Aidée de sa soeur Amanda elle commence à trier les manuscrits des revues où un article lui est consacré, ses prix, ses disques, tout ce qui était son univers dans lequel il s'enfermait pour écrire. Ce passé va la rattraper plus qu'elle ne le croit. Toutes ces choses ayant appartenu à Scott vont ouvrir une brèche en elle et la faire voyager dans le passé, un passé qu'elle avait pourtant si bien enfoui au plus profond d'elle-même.

Avec l'irruption d'un fou se croyant investi de la mission de récupérer les écrits de son auteur favori et de la catatonie d'Amanda, Lisey va jouer au nard avec Scott, un nard qu'il avait pris soin de préparer avant sa mort et qui va la conduire à Na ya Lune, le territoire magique dans lequel Scott allait puiser son inspiration. Là elle va comprendre qui était réellement l'homme qu'elle aimait plus que tout au monde et surtout l'enfant qui a fait l'homme qu'il était.

Un roman fort, très fort. Un de ses meilleurs (à mon humble avis bien sûr, chaque fan de Stephen King ayant SON meilleur roman). Entre l'imaginaire et la biographie, on sent qu'il y a une grande part de lui-même, le personnage quasi central étant un écrivain à succès. Un roman très personnel aussi, peut être introspectif, sur les sources de l'imaginaire d'un écrivain, de ses propres sources car on imagine très bien Stephen King allant méditer au bord du lac de Na ya Lune. Il y a aussi la folie, celle qui est créatrice mais tellement risquée tant la tentation d'y sombrer est grande et tout cet amour entre Lisey et Scott qui ne peut être que tout l'amour que Stephen King porte à Tabitha. Un chef d'oeuvre à lire de toute urgence.

A noter que cette année l'association des auteurs de romans policiers américain "Mystery writers of America" lui a décerné le titre de "Grand Master", après qu'il ait reçu la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine.
Son prochain roman à venir (la traduction doit être juste terminée) sera publié en 2008 toujours par Albin Michel sous le titre de Blaze. Il serait un manuscrit "retrouvé" de feu Richard Bachman écrit en 1973 et remanié par Stephen King...

Du même auteur : Cujo, Misery, Juste avant le crépuscule

Par Arsenik_

Extrait :

Des fois elle passait un jour entier sans penser à lui ou sans qu'il lui manque. Et pourquoi pas ? Elle avait une vie bien remplie, et vraiment, il avait souvent été difficile à supporter et difficile à vivre. Un cas, auraient dit les Yankees vieux de la vieille comme son propre vieux Pa. Et puis voila qu'un jour arrivait, un jour de grisaille (ou un jour de soleil) où il lui manquait si violemment qu'elle se sentait vide, plus une femme du tout, rien qu'un arbre mort empli du vent froid de novembre. C'était ainsi qu'elle se sentait en ce moment, avec l'envie de hurler son nom, de hurler très fort pour le rappeler à la maison, et son cœur se souleva à la pensée des années à venir, et elle se demanda à quoi l'amour était si bon si c'était pour en arriver là, à éprouver seulement dix secondes de ça.

couverture
Éditions Albin Michel - 566 pages