Anna Gavalda nous raconte ici l'escapade d'une fratrie trentenaire. Deux frères et deux sœurs, cabossés par la vie, qui le temps d'un week-end vont fuguer comme des adolescents pour s'offrir une dernière bouffée d'adolescence. Garance, la narratrice, célibataire endurcie, n'a toujours pas de situation stable, à l'inverse de son frère aîné, Simon, marié à une pimbêche et apparemment satisfait par son existence. Il y a aussi Lola, la plus âgée, qui se remet tout juste d'un divorce difficile et Vincent, le petit dernier, qui a l'allure d'un éternel adolescent. Difficile de résumer plus avant l'intrigue tant l'histoire est brève, je vous laisserai donc découvrir par vous même ce qu'il advient de ce drôle de quatuor.

Il y a dans L'Échappée belle ce qui m'avait plu dans Ensemble c'est tout : une écriture extrêmement simple (plate diront certains rabats-joie) au service de personnages bien croqués. Comme souvent chez Anna Gavalda, ses héros sont plein de failles et de blessures ; des gens ordinaires qui ont leur compte de bleus à l'âme et au corps et qui tentent ensemble de panser leurs blessures. Point de surprise donc pour qui connait cette romancière, mais une histoire sans prétention qui se lit avec un réel plaisir.
Et pourtant, je suis sortie de cette lecture assez frustrée : si Garance, Simon, Lola et Vincent m'ont immédiatement plu c'est grâce (ou à cause) de toutes leurs faiblesses, de toutes leurs imperfections ; or Anna Gavalda ayant adopté un parti pris résolument optimiste, trop sans doute, j'ai eu cette désagréable sensation qu'elle se débarrassait trop vite de toutes les valises trimballées par ses personnages. À trop verser dans la légèreté, elle résout d'un coup de cuillère à pot des problématiques installées depuis des années et l'on ferme le livre avec une impression désagréable d'inachevé. J'aurais tant aimé qu'elle permette à ses personnages d'évoluer de manière plus crédible, qu'elle leur laisse le temps de mûrir car même si ce thème n'a rien de novateur, ses protagonistes étaient suffisamment denses et intéressants pour en proposer un traitement plus riche et complexe.

L'échappée belle reste une lecture agréable, mais avec un goût de trop peu pour être entièrement satisfaisante. Je vous invite tout de même à lire les billets de Cuné, Emmy et Thom qui ont apparemment plus apprécié cette lecture que moi.

Ne manquez pas l'interview exclusive sur ce même site

Du même auteur :
Ensemble c'est tout
Je l'aimais
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
La Consolante

Laurence

Extrait :

Nous sommes bien différentes pourtant... Elle a peur de son ombre, je m'assois dessus. Elle recopie des sonnets, je télécharge des samples. Elle admire les peintres, je préfère les photographes. Elle ne dit jamais ce qu'elle a sur le cœur, je dis tout haut ce que je pense. Elle n'aime pas les conflits, j'aime que les choses soient bien claires. Elle aime être « un peu pompette », je préfère boire. Elle n'aime pas sortir, je n'aime pas rentrer. Elle ne sait pas s'amuser, je ne sais pas me coucher. Elle n'aime pas jouer, je n'aime pas perdre. Elle a des bras immenses, j'ai la bonté un peu échaudée. Elle ne s'énerve jamais, je pète les plombs.
Elle dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, je la supplie de parler moins fort. Elle est romantique, je suis pragmatique. Elle s'est mariée, je papillonne. Elle ne peut pas coucher avec un garçon sans être amoureuse, je ne peux ps coucher avec un garçon sans préservatif. Elle... Elle a besoin de moi et j'ai besoin d'elle.


Éditions Le Dilettante -  165 pages