Chez les Garnier, trois générations vivent sous le même toit. Emilie, la grand-mère, est une femme pieuse, alors qu’Edouard, le grand-père, est un militant communiste. Les chamailleries sont donc rituelles, et les injures à la Haddock pleuvent de part et d’autre de la table de la salle à manger. Par une belle journée de mai, Emilie rentre d’un pèlerinage à Lourdes. Le soir, après une énième provocation de son époux, elle pose fièrement - et ostensiblement - sur le poste de télévision la petite vierge en plastique rapportée de son voyage. Et le miracle advient. Un miracle ? La poisse !

Je dois reconnaître que, comme d’autres blogueurs, je n’avais pas été particulièrement attirée par le graphisme de l’album a priori. Que d’a priori ! Plus je lus et relus l’album, et plus me plut la cohérence du scénario de Pascal Rabaté et de ses dialogues savoureusement prosaïques, le trait épuré, faussement naïf, en ligne claire, de David Prudhomme, et les couleurs pastels, en aplat, d’Isabelle Merlet, Jean-Jacques Rouger et David Prudhomme. Les trois s’accordent au plus juste dans une tonalité délicieuseusement désuète.

Les auteurs brocardent gentiment cette famille ordinaire, forcément un peu familière, sans jamais tomber dans la caricature ou la vulgarité. Pascal Rabaté, invité le 9 mars 2009 aux Bulles du Lundi de l’association amiénoise On a marché sur la Bulle, fustigeait d’ailleurs l’ironie qui prévaut actuellement, méprisante, pour lui préférer l’humour et sa part d’auto-dérision.

Je ne connais pas les autres œuvres de David Prudhomme. Mais si vous croisez Pascal Rabaté, ne vous fiez pas à ce qu’il vous dira des albums dont il est scénariste et dessinateur, « imparfaits », « inachevés », « maladroits » (sic). Lisez Ibicus, l’adaptation du roman d’Alexis Tolstoï, en noir et blanc, avec un graphisme énergique, une ambiance si déroutante. Et dans un genre très différent, lisez, achetez, empruntez, offrez Les Petits Ruisseaux, une histoire de vieillards, de séduction et de sexualité, d’amitiés et de tableaux de nus, de mort et de cannes à pêche, un album jubilatoire, un livre qui donne envie de mordre la vie à pleine dents !

Autre album de Rabaté : Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune

Nezdepapier

Extrait :

Ne sachant pas si nous sommes en droit de reproduire des planches de BD, nous vous invitons à aller sur le site de l'éditeur qui vous propose une planche du premier tome.


Éditions Futuropolis - 56 pages