Nous sommes donc de retour dans le Montréal ouvrier des années 50 où un petit garçon découvre la culture et tout ce qui le passionne et le passionnera dans les livres. Tout jeune, Michel Tremblay était déjà bibliophage. Entouré de sa mère, l’incontournable Nana, de son père Armand atteint de surdité, de sa grand-mère Olivine, grande lectrice elle aussi, de son grand frère Jacques, des frères de l’Instruction chrétienne et des bibliothécaires de l’ancienne Bibliothèque municipale, Michel Tremblay se rappelle avec nous de la comtesse de Ségur, d’Hergé, des livres à l’Index, de Saint-Exupéry et de la rédaction de son premier livre.

J’ai moins aimé Un ange cornu avec des ailes de tôle qui m’a semblé souffrir de plus de longueurs que Douze coups de théâtre, mais ça reste un excellent livre qui nous ramène dans notre propre enfance et dans celle d’un grand auteur du vingtième siècle.

Du même auteur : Hotel Bristol New-York N.Y. , Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, Albertine en cinq temps, Encore une fois si vous permettez, Hosanna, Belles-Sœurs, Le vrai monde?, La grosse femme d’à côté est enceinte, Le cœur découvert, La traversée du continent, Douze coups de théâtre et Pièce à conviction (entretien avec Michel Tremblay)

Par Catherine

Extrait :

- He’s already sleeping… With a book on his chest… Isn’t that cute…
- Ouan… Y va finir par s’arracher les yeux avec ses folleries…

Le ton de ma mère est sans équivoque : elle sait très bien que je ne dos pas et elle veut que je sache qu’elle n’est pas dupe de mon petit jeu. - You can’t say he reads too much… C’est toé qui l’encourage à lire...
- J’y dis de pas se casser le cou quand y lit, de pas lire couché, de lire assis, le corps droit, de faire attention qu’y’aye assez de lumière, que la lumière vienne de la gauche, de l’éteindre avant de s’endormir… Y’écoute pas, y’écoute pus, y’écoute jamais…
- Don’t say that, he looks so sweet
- Ben oui, he looks so sweet quand y’a du monde, mais y’es pas du monde quand chua tu-seule avec lui!
- Chus sûre que t’exagères…

Puis vient la punition. Elle le fait exprès, j’en suis convaincue.
- Bon, ben embrasse-lé avant de partir, là, sinon, j’vas me fâcher pis ça va le réveiller !

Horreur ! Une masse compacte et molle en même temps se penche au-dessus de moi, un parfum qui a peut-être tourné m’envahit les narines, un bec mouillé et gras me barbouille la joue. Je ne peux pas lever la main pour m’essuyer, je dois rester parfaitement immobile, ma mère le sait très bien et je la sens qui ricane intérieurement. Je pourrais faire semblant de me réveiller, sourire à ma tante, me tourner vers le mur en remontant la couverture, mais je décide de jouer le jeu jusqu’au bout et je reste parfaitement inerte, comme un poids mort dans mon lit. Elle ne gagnera pas, elle ne me fera pas jouer une scène que je ne suis pas sûr de réussir, elle ne saura jamais si je dormais vraiment ou non.
- You were lucky with your last child, Rhéuna. He looks like an angel!
- Ouan. Un ange cornu. Avec des ailes de tôle !

couverture
Éditions Actes Sud/Babel - 304 pages