Un recueil de nouvelles signées par un collectif d'auteurs issus du milieu des Mondes Imaginaires.
29 auteurs pour 30 textes courts,
Trente textes qui nous parlent de ce futur de l'après élection.
Trente textes qui n'ont sans doute jamais été aussi actuels...

En 2007, entre les deux tours, un site internet recueillait les textes d'auteurs qui exprimaient leur vision du futur en voyant les propositions des différents candidats et la tendance de l'opinion publique. Ils étaient encore dans le domaine de la prospective. [...] Un événement qui les a assez inquiétés pour qu'ils prennent la plume et tirent la sonnette d'alarme avec ces petites fictions, autant de questions posées au candidat qui selon tous les pronostics, allait être élu. C'est ainsi que la Préface explique la naissance de cet ouvrage.

Le but avoué, et il se ressent tout au long des différentes nouvelles, n'est pas de stigmatiser un homme, mais bien plutôt de poser des questions, d'exprimer ses propres craintes face à l'avenir tel qu'il se dessinait alors, avant ce mois de mai 2007.
Depuis, le candidat qu'ils redoutaient a été élu et chaque jour se dessinent des perspectives qui, réactualisant en permanence ce recueil, se justifient. lit-on encore dans la préface. Tour à tour loufoques, inquiétantes, poétiques, alarmistes, drôles ou simplement très actuelles, ces nouvelles piochent dans tous les registres mais ont ce point en commun qu'elles nous parlent de notre futur et que par ce biais, elles sont plus actuelles que jamais.

C'est un petit recueil dont les pages se tournent vite et avec facilité. D'une part parce que ce sont des nouvelles très courtes, excédant rarement deux pages. D'autre part parce qu'étant écrites par un collectif, chacune a son univers, sa tonalité, sa voix propre et que n'ayant pas aimé une histoire on peut tout à fait adorer la suivante.

Pour ma part, j'ai adoré l'intégralité du recueil, mais j'ai une préférence particulière pour le poème de Charlotte Bousquet intitulé Ballade des Idées du Temps Jadis qui est une libre adaptation du célèbre texte de François Villon Ballade des Dames du Temps Jadis. Ce n'est pas l'extrait que j'ai choisi, ne sachant pas si j'avais le droit de recopier intégralement le texte. Et il aurait été dommage de le couper. Donc je ne peux que vous inviter à le lire dans le recueil...

En bref, c'est un ouvrage simple et agréable, bien fait et criant d'actualité.
À découvrir, à s'offrir, à parcourir, à feuilleter...
Un recueil qui se veut inquiétude mais aussi porte ouverte à la réflexion, au débat, au dialogue, à ce questionnement essentiel et permanent sur notre monde.

Cœurdechene

Extrait :
tiré de la nouvelle Les Nouvelles Béatitudes de Claude Ecken.

Heureux les bas salaires, car les heures sup sont à eux.
Heureux les miséreux privés d'assistance, car ils trouveront en eux ressources et initiative.
Heureux les primo-délinquants, car ils seront dépistés avant l'âge de trois ans.
Heureux les pédophiles, homosexuels et autres dénaturés, car la médecine génétique les guérira.
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés de lois et de police.
Heureux les sans-papiers, car leur retour au pays est assuré.
Heureux les étrangers, car ils seront intégrés.
[Etc...]

appel d'air
Éditions ActuSF - 93 pages.