Germaine Lauzon n’est pas peu fière d’avoir gagné le concours. Sa fille Linda est pour le moins embêtée de devoir annuler son rendez-vous galant. Rose, la sœur de Germaine, c’est la comique frustée en ménage. Marie-Ange Brouillette est jalouse de Germaine, faut dire que son mari est sur le chômage. Lisette de Courval c’est la snob, tandis que Des-Neiges Verrette elle, se fait draguer par un commis voyageur. Et que dire de la jeune Lise Paquette qui est enceinte et surtout de Pierrette Guérin, sœur honnie de Germaine, Rose et Gabrielle qui, contre toute attente, viendra faire basculer la fête.

Évidemment, Les Belles-Sœurs, c’est le grand classique du théâtre québécois. Bien que ce ne soit pas ma pièce préférée de Tremblay, il est difficile de ne pas être séduit par cet univers éclaté, cette langue si particulière, si riche de l’Est de Montréal des années 60. On comprend, en la lisant aujourd’hui, l’onde de choc que cette pièce a pu créer, autant quant à sa forme qu’aux thèmes qu’elle aborde. C’est en fait une grande tragédie, mais dans une cuisine québécoise, et en joual. Maintenant traduite en plus de trente langues, il n’est plus à prouver je suppose que ce qui pourrait sembler la photo d’un microcosme, s’avère porteur de sens pour des millions de gens. Pour moi, elle reste tout de même le témoignage d’un Québec que je n’aurai jamais connu mais qui nous habite encore.

Du même auteur :Hotel Bristol New-York N.Y. , Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, Albertine en cinq temps, Encore une fois si vous permettez, Hosanna, Le vrai monde?, La grosse femme d'à côté est enceinte, Le cœur découvert, La traversée du continent, Douze coup de théâtre, Un ange cornu avec des ailes de tôle et Pièce à conviction (entretien avec Michel Tremblay)

Par Catherine

Extrait :

GERMAINE LAUZON. Écoute donc, Rose, j’t’ai vue couper ton gazon, à matin… Tu devrais t’acheter une tondeuse!

ROSE OUIMET. Ben non! Les ciseaux, c’est parfait pour moé. Ça m’aide à garder ma shape.

GERMAINE LAUZON. J’te voyais forcer comme une bonne…

ROSE OUIMET. Ça m’a fait du bien, j’te dis. Pis à part de ça, j’ai pas d’argent pour me payer une tondeuse! Si j’arais d’l’argent, y’a ben de quoi que j’achèterais avant ça!

GERMAINE LAUZON. Moé, j’vas en avoir, une tondeuse, avec mes timbres…

[…]

ROSE OUIMET. Voyons donc, j’sais pas à quoi ça pourrait te servir, tu restes dans un troisième!

couverture
Éditions Léméac - 150 pages