Le narrateur est un ancien flic, reconverti par la force des choses, en privé. Un avocat, notre fameux Gabriel Saul Polder, lui a demandé de kidnapper Lorraine, une prostituée au service d'un mafioso russe. En exécutant les ordres, il va ouvrir une boîte de Pandore qui enferme à la fois son histoire et les remugles des services de renseignements.

Qui donc est Lorraine? Et quels liens entretient-elle avec Lou, l'ex-épouse du narrateur? Pourquoi ce dernier a-t-il été viré du GIR? Et Polder, ce personnage filigrane des romans de Claret, quel jeu sombre joue-t-il cette fois encore?
Car c'est lui qui semble à l'origine de tout : c'est en le voyant flirter avec Lou que le narrateur va devenir fou et commettre l'irréparable. C'est donc à cause de lui qu'il fera un détour par la case prison.Mais c'est encore Polder qui lui permettra d'en sortir afin de lui proposer ce fameux deal... Mais pourquoi le narrateur a-t-il accepté d'entrer dans cette spirale infernale?
Pour pouvoir répondre à cette question, il va devoir affronter son passé avant que le présent ne le rattrape. Une vraie course contre la montre, d'autant plus vitale, que ses propres enfants vont être menacés à leur tour.

Cette fois-ci, Alain Claret a construit une narration plus linéaire et facile d'accès, mais n'a rien renié de son style : le mots sont au service d'une violence qui bouillonne et éclabousse les pages.
La police et les services de renseignements en prennent pour leur grade. Leurs méthodes arbitraires sont disséquées et étalées sur la grand place.
Et puis, il y a les femmes. Véritables "Furies", elles sont au centre des passions et de la tempête, comme souvent chez cet auteur. Elle sont le poison et l'antidote d'hommes qui ont perdu leurs repères.

Ce roman, comme je l'annonçais en début de billet, est un très bon choix pour entrer dans l'univers d'Alain Claret : plus accessible que ses deux derniers romans, il fera le bonheur, j'en suis sûre, de tous les amateurs de thrillers qui retrouveront les codes du genre.
Quant à moi, je dois avouer que j'ai une nette préférence pour le labyrinthe inconfortable des aventures de Janet et Ed Craven. Certes, le chemin pour le lecteur est plus périlleux, mais l'ivresse plus intense. Je sais qu'il prépare le 4ème volet, centré sur Méléna. Je l'attends donc avec impatience.
Pourtant, que cela ne vous empêche pas de le découvrir ! Je reste en effet persuadée que ce roman rencontrera sûrement plus facilement un grand public, et c'est en tout cas, tout ce que je peux souhaiter à l'auteur.

Pour mieux découvrir cet auteur, ne ratez pas l'interview exclusive qu'il a accordée au Biblioblog.

Du même auteur : Clichy Section, Si le diable m'étreint, L'ange au visage sale, Tout terriblement et Paysage sombre avec foudre

Extrait :

J'étais sorti à la recherche d'un bar. La nuit était posée sur la ville comme un long tissu de résille. Le trottoir sonnait sous mes pas, les lumières se poursuivaient et se cognaient dans les angles des rues. La place était traversée de feuilles et de papiers qui faisaient un bruit de soie sur les pavés. Il était agréable d'être seul et de marcher dans le froid. J'avais trouvé un bar à bière et je bus une pinte debout dans le brouhaha des voix et de la musique? J'avais versé l'alcool et l'amertume au fond de mon cœur pour garder un esprit froid et aiguisé. Je surveillais discrètement les gens autour de moi, avec l'habitude des flics en planque au milieu de la foule. Je cherchais Lou. Elle sortait de moi, elle apparaissait comme un fantôme, dans les gestes, les attitudes, dans les courbures des corps et des regards.

couverture
Éditions Robert Laffont - 284 pages