Dans une prairie bien tranquille,  tout le troupeau de moutons blancs se réjouit à l'idée d'accueillir une nouvelle famille ; surtout Robert qui espère se faire ainsi un copain de plus. Mais quelle n'est pas la stupéfaction du troupeau, quand sortant de la bétaillère, 3 moutons noirs font leur apparition. Une famille de plus, d'accord, mais il y a des limites quand même... Qui sait s'ils mangent la même chose que nous? Et puis ils doivent avoir des habitudes étranges... De suspicions en préjugés, tout le troupeau s'écartent des nouveaux venus et les laissent à leur triste sort. Tous, sauf Robert...

La thématique n'a vraiment rien de novateur et l'on compte déjà en littérature jeunesse de très nombreux récits sur le racisme et l'intégration. Alors pourquoi un album de plus ? Et bien peut-être parce que celui-ci a une fraicheur tout à fait sympathique et qu'Agnès Laroche ne se contente pas d'évoquer ici le racisme mais élargit le débat sur les préjugés qui existent entre filles et garçons. Une double leçon donc, mais amenée de manière amusante et dynamique. Le tout est soutenu par les illustrations très réussies de Philippe Bucamp.

Un petit roman idéal pour les tous jeune lecteurs.

Du même auteur : La drôle de vie d'Archie, Murder Party, Mal assise

Laurence

Extrait :

Lorsqu'enfin la bétaillère s'arrête devant le pré, chacun retient sa respiration : les voilà ! Le berger ouvre les portes en criant :
- Terminus, tout le monde descend !
Les trois moutons sortent du camion en regardant autour d'eux, intimidés. Mais, à la grande surprise de Robert, le troupeau tout entier leur réserve un accueil glacial, bientôt suivi de chuchotements consternés :
- C'est pas possible !
- Je n'y crois pas !
- Puisque c'est comme ça, moi je retourne brouter.
Robert n'y comprend rien et demande à sa mère :
- Qu'est-ce qu'il se passe ? Pourquoi vous n'êtes pas contents ?
- Mais mon chéri, tu voix bien qu'ils sont différents de nous ! Ils sont... noirs !


Éditions Talents Hauts -  44 pages