Patrick s'est fait plaquer par sa femme, il n'a plus goût à rien et même s'il vend du rire, le coeur n'y est vraiment pas. Jusqu'au jour où il est invité dans une réception et rencontre une artiste acrobate. De rendez-vous en soirées, ils vont s'apprivoiser. Clarisse devient l'étoile qui illumine ses journées. Mais combien de temps cela va-t-il durer ?

Pascal Rabaté est scénariste et dessinateur.
Dans les albums qu'il signe, nulle magie si ce n'est celle des images. Pas plus de quête initiatique que de guerre ou de prophétie. Dans ses albums, il parle avant tout de l'homme tel qu'il le voit, avec ses défauts, ses envies, ses problèmes, son quotidien de « petite gens ». Il se fait le porte-parole des anonymes et au final, avec un peu d'objectivité, c'est un peu une part de nous que l'on peut retrouver au dans chaque planche.

Avec Le Petit Rien... (oui, le titre est 'achement long...) Rabaté signe un album touchant, emprunt de poésie et de tendresse mais sans jamais glisser dans le larmoyant ou le mièvre. Patrick est un homme désespéré qui cherche sa bouée. Il pourrait être notre voisin, un membre de la famille, nous -même... C'est tellement actuel, tellement contemporain, on se fait avoir par le miroir des émotions. Mais ce n'est pas dérangeant. On met simplement les choses sur la table pour faire le tri. Et c'est une attitude qui est sans doute salutaire. En tout cas elle l'est pour Patrick.

C'est un pari que de faire des histoires avec du réel, du quotidien. Et c'est un pari réussi pour Rabaté qui excelle dans ce style. C'est un plaisir assez étrange et pervers que de suivre la vie de Patrick comme un voyeur, ou comme un ami. On voit cet homme détruit qui n'a plus goût à rien, on a envie de le secouer, de lui mettre quelques claques pour lui faire retrouver le sens des réalités. Mais sa vie s'en charge à sa manière, lui envoyant un électrochoc. A partir de ce moment, le récit se fait un peu plus intimiste. Et même si le dessin reste toujours simple, de subtiles nuances sont amenées. Les dialogues qui sont assez rares et superficiels deviennent plus nombreux, mais plus condensés. Laissant de larges places au silence d'une histoire qui se passe de tout commentaire, de toute explication.
D'ailleurs, il ne pourrait y avoir de meilleure illustration pour cette histoire. Le style de Rabaté convient parfaitement au sujet. Le trait est un peu grossier, presque caricatural parfois, mais précis. Tout est à main levée, comme des esquisses, des tranches de vie qui se suivent pour former l'histoire de Patrick.

C'est un bel ouvrage, un album superbe qui renferme une histoire banale. Une histoire de petits riens mais qui sont notre vie. Une histoire banale, donc, mais sublimée par le dessin de Rabaté et sa maîtrise du sujet. Une excellente découverte.

Du même auteur : La Marie en plastique

Cœur de chene

Extrait :


Éditions Futuropolis - 102 pages