Bilan du Biblioblog :

Bon, nous n'allons pas être très originaux et commencer par quelques chiffres. Durant les 365 jours écoulés, nous avons publié 397 billets parmi lesquels :

  • 310 livres nouvellement recensés
  • 31 relectures (des livres ayant bénéficié de plusieurs critiques)
  • 5 interviews
  • 39 énigmes

Aujourd'hui, le site contient près de 900 recensions et 1 140 billets. Pour finir avec les chiffres, vous avez été plus de 337 000 cette année à venir vous perdre en ces lieux, et si l'on met de côté la période creuse de l'été, il y aura eu en moyenne 1 200 visiteurs par jour. D'ailleurs, certains média ont dû le remarquer puisqu'en septembre plusieurs d'entre eux (presse, radio ou télé) ont parlé du site.

Plus que les chiffres, ce que nous retiendrons cette année, c'est la confirmation du prix Biblioblog (nous sommes bientôt prêts pour la troisième édition) ou des rendez-vous comme les interviews de Russell Banks ou d'Anna Gavalda.

Mais surtout, notre envie de partager nos lectures avec vous est toujours intacte. Nous sommes toujours très heureux de lire vos commentaires et essayons d'y répondre le plus régulièrement possible. De même, votre participation au prix (même si le résultat a déçu certain(e)s) est à chaque fois un vrai cadeau. Nous guettons avec impatiences vos réactions aux différentes lectures proposées et sommes très heureux de vous compter parmi nous à ce moment là.
Enfin, il serait difficile voire impossible de conclure cette année sans parler des énigmes du dimanche soir. Ce rendez-vous, devenu incontournable pour certains, est un vrai moment de plaisir et d'échanges, et nous espérons que l'an prochain sera à la hauteur de la cuvée 2008. :)

Toutefois, ce bilan ne saurait être complet si nous ne vous parlions de l'essentiel, autrement dit des lectures qui nous ont fait vibrer ou qui, au contraire, nous ont exaspérés. Pour ce faire, nous allons nous exprimer chacun notre tour, car comme vous le verrez, nos bilans sont le reflet de nos personnalités : très différents d'un rédacteur à l'autre. ;-)

Le bilan de Laurence :

Au risque de paraître impolie, je commencerai ces bilans personnels. :-D

En fait cela me fait tout bizarre, car c'est quand même le quatrième bilan que je publie ici. Si on reste dans les chiffres, je pourrais dire que j'ai lu 129 romans. Mais ce nombre ne veut finalement pas dire grand chose puisque que cette année, par exemple, j'ai lu une part bien plus importante de "pavés" (romans de plus de 600 pages) et que mon rythme de lecture pour une fois n'a pas ralenti sur le dernier trimestre. Et puis, une année de lecture est tout sauf un bilan comptable. Le plus important est ailleurs, ou plus exactement ci-dessous.

Parmi les moments qui ont marqué cette année, je retiendrai ma participation au Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Très enthousiaste au départ, j'ai vite déchanté et ai eu beaucoup de mal à comprendre la cohérence de la sélection. Sur les 21 titres proposés, plus de la moitié m'ont passablement déçue. Si c'était à refaire, je pense que je réfléchirais deux fois avant de remplir mon bulletin de participation. :-D
Et puis, une année de lecture c'est toute une palette d'émotions : de l'enthousiasme à la colère, du rire aux larmes. Que retiendrais-je de 2008 ?

Un chose est certaine, je suis littéralement tombée amoureuse de deux romans, car ils allient à la fois fond et forme. C'est rare que des romans arrivent à me toucher autant, qu'ils parviennent à me bouleverser à ce point, que l'écriture soit aussi prenante que l'histoire. Vous l'avez compris, je ne tarirai pas d'éloges... Ces deux romans sont :
Une promesse de Sorj Chalandon
L'arbre d'ébène de Fadélà Hebbadj

Si donc je ne devais retenir que deux livres de cette année 2008, ce seraient ceux-là. Mais heureusement, d'autres livres m'ont fait peur, sourire, réfléchir, voyager etc... Voici un petit florilège (très loin d'être exhaustif) des livres qui m'ont séduite et que je conseille avec plaisir :
La peur de Gabriel Chevallier
Qui comme Ulysse de Georges Flipo
Ingrid Caven Jean-Jacques Schuhl
Hors de moi de Claire Marin
Chagrin d'école de Daniel Pennac
À table ! Tiffany Tavernier
La vie de ma mère de Jonquet et Chauzy (la B.D.)

