Publié à compte d'auteur par une toute jeune écrivain, Les Enfants de l'Ombre est un recueil de nouvelles prenant comme personnages principaux des enfants entre 6 et 15 ans. Chaque nouvelle est prétexte à une réflexion sur notre société et les travers qu'elle génère.
Ceux avec lesquels nos enfants devront composer une fois en âge de les comprendre. Ceux avec lesquels ils vont devoir vivre car ils n'en ont pas le choix.
Excès en tout genre, viols, abus, mensonges, violence, meurtre... Voici pèle-mêle la liste de ce que l'être humain est capable d'infliger à sa progéniture. Et celle-ci le lui rend bien, dans la candeur de son innocence.

Ainsi, à travers dix histoires, Nolween Eawy nous fais faire le tour du charnier qu'est notre monde, le futur de nos enfants. A la fois victimes et bourreaux, nous voyons par les yeux de chacun puisque les histoires sont toutes écrites à la première personne et assistons impuissants aux atrocités dépeintes.

J'ai particulièrement apprécié les nouvelles :
Brume où deux sœurs tremblent de peur alors que leur mère laisse le rituel de « mise au lit » inachevé pour répondre au téléphone.
Miss Fairchild où ce qu'il se passe dans les pensions de jeunes filles et que l'on ne soupçonne pas.
Obsession qui m'a beaucoup fait penser au film Sex Intention mais en plus cruel.
Bille de Clown, c'est vrai que les clowns font peur...
 et enfin la nouvelle en bonus qui clôt le recueil : Psychose, dont l'héroïne est une jeune autiste.

L'écriture est agréable et fluide. Les univers proches du cauchemar choquent par le fait que les héros / victimes sont des enfants ce qui rend chaque nouvelle terrible.
Cependant, j'ai eu quelques problèmes pour me faire au vocabulaire employé. En effet, si chaque fois le lecteur voit par les yeux des enfants, bien souvent les mots utilisés sont ceux d'adultes et il m'a manqué une certaine crédibilité à ce niveau.
De la même manière, certaines nouvelles (Plume Sanglante par exemple) sont remplies de coquilles et d'erreurs typographiques. C'est très gênant pour la lecture et la concentration.

Pourtant, l'ensemble est agréable à lire, certaines nouvelles se savourent (particulièrement Psychose) et le recueil est un bel ouvrage. D'ailleurs, la couverture m'a énormément plu.
Un ouvrage à découvrir, une jeune auteur à suivre.

Liste des nouvelles :
Page Blanche
Brume
Miss Fairchild
Obsession
Miroir
Bille de Clown
Doppleganger
La nuit nous appartient
Plume Sanglante
Alessa
Bonus : Psychose

Par Cœur de chene

Extrait de la nouvelle Brume :

Maman nous avait fait un de ses bisous magiques qui évapore les peines et les peurs, puis à prononcé cette phrase comme chaque soir. Elle reproduisait invariablement les même gestes.
Elle savait que ce rituel était de la plus haute importance pour nous. Chacun de ses mots, chacun de ses gestes nous apaisait et maintenait les démons éloignés.

Naema et moi avions droit chaque soir à une jolie histoire de princesse ou de chevalier. Elle nous en lisait trois pages, de sa voix douce et posée. Puis, elle nous bordait et nous embrassait doucement sur le front. Elle n'oubliait jamais de regarder dans les placards et sous nos lits pour vérifier qu'aucun monstre des enfers n'y avait élu domicile. Elle vérifiait ensuite que nos fenêtres étaient bien fermées puis s'en allait doucement, en laissant la porte entrebâillée afin que la lumière du couloir et les bruits du salon nous parviennent, jusqu'à ce que nous nous endormions.

Ce rituel durait depuis six ans déjà et demeurait inchangé depuis que nous étions en âge d'écouter ses histoires. Grâce à elle, nos nuits étaient douces et peuplées de rêves enchanteurs.

Nous étions convaincues que si maman oubliait un détail du rituel, il arriverait malheur à l'une d'entre nous. Bien entendu, maman riait de ces croyances enfantines, mais par amour pour ses filles, elle respectait scrupuleusement chaque soir tout le cérémonial... sauf cette nuit.

Un simple coup de téléphone avait tout bouleversé.


Éditions TheBookEdition.com - 165 pages