette année, j'ai à nouveau eu les yeux qui brillaient. Rudyard Kipling est un grand magicien. Mon petit auditeur avait lui aussi les oreilles enchantées et l'esprit qui vagabondait dans cet univers féerique.

Pourtant nous avons "zappé" une des histoires de ce recueil : l'histoire du petit éléphant et de sa trompe.... La raison? Et bien en fait, quand le petit auditeur était encore plus petit, il me demandait souvent de lui raconter des histoires sans livre en main. Faisant appel à mon imagination et à mes souvenirs, je me lançait dans des Histoires de rien du tout. La liste de ces histoires est aujourd'hui bien longue. Parmi elle, il y avait l'histoire d'un petit éléphant. À l'époque, mes souvenirs des Histoires comme ça étaient plutôt flous. Je me suis donc inspirée de la trame du récit de Kipling, mais rapidement, j'ai brodé et imaginé une suite expliquant pourquoi depuis, tous les éléphants avaient une trompe. Or, quand mon fils a feuilleté l'ouvrage de la bibliothèque et a vu le récit concernant l'éléphant, il a d'abord été étonné. Je lui ai donc expliqué que je m'étais inspiré de ce récit pour nos "histoire de rien du tout". Mais il a constaté également que la version de Kipling était beaucoup plus courte que la mienne. Il m'a donc déclaré qu'il ne voulait pas entendre la version originale ! :D Que Kipling m'excuse donc là où il est....

Pour finir, j'ai été assez déçue par le choix de couverture de la dernière édition : un dromadaire avec une bosse tronquée comme vous pourrez le voir à la fin de ce billet. Pour moi, les Histoires comme ça resteront toujours attachées à ce petit éléphant, le nez dans la gueule du crocodile, qui essaie vainement de s'en dégager....

Quoiqu'il en soit ce livre qui ne se démodera jamais puisque les enfants du futur auront toujours à la bouche ce fameux "Dis maman, pourquoi..." qui nous met, parfois, dans l'embarras.

Extrait du "Lépoard et ses taches" :

Là, vivaient la Girafe et le Zèbre, l'Élan et le Koodoo, avec le Hartebeest; et il étaient tous jaune-brun et sablonneux de la tête aux pieds; mais le Léopard, c'était le plus 'sclusivement jaune-brun et sablonneux de tous - comme qui dirait une espèce de gros chat gris et jaune - et, à un poil près, il ne se distinguait pas de la couleur jaunâtre, grisâtre et brunâtre du Haut-Veldt.
Ce qui était très contrariant pour la girafe, le Zèbre et les autres; car il se tapissait contre touffe ou caillou 'sclusivement rouge-brun-gris-jaune, et quand passaient la Girafe ou Busch-Buck ou le Bonte-Buck, il les surprenait soudain, si fort qu'ils ne s'en remettaient pas. Parole !

couverture
Éditions Folio Cadet - 115 pages