Mais tous les lecteurs savent que le parcours est parfois semé d'embûches. Parfois la rencontre ne se fait simplement pas; mais d'autre fois, la déception est immense... Voici donc les romans que j'oublierai avec plaisir :
Mari et femme de Régis de Sà Moreira
Du moment que ce n'est pas sexuel de Gudule
Jonathan Strange et Mr Norel de Susanna Clarke
Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu
Presque un mélo de Maria Efstathiadi

Et me voici prête à entamer cette nouvelle année avec la même curiosité et soif de découverte. ;) Je laisse maintenant la parole à mes camarades de jeu.

Le bilan de Dédale :

Ah bon ! Il faut encore causer ??? Encore !!!

Alors, le bilan pour 2008 avec le Biblioblog, c'est déjà 110 ouvrages lus à mon actif, pour une soixantaine de billets publiés, participation à plusieurs interviews ce qui suppose en plus pas mal de relectures. Pile comme l'an dernier. Il faut croire que mon autre passion devient de plus en plus prenante. ;-) Je pensais vraiment avoir battu le score de l'an passé.

Cette année encore, c'est l'absence totale de BD mais je continue dans ma découverte de la poésie et ce avec toujours autant de plaisir. Entrons dans le détail de cette année en commençant par les coups de coeur :
Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? - Georges Perec
L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation – toujours G. Perec
Le coeur cousu – Carole Martinez
Le rivage des Syrtes – Julien Gracq
Antigone; Oedipe sur la route et Le boulevard périphérique – Henry Bauchau
Une ville allongée sous l'épiderme – Romain Fustier
Train de nuit pour Lisbonne – Pascal Mercier
Fragiles – Martine et Philippe Delerm

De belles découvertes (parce que je ne peux pas tout mettre dans les coups de codeur ;-) )
Le goût des abricots secs – Gilles Perez
Aldo Manuzio – Bruno Rives
Sur la lecture – Marcel Proust
Une nuit à Madrid – Olivier Deck
La taverne du doge Loredan – Alberto Ongaro
Du mercure sous la langue – Sylvain Trudel
Les déferlantes – Claudie Gallay

Les « j'ai dû passer à côté » (pas de réelles détestations. Tant mieux)
Le pagne léger – Aissatou Dciamanka-Besland
Rapport sur moi – Grégoire Bouillier
La mer - John Banville

Les interviews : Le Biblioblog a été aussi l'occasion de lectures et/ou relectures pour la préparation d'interview. Travaillée sur 2007 mais publiée cette année (j'ai encore du mal à y croire), je veux parler de l'interview de Russel Banks.
Et puis il y a aussi celles toutes aussi importantes pour moi de Philippe Besson et Pierre Bordage.

Que dire de la découverte des lectures lors de festivals ou de soirées littéraires. J'aime de plus en plus écouter les auteurs lire leur livre. Cela ajoute un peu plus à la magie de leur texte. C'est ainsi que j'ai ainsi pu faire la découverte de Microfictions de Régis Jauffret, que je n'ai toujours pas lu depuis cette soirée, mais cela viendra bien un jour.

Bien évidemment je ronge mon frein pour l'édition 2009 du Prix du Biblioblog qui me permettra une fois encore, je l'espère grandement, de faire de belles découvertes et de me sortir de mes lectures habituelles.

Moins d'énigmes proposées mais c'est tant mieux pour vous car il paraît qu'elles sont difficiles !! Je ne trouve pas moi ! :-) Promis, l'an prochain j'en ferai des simples. Quoi que !!

Voilà. C'est tout pour cette année. Que 2009 sur le Biblioblog commence ! Bonne année et excellentes lectures à tous et toutes.

Le bilan de Catherine :

Pour moi s'achève une deuxième année pleine de rebondissements (littéraires et autres). Je pense avoir lu approximativement 75 livres pendant cette dernière année, malheureusement je suis très en retard dans mes recensions depuis mon retour de voyage. (Voyage pendant lequel d'ailleurs, j'ai eu le privilège de rencontrer certains des collaborateurs du Biblioblog, ce qui m'a fait le plus grand bien à moi, celle qui est loin!)

