Pi est réveillé une nuit de la traversée du Pacifique par un gros bruit. Quand il sort sur le pont pour voir ce qui se passe, tout semble normal jusqu'à ce que le bateau tangue dangereusement. Des membres de l'équipage le jette sans explication sur un bateau de sauvetage. Il semble être le seul survivant. Bien que pas tout à fait. Le bateau de sauvetage contient aussi des cafards, quelques mouches, un rat, une hyène, un zèbre à la patte cassée, une orang-outan... et Richard Parker: un tigre royal du Bengale adulte.

La loi de la jungle sur une superficie d'un bateau de sauvetage: les insectes disparaissent, le rat ne vivra pas longtemps, la hyène tuera le zèbre et l'orang-outan et se fera faire la peau par le tigre. Il ne restera donc que Pi et Richard Parker en tête-à-tête, sur un canot de sauvetage. Ça durera 227 jours. Ce roman en est l'histoire.

Ce livre a été beaucoup primé et louangé. Je dois dire que la chute dont vous ne saurez rien est très intéressante et que c'est à la fois très bien écrit et intriguant comme récit. Cela étant dit j'ai plusieurs réserves. Je l'ai souvent dit, je ne suis pas un bon public pour les contes. Ça m'a semblé bourrer de longueurs (faudra m'expliquer l'intérêt de cet interminable passage dans l'île d'algues!). Je ne suis pas très conte, je ne suis pas très description d'ingénierie non plus: le banc à 45 centimètres, le plat-bord, la poupe, le format du casier, la construction du radeau, etc. Je n'y comprends RIEN. J'ai une totale incapacité à visualiser ce genre de choses. Finalement (bon j'admets, je n'étais pas le public pour ce livre), je suis un très difficile public pour les récits de survie. Je suis plutôt du type: «Jette-toi à l'eau histoire de mourir noyé au plus vite, de toute façon tu es cuit!»

J'ai l'air très critique, mais ce n'est pas vraiment vrai. J'ai passé un bon moment (outre les passages d'ingénieur!), mais ce ne sera pas le livre de ma vie. Pas fait pour moi, mais il pourrait l'être pour vous!

Par Catherine

Extrait :

Je dois dire un mot sur la peur. C'est le seul adversaire réel de la vie. Il n'y a que la peur qui puisse vaincre la vie. C'est une ennemie habile et perfide, et je le sais bien. Elle n'a aucune décence, ne respecte ni lois ni conventions, ne manifeste aucune clémence. Elle attaque votre point le plus faible, qu'elle trouve avec une facilité déconcertante. Elle naît d'abord et invariablement dans votre esprit. Un moment vous vous sentez calme, en plein contrôle, heureux. Puis la peur, déguisée en léger doute, s'immisce dans votre pensée comme un espion. Ce léger doute rencontre l'incrédulité et celle-ci tente de le repousser. Mais l'incrédulité est un simple fantassin. Le doute s'en débarrasse sans se donner de mal. Vous devenez inquiet. La raison vient à votre rescousse. Vous êtes rassuré. La raison dispose de tous les instruments de pointe de la technologie moderne. Mais, à votre surprise et malgré des tactiques supérieures et un nombre impressionnant de victoires, la raison est mise K.-O. Vous sentez que vous vous affaiblissez, que vous hésitez. Votre inquiétude devient frayeur.

L'histoire de Pi
Au Québec : Éditions XYZ - 333 pages
En France : Éditions Folio - 435 pages