À court de chiens : la meilleure nouvelle à mon avis raconte l’histoire de deux amis d’enfance, Elgin et Blue, dont les chemins se séparent en vieillissant. Au centre de ce village étrange, le personnage de Jewel, femme mariée à Perkin et qui est la maîtresse d’Elgin et l’amour secret de Blue. La folie est-elle tout le temps où on la pense ? À moins qu’elle ne soit partout ?

En observation : un court texte sur le syndrome du big brother et la paranoïa d’une société axée sur la sécurité (ou l’insécurité ?). Étrange et captivant.

Week-end à Corpus : raconte des adolescents qui ont décidé de saccager la maison d’un de leurs coéquipiers richards. Moins réussi bien qu’énigmatique, le texte dresse un portait de la perte de repère d’une certaine jeunesse américaine.

Tirs croisés : est une autre réussite en quelques pages sur le cercle vicieux de la violence.

Avant Gwen et Coronado : une nouvelle et une courte pièce qui racontent la même histoire, celle d’un père et son fils qui se retrouvent en face à face après l’emprisonnement du plus jeune. Après avoir lu la nouvelle que j’avais bien aimée, j’ai craint que la pièce de théâtre sonne comme une redite. C’est en fait très intéressant, très bien écrit et ça apporte une réelle profondeur à la nouvelle.

N’ayant jamais rien lu de Dennis Lehane, même pas les grands classiques, je ne saurais comparer ce livre au reste de son œuvre imposante. Mais j’ai beaucoup aimé.

J’ai lu ce livre parce que Dennis Lehane avait été choisi auteur du mois d’avril et mai chez Les chats de bibliothèque.

Par Catherine

Extrait :

À court de chiens

Il s’était toujours dit que le jour où il rencontrerait la femme faite pour lui, sa passion pour Jewel et ces nuits au bord du lac finirait par disparaître. Or depuis qu’il fréquentait Shelley Briggs, il avait un peu calmé les choses avec Jewel. Shelley n’était pas Perkin, lui avait-il dit ; elle découvrirait vite le pot aux roses s’il s’absentait une fois par semaine pour rentrer avec des marques de dents sur l’abdomen.

«D’accord, avait répondu Jewel. On reprendra dès que t’en auras envie.»

Sachant très bien qu’il y aurait une prochaine fois, même si Elgin refusait de l’admettre.

Et ainsi, lui qui avait connu une telle solitude l’année après sa démobilisation sortait maintenant avec deux femmes. Parfois, il ne savait pas quoi en penser. Quand vous êtes seul, le bonheur des autres vous brûle de l’intérieur. La beauté paraît répugnante. Le rire, malfaisant. La simple vue de deux mains qui s’effleurent vous donne envie de les trancher net. Personne ne m’aimera jamais, vous dites-vous. Je ne connaîtrai jamais la joie.

Il en venait à se demander comment Blue avait tenu jusque-là. Blue qui n’avait jamais eu de petite amie autre que des filles louées à la demi-heure.

Coronado
Éditions Rivage - 248 pages