Au XVII° siècle, la Duchesse de Vaubricourt convoque dans son château de province quelques connaissances. Il y a la Comtesse de la Roche-Piquet, connue pour ses frasque amoureuses; Mademoiselle de la Tringle, romancière à l'eau de rose; la Sœur Bertille-des-Oiseaux et Madame Cassin, commerçante de son état.
Ces quatre femmes ignorent la raison de ce rendez-vous nocturne, mais presque toutes semblent reconnaître l'homme du tableau accroché dans le salon.

C'est à ce moment-là que la Duchesse leur expose son plan : selon ses renseignements, elles ont toutes été abusées par ce scélérat de Dom Juan. Convoqué lui aussi au château sous un prétexte fallacieux, il ignore que ce soit, se déroulera son procès et sa condamnation : épouser l'une de ses victimes, en lui étant fidèle et en la rendant heureuse ou finir ses jours en prison.

Mais très rapidement, le lecteur-spectateur va comprendre que les dés sont pipés, et qu'au jeu du chat et de la souris, on ne sait plus très bien distinguer la proie du prédateur.

Une pièce amusante et légère qui revisite un mythe fondateur.
J'ai eu peur un instant, qu'Éric Emmanuel Schmitt ne nous propose qu'une caricature d'un Dom Juan séducteur, mais heureusement, il a su aller au-delà de cette vision simpliste, en brouillant la donne et en redistribuant habilement les cartes.
Un agréable moment de lecture.

Du même auteur : Lorsque j'étais une oeuvre d'art, La part de l'autre, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame en rose, L'enfant de Noé, Le visiteur, Le baillon et L'école du diable, Odette Toulemonde, La rêveuse d'Ostende et L'évangile selon Pilate

Extrait :

LA DUCHESSE : Voici, Don Juan, cette soirée n'est pas un bal, quoique, visiblement, vous vous y amusez beaucoup; c'est un procès.
DON JUAN (amusé) : Un procès? Et le procès de qui?
LA DUCHESSE : Le vôtre.
DON JUAN (riant) : Et le jury? le procureur?
LA DUCHESSE : Nous-mêmes.
DON JUAN (bouffonnant) : C'est pour cela, sans doute, que vous êtes en robe. Mais les jupons sont de trop. Et le plaignant, la victime?
LA DUCHESSE : Les victimes sont trop nombreuses, et même serrées, elles ne tiendraient pas dans cette modeste demeure. Nous avons été forcées de choisir.
DON JUAN (lui baisant galamment la main) : Madame la Duchesse, vous êtes délicieuse, personne ne sait recevoir comme vous, et je vous remercie de tout cœur.
LA DUCHESSE : Le procès aura lieu cette nuit.
DON JUAN : Exécution à l'aube?
LA DUCHESSE : L'exécution durera plus longtemps que vous ne le croyez.
DON JUAN : Un supplice?... J'adore.

couverture
Éditions Magnard Classiques & contemporains - 150 pages