Mathieu part se coucher comme tous les soirs, mais cette nuit-là il n'arrive pas à dormir. Alors, il va faire un tour à la grange et il voit Éléonore, la jument, et Balthazar, le cheval, qui préparent une fête : la fête du Printemps.
Mathieu va se cacher au deuxième étage de la grange et il les observe.
Quand Éléonore et Balthazar ont fini, les invités arrivent. Ce sont certains animaux de la ferme et des animaux sauvages. Ils avaient prévu que pendant le repas, chacun raconterait une histoire.
Mais, accidentellement, Mathieu fait du bruit.

J'ai adoré parce que l'histoire se finit bien et puis parce que c'est comme s'il y avait plusieurs histoires dans l'histoire.
Même s'il n'y avait pas beaucoup d'actions, j'ai bien aimé.

Je voulais dire merci à Catherine pour m'avoir donné ce livre de quand elle était petite.

Par Quentin (8 ans et demi)

Note : tout le billet a soigneusement été rédigé par le petit lecteur (jusqu'au choix de l'extrait). Vous excuserez donc les fautes de concordances et autres maladresses... ;)

Extrait :

- Mais elle vient tout juste d'arriver. Laisse-lui au moins le temps de s'asseoir, de mieux faire connaissance avec nos invités, d'entrer dans l'ambiance...
Koko Chanelle sourit. Elle ne s'en fait pas outre mesure. Elle est habituée à ce genre d'indélicatesse qui désormais ne la blesse plus. Son sourire courtois masque bien ses sentiments.
- Je blaguais, reprend Anatole. Je blaguais, allez c'est à toi, Charlie.
Ce qui devait arriver, arriva. Mathieu, en s'approchant trop près du bord, laisse tomber par mégarde un peu de paille.
Un peu de paille vu d'en haut... mais vu d'en bas, c'est une véritable averse de paille ! Cette maladresse ne pouvait passer inaperçue surtout que Mathieu ne peut s'(empêcher de pousser un léger cri.
- Oh ! non.
Il n'en faut pas plus pour qu'il soit découvert.

couverture
Éditions Pierre Tisseyre - 118 pages
apparemment indisponible