Appréciant tout autant l'opéra que les livres de Vikram Seth, quand j'ai su que celui-ci avait écrit le livret d'un opéra, je me suis aussitôt dit que la lecture de ce livret serait un agréable moyen d'aborder son œuvre poétique, qui est aussi importante à ses yeux que son œuvre romanesque.
Avec ce livret, j'ai apprécié de pouvoir lire une version du mythe d'Arion, que je ne connaissais pas. Si l'humour n'est jamais loin, comme dans les romans de Vikram Seth, les personnages livrent leurs sentiments sans compter, de la félicité à la plus grande tristesse.

Ma première rencontre avec Arion et le dauphin a été manquée. Après avoir réservé rapidement un livre de ce nom à la BnF, je m'attendais à lire une adaptation française du livret. Il s'agissait en fait d'une traduction française d'un livre pour enfants sur le même sujet, avec des textes de Vikram Seth et des illustrations assez remarquables de Jane Ray. Cependant, le texte y tient une place assez réduite et la poésie du texte original s'est estompée, malgré les efforts visibles de la traductrice. Il est probable que l'histoire a été légèrement édulcorée au point qu'un des épisodes m'avait semblé incompréhensible ; ce n'est qu'en lisant le livret de l'opéra que j'ai compris. Voilà donc pourquoi je me suis montré particulièrement sad^Wexigeant avec Laurence lors de l'énigme de dimanche dernier : le livret d'opéra et ce livre pour enfants sont deux œuvres distinctes.

Il est difficile de juger un opéra sur la simple base de son livret. La musique, les décors, la mise en scène et les chanteurs sont autant d'éléments qui concourent à faire le succès d'un opéra. Apparemment, cet opéra créé au English National Opera en 1994 n'a pas été été enregistré. Je ne connais pas non plus le compositeur Alec Roth. Bref, si le livre n'incluait pas quelques lignes de musique d'un des airs, ce qui ne me renseigne guère, je n'aurais absolument aucune information sur la mise en musique de ce livret.

Si ce livret est suffisamment intéressant en lui-même pour être lu indépendamment, il n'empêche que j'aimerais quand même bien savoir comment la rencontre entre Arion et les dauphins a été mise en scène lors de la création.

Du même auteur : Un garçon convenable, Le lac du ciel, Deux vie, Quatuor, The Golden Gate

Par Joël

Extrait :

Bright stars, bring comfort
To those who dream.
Bright stars, guide me to fame
By land, by sea --
So that my form and name
May rest among you in the sky --
Bright, constant stars,
That I, like you,
May never fade or die.
And you, dark, restless sea
Be gentle on my way
From Greece to Sicily


Éditions Phoenix House - 64 pages