Raisin sec - Jacques Boutinet

Un quadragénaire, parti se promener en moto en ce beau week-end de Pentecôte, se fait dérober son véhicule. Le voici donc perdu en forêt, à la recherche de la civilisation. Mais tout le monde ne s'appelle pas Boucle d'Or et la maison qu'il découvre au creux de la clairière abrite des êtres bien plus inquiétants que les trois ours du conte.
Pourquoi Raisin-Sec ? me direz-vous. Et bien parce que le récit est entrecoupé des souvenirs d'enfance de notre narrateur parmi lesquels il y a un camarade de classe surnommé Raisin-Sec.

La difficulté du très court, c'est de réussir à créer un univers en à peine quelques mots; parvenir à captiver le lecteur et à l'embarquer immédiatement dans son récit. Or, je n'ai pas vu l'intérêt d'alterner souvenirs et récit au présent sur un format aussi restreint. D'autant qu'il n'y a aucune liaison entre les deux narrations et que le lecteur, parti sur les traces de Raisin-Sec, se retrouve catapulté sans trop savoir pourquoi dans une histoire totalement rocambolesque, avant de revenir, de façon toute aussi abrupte, aux souvenirs du narrateur. Comme une sucrerie qui se mangerait trop vite, cette histoire m'a laissée sur ma faim : à peine entamée, elle était déjà finie.

Extrait :

[...] Franchement, je me demande si mes proches ne sont pas dans le vrai ! On dirait que quelque chose "beugue" dans ma tête. À quoi ça rime de ressasser de vieux souvenirs d'enfance jusqu'alors enfouis au plus profond des plus hercyniens de mon cervelet ? Raisin-sec, le petit Raisin-sec, figure fugace mais ô combien ! emblématique, d'une mini-tranche de mon enfance. N'exagérons rien. Même si sa mort m'a profondément affecté à l'époque, cela n'a duré qu'une quinzaine, et encore... Il y avait beaucoup plus important dans ma vie : l'achat d'un vélo demi-course, par exemple, et la joyeuse perspective de le roder sur les chemins forestiers et les départementales du Gers et de Chalosse à l'issue des interminables repas de retrouvailles annuelles chez les oncles, tantes et cousins ruraux. [...]


Éditions Ateliers in8 - 27 pages

Arrêtez d'arrêter - Francis Mizio

Voici un court roman d'anticipation à lire de toute urgence !
Imaginez un monde voisin du Bonheur insoutenable : chacun prend ses petites pilules "depuis la campagne gouvernementale de prévention contre l'agitation" ; les enfants apprennent dès la maternelle les techniques de ventes et de merchandising; plus de risque de croiser dans les rue des étrangers ou des "personnes économiquement écartées" et bonheur suprême, Quelqu'un m'a dit et Ma came sont devenues des ballades du patrimoine national.
Sauf qu'il y aura toujours des empêcheurs de tourner en rond... C'est ainsi qu'un soir, le narrateur, abordé par un voisin qu'il imaginait au-dessus de tout soupçon, se voit proposer un stage de ré-appropriation tabagique. Le but de ses stages ? Former les révolutionnaires de demain.

Ce texte est un vrai petit bijou d'humour noir : balayant en quelques phrases cette société hygiéniste à l'extrême, Francis Mizio prône la tabagie comme un outil de liberté et de pensée. Les références à notre actualité politique française sont omniprésentes et donne une saveur toute particulière à la lecture.
Que vous désiriez arrêter, que vous assumiez votre tabagie, ou que vous ne fumiez pas, qu'importe, je suis sûre que ce texte vous fera rire et frémir.

Extrait :

Il sortit une liasse de papiers de son blouson. Il en chercha un qu'il me tendit.
"Regarde"
Il y avait écrit en titre : "RETROUVEZ LE GOÛT DU TABAC, stage d'aide à la réappropriation tabagique".
Il le replia aussitôt et le fit disparaître avec les autres tracts dans sa poche intérieure.
"Tu ne peux pas continuer comme ça avec tous ces tics qui te ravagent le visage... Et tu as remarqué ce que tu commences à faire depuis quelques semaines ? Ces mouvements des poignets, des doigts ?"
J'étais interloqué. Pourquoi m'entreprenait-il sur ce sujet ? C'était mon problème et je m'étais promis de m'en occuper. Mon épouse m'avait conseillé de consulter mon médecin du travail productif et de la vie civile. Il faisait des miracles à son propos. Elle et moi avions commencé à avoir ces petits ennuis depuis que nous avions prononcé notre vœu d'abstinence sexuelle volontaire dans le cadre du programme de canalisation productiviste des énergies.


Éditions Ateliers in8 - 27 pages