Le jour où il aurait dû être sacré prince héritier, Rama est contraint à l'exil. Sa courageuse épouse, Sita, et son frère Lakshmana partent avec lui pour ce long séjour dans la forêt. Attiré par la beauté de Sita, Ravana l'enlève par la ruse et l'emmène par les airs sur son île de Lanka. Les deux frères sont affligés mais ils trouvent un allié en Sugriva, qui redevient roi des singes avec l'aide de Rama. L'armée des singes explore les quatre coins du monde pour retrouver Sita : c'est Hanuman, fils du Vent, qui la retrouve, après avoir franchi l'Océan d'un seul bond. Les singes construisent un pont sur l'Océan pour rejoindre Lanka. La guerre dont Sita est l'enjeu peut commencer...

Sous la direction de Madeleine Biardeau et de Marie-Claude Porcher, la Bibliothèque de la Pléiade publie une traduction française très élégante de ce poème sanskrit, qui constitue la deuxième épopée indienne (la plus grande étant le Mahabharata). La lecture de ce récit qui comprend de nombreuses allusions aux mythes hindous est facilitée par les notes et un répertoire de noms propres.

Comme dans les Mille et Une Nuits d'Antoine Galland, j'ai apprécié le fait que les personnages s'expriment toujours avec grande politesse. Ainsi, bien que très longue, cette lecture est très agréable et permet de découvrir en profondeur des héros très populaires en Inde et présents dans toutes les formes d'art.

Par Joël

Extrait :

À ces mots, Rama, les yeux rougeoyants de colère, les lèvres frémissantes, serra sa tunique d'écorce et sa peau d'antilope, il noua son chignon d'ascète. Le sage Rama que la fureur habitait revêtit l'apparence de Rudra sur le point d'anéantir Tripura. Il empoigna son arc que lui tendait Lakshmana, il ajusta une flèche flamboyante, aussi redoutable qu'un serpent venimeux. Le glorieux Rama, le conquérant des citadelles ennemies, ressemblait au feu qui prélude à la destruction des mondes. Il dit encore, en sa fureur : « À la vieillesse, à la mort, au temps, au destin, aucun être ne peut se soustraire.
De même, à ma colère nul ne peut s'opposer !
S'ils ne me montrent pas l'irréprochable Maithili, ma Sita au sourire radieux, j'anéantirai l'univers et ses montagnes, j'exterminerai dieux, gandharva, hommes et serpents ! ».

couverture
Bibliothèque de la Pléiade - 1843 pages