Mes coups de cœur
L'amour avant que j'oublie - Lyonel Trouillot
Bicentenaire - Lyonel Trouillot
Du bon usage des étoiles - Dominique Fortier

Enthéos - Julie Gravel-Richard
Millenium - Stieg Larsson
Compter jusqu'à cent - Mélanie Gélinas
Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar
La peau des doigts - Katia Belkhodja
Pièces à conviction : Entretiens avec Michel Tremblay - Luc Boulanger
Un ange cornu avec des ailes de tôle - Michel Tremblay
Albertine en cinq temps - Michel Tremblay
Encore une fois si vous permettez - Michel Tremblay

J'y ajouterai deux titres toujours pas recensés, comme pour mettre l'eau à la bouche:
Lettres de loin en loin - Lyonel Trouillot
Le liseur - Bernard Schlink

Mon coup de gueule va, une fois de plus, pour les ouvrages publiés trop rapidement dans lesquels, pires que des coquilles, se cachent encore de graves non-sens et des contradictions (chronologiques ou descriptives).

Bonne année à tous, en lecture et en mots.

Le bilan de Coeurdechêne :

Voici venu le temps des bilans, comme chaque année maintenant depuis que le Biblioblog est... eh bien qu'il est Biblioblog.
Pour faire simple, autant faire par ordre chronologique. Je m'en vais donc vous lister tous les ouvrages lus depuis janvier... Non ? Comment ça « Oh non ! » ? Meuh non, je boutade...
L'année écoulée fut en revanche marquée par une lassitude due à mon chômage qui s'en est fortement ressentie sur mon rythme de lecture. Ce n'est pas parce que j'avais (beaucoup, beaucoup...) plus de temps que j'ai lu plus. Ce serait même le contraire... Cependant, j'ai profité de cette année d'inactivité (indépendante de ma volonté) pour balader. J'ai ainsi pu visiter le Festival de BD d'Angoulême en février, le Salon du Livre de Paris en mars et la Japan Expo toujours à Paris en juillet. Déjà, ça, c'était un énorme plaisir.

Sur le plan de la production littéraire personnelle, en plus des critiques sur le Biblioblog, février à vu naître Le troquet du Nain, un blog personnel qui complète mes critiques de lecture plus quelques petits à côtés comme la mise en ligne de nouvelles issues de mon cerveau malade. Dans ce registre, j'ai d'ailleurs eu l'honneur de remporter le 1er prix d'un concours de nouvelles, ce qui fait toujours plaisir pour l'ego ;)

Il ne faut pas non plus oublier le désormais célèbre Prix Biblioblog, qui s'institue tout doucement en référence (Non ? Ah, j'aurais pourtant juré... Mais ça ne saurait tarder).

Maintenant, passons du côté pratique du bilan. Avec les chiffres, les stats, et tout le bazar. Même si ma lecture s'est trouvée amoindrie cette année (du fait de la lassitude, et un peu aussi la faute au Seigneur des Anneaux Online...) je tiens un rythme moyen d'un livre lu par semaine. Un peu plus en fait puisque j'arrive à la cinquantaine (séduisante, la cinquantaine :) ) sur l'année.

Voici quelques coups de coeurs qui ont marqué cette année 2008 :
Malhorne (la quadrilogie) de Jérôme Camut (LE coup de coeur de cette année, un véritable Livre-Monde pour moi)
Troie, de David Gemmell (que je conçois comme le testament littéraire du défunt auteur) avec le dernier tome à paraître en 2009
Jonathan Strange & Mr Norell, de Susanna Clarke (une véritable révélation)

D'autres qui restent pour moi des auteurs à connaître, des valeurs sûres. Pour ne citer qu'eux :
Maxime Chattam
Pierre Bordage (eh oui, j'y ai goûté, j'y reste)
Michael Crichton
Dan Simmons
David Gemmel
Avec une pensée émue pour Michael Crichton qui est décédé le mois dernier...

Pour ce qui est du coup de gueule, j'hésite...
Dan Brown (dont chaque roman relève quasiment de la charlatanerie)
Raymond Khoury (qui semble suivre le chemin du précédent)
Mercredi soir au bout du monde, de Hélène Rioux, le roman de la sélection du Prix Biblioblog sur lequel je n'ai vraiment pas accroché du tout
Et une mention spéciale pour La Zone du Dehors de Alain Damasio que j'ai trouvé incompréhensible... (au risque de me faire lyncher par les fans)

Enfin, je ne peux clore ce bilan sans parler de quelques auteurs découverts durant cette année dont je vous livre pèle-mêle les noms. Il s'agit de Katherine Kurtz, Cormac McCarthy, Arto Paasilinna, Poul Anderson, David Gibbins, Ménéas Marphil et tout récemment K.J. Bishop.

Voilà, Je crois que j'ai fait le tour de ce bilan, heureux ou pas, à voir...
J'espère en tout cas qu'il aura l'heur de vous titiller un peu la curiosité sur certains auteurs :)