Nous sommes en 1773, le peuple gronde et souhaite la réunion des Etats généraux. Dans le ventre où il est lové un enfant à naitre nous narre la vie de sa mère Judith de Monterlant et de Charles d'Epernay, l'enfant maudit. Si Charles, enfant bâtard du château voisin, honnis de tous, violent d'être détesté comme la peste par tous n'a pas eu une enfance des plus heureuses, Judith, enfant trouvée à l'âge de trois ans dans une forêt par Guillaume de Salerac, un noble toqué de sciences, vit la sienne plus sereinement même si de temps en temps, son esprit de libertés et son besoin d'espace sont gênés aux entournures par les convenances que ses parents adoptifs veulent lui voir adopter. Lors du mariage de la soeur de Judith, ces deux orphelins se rencontrent et leurs destins se rapprochent. Ils savent de suite qu'ils s'aimeront de façon tumultueuse. Rien ne sera tiède entre ces deux là. La passion sera brûlante, troublante, violente parfois.

Finalement, Judith épousera un autre que Charles. Elle aimera à sa façon son mari, Philippe de Marbourg, le suivra à Paris car il est élu pour sièger aux Etats généraux. Tout pourrait aller pour le mieux, mais à chaque fois que son chemin croise celui de Charles d'Epernay qui officie pour le compte du Comité de Salut public et de Robespierre, le feu reprend de plus belle. Tiraillée entre les deux hommes, Judith ne sait que faire. Ce qui l'intrigue au plus haut point, c'est le lien qui la rapproche si intensément de Charles.

Vous l'aurez compris. Miel et vin est un roman sentimental et historique, plein de rebondissements. Le secret des origines des deux héros est révélé peu à peu par l'auteur. Elle distille ses indices au compte goutte, juste ce qu'il faut pour que le lecteur soit avide d'en savoir un peu plus et tourne, tourne encore les 500 pages de cette histoire.
Même si on peut trouver que la fin s'essouffle un peu, rien de plus normal quand on a été tenu sur une telle longueur à un rythme si effréné. Le fait d'avoir trouvé à l'avance le lien entre les héros est peut être à l'origine de mon essoufflement. Point ne sert plus de courir après l'intrigue quand on l'a trouvée.

Ce point mis à part, j'ai vraiment apprécié le travail de documentation réalisé par l'auteur pour rendre le contexte historique parfaitement crédible. On est littéralement plongé dans les tumultes de la prise de la Bastille, les troubles sanglants de la Terreur, la folie ambiante où tout vous rend suspect de tous. Toute cette période est très bien rendue. De plus, les personnages secondaires, mais le sont-ils vraiment, sont bien campés, tous très attachants, intéressants même certains avec leurs travers les moins glorieux.

Maintenant que les 500 pages ont été avalées juste le temps de dire ouf, demande est faite à l'auteur de nous préparer une autre de ses histoires aussi enlevées. En espérant qu'il ne faudra pas trop attendre jusqu'à l'été prochain !

Dédale

Extrait :

Je veux vivre.
Il le faut absolument car mon rôle dans cette histoire est trop important. Si je ne vis pas, comment Charles aura-t-il la révélation qui changera sa vie ? Comment Judith sera-t-elle invitée à Vaillac par le vieux comte ? Je veux vivre car je veux voir le crépuscule sur les toits d’ardoises noires de mon château, je veux entendre le cliquetis des automates réparés par Guillaume, et je veux raconter à mes enfants l’histoire de ma vie et de ceux qui me l’ont donnée. Je dois vivre, sinon rien n’aura de fin.
Pardonnez-moi, il n’est pas coutume de commencer un récit par son dénouement, même en cette époque troublée où il m’est donné de naître. Mais le coup qui vient de me frapper est si violent qu’il me fait craindre le pire. Le choc a percuté mon corps comme un tremblement de terre. J’entends ma mère crier et je sens la douleur qui crispe ses poings.
Je sais pourquoi. Moi qui ne ferme jamais les yeux, je vois tout et je sais tout. Je sais l’affolement qui la jette dans cette rue battue par la pluie, et je sais qui est l’autre qui la rattrape encore, la folie qui luit dans ses yeux. Je sais tout et je vois. Je sais tout et je vois tout. Je connais le présent, le passé et même l’avenir du moindre personnage de cette histoire, je connais chaque boucle qui noue leurs destins, car je nage hors du temps, là où les légendes prennent source, dans la chair et le sang.


Édition Buchet Chastel - 542 pages