Face à la mine déconfite de Georgette, sa mère la menace inlassablement d'appeler le Crackmiam, monstre mangeur d'enfants. Alors, effrayée, la petite Georgette s'exécute. Mais voilà qu'un beau jour, elle décide de vérifier par elle-même si ce Crackmiam existe réellement. Ce qu'elle découvre, aux abords du village, est loin très loin, de ce dont la menaçait sa maman.

La soupe à la grimace est une petite merveille pour les jeunes bambins (3 à 7 ans) et leurs parents. Sur la thématique pourtant récurrente des (dé)goûts culinaires chez les enfants, Hélène Leroy propose un texte plein d'humour et un retournement de situation aussi drôle qu'intéressant.
Les plus petits seront rassurés par les répétitions qui ponctuent le texte (comme des refrains que l'on peut réciter à la place du conteur) et en grandissant, ils pourront repérer sous les doigts du lecteur-adulte les mots qu'ils ont déjà entendus si souvent. Hélène Leroy n'oublie pas non plus la dimension de la lecture à voix haute et il est ainsi très facile pour les parents de mettre le ton ou de jouer sur les onomatopées. Ils pourront également s'appuyer sur les illustrations simples et colorées d'Eric Gasté qui donnent à l'ensemble beaucoup d'humour et d'énergie. Comme à la fin de chaque ouvrage dans la collection "Belles Histoires", on trouvera un lexique illustré des mots et expressions qui pourraient poser problème aux plus jeunes.

Quant au propos, plein d'intelligence et de malice, il rappelle aux adultes qu'il ne faut jamais menacer ses enfants de monstres imaginaires au risque de les voir se matérialiser un soir à la table du souper… Si je vous parle aujourd'hui de ce récit, c'est en connaissance de cause. À l'époque où mon fils ne lisait pas encore tout seul, La soupe à la grimace était un livre qu'il me demandait très souvent et il y avait un vrai plaisir jubilatoire à l'entendre rire et anticiper les répliques. Aujourd'hui, même s'il a passé l'âge, il conserve La soupe à la grimace dans sa bibliothèque et connaît encore par cœur certains passages.
Un petit livre drôle et intelligent à lire et relire le soir avant d'aller se coucher.

Laurence

Extrait :

Elles vivent heureuses…
sauf le mardi soir,
entre sept heures et huit heures.
Car tous les mardis,
entre sept heures et huit heures,
on dîne d'une soupe à la biscotte.
Et Georgette a horreur de ça !
Sa mère la gronde :
- Georgette, cesse de me faire
la soupe à la grimace et mange.
Georgette répond :
- C'est moi, et ça fait floc,
et en plus…
il y a une feuille de chou !
Sa mère fronce les sourcils :
- Mange, sinon…
le Crackmiam va venir te chercher !


La soupe à la grimace de Hélène Leroy & Éric Gasté - Éditions Bayard Poche - 32 pages