Petite, je n’aimais pas lire. Je trouvais ça fastidieux et ennuyeux. Et voilà, qu’en 3ème, notre prof de français nous demande de lire ce livre. Et j’aime. Beaucoup. Je suis subjuguée, je découvre la beauté des mots, leur musicalité, leur pouvoir évocateur. Et ce plaisir là, je ne suis pas prête de le lâcher. D’autres livres suivront (évidemment) mais, lui, c’est comme un premier amour, il ne s’oublie pas.

Avant L’écume des jours ; il y a eu le Petit Prince de Saint-Exupéry. Ma mère me le lisait le soir pour m’endormir. Ensuite, j’ai eu le 33 tours du texte lu par des acteurs que je me passais en boucle. Et je me souviens d’avoir regardé pendant des heures, fascinée, les illustrations dessinées par Saint-Ex lui-même (surtout celle du boa digérant un éléphant). Mais c’était l’histoire qui me ravissait. Le plaisir des mots, du texte pour lui-même, c’est en lisant Boris Vian, que je l’ai découvert. Il méritait donc que je lui rende hommage. C’est chose faite. Merci Boris !

Par Loupiote

Extrait :

"Mets-moi de la musique, mon Colin, dit Chloé. mets des airs que tu aimes.
- Ca va te fatiguer", dit Colin.
Il parlait de très loin, il avait mauvaise mine. Son coeur tenait toute la place dans sa poitrine, il ne s'en rendait compte que maintenant.
"Non, je t'en prie" dit Chloé.
Colin se leva, descendit la petite échelle de chêne et chargea l'appareil automatique. Il y avait des hauts-parleurs dans toute les pièces. Il mit en marche celui de la chambre.
"Qu'as-tu mis?" demanda Chloé.
Elle souriait. Elle le savait bien.
"Tu te rappelles? dit Colin.
- Je me rappelle...
- Tu n'as pas mal?
- Je n'ai pas très mal..."
A l'endroit où les fleuves se jettent dans la mer, il se forme une barre difficile à franchir, et de grands remous écumeux où dansent les épaves. Entre la nuit du dehors et la lumière de la lampe, les souvenirs refluaient de l'obscurité, se heurtaient à la clarté et, tantôt immergés, tantôt apparents, montraient leurs ventres blancs et leurs dos argentés. Chloé se redressa un peu.

couverture
Le Livre de Poche - 315 pages