Maxime Astier, le narrateur, va bientôt fêter son anniversaire. Et cette année, pour la première fois, il envisage d'inviter une fille à sa surprise party. Mais pas n'importe quelle fille : Marguerite, la belle Margot qui fait trembler son cœur depuis le jour de la rentrée. Pourtant, entre eux, on ne peut pas dire que ça a démarré sous les meilleurs auspices : Marguerite devant se déplacer en permanence avec des béquilles, quand Maxime lui est littéralement tombé dessus le jour de leur rencontre, elle a cru qu'il l'avait fait volontairement pour se moquer d'elle. Depuis, entre les deux, la communication a vraiment du mal à passer. Mais qu'importe, Max compte bien sur cette invitation pour faire tomber les malentendus.
C'est là que son frère a l'idée géniale d'organiser une « Murder Party » : un genre de Cluedo grandeur nature dans le bois voisin. Mais voilà, rien ne se déroulera comme prévu et Max et Margot vont devoir se confronter à un réel meurtrier...

Dans ce nouveau roman, Agnès Laroche embarque ses jeunes lecteurs dans un polar passionnant et intelligent. Non seulement elle réussit parfaitement à ménager le suspense (même si la question de la vraisemblance fait parfois sourire), mais elle en profite également pour dessiner une très belle histoire d'amour et de tolérance. Les chapitres très courts et l'écriture, drôle et enlevée, permettent aux jeunes lecteurs de rentrer facilement dans cette intrigue pleine de rebondissements.
Si j'ai pris plaisir à lire ce roman, ce n'est rien en comparaison de l'enthousiasme de Quentin qui l'a littéralement dévoré et m'a encouragée à le lire pour vous en parler. Lu et approuvé donc par au moins deux rédacteurs de ce blog. Il ne vous reste plus maintenant qu'à vous faire votre propre avis.

(Du même auteur, pour la jeunesse : Un copain de plus, La drôle de vie d'Archie / pour les adultes : Mal Assise)

Laurence

Extrait :

Noé m'a expliqué de quoi il s'agissait. Pour la première fois en presque quatorze ans, j'ai réalisé que finalement, avoir un grand frère présentait certains avantages.
Une murder party, c'est un jeu de rôle grandeur nature, bien plus excitant qu'un film d'horreur. Murder, ça veut dire meurtre en anglais. Un faux meurtre qui serait commis dans le bois du Pertuis, juste à côté de chez moi. Noé et ses deux copains inventeraient un scénario et nous, nous aurions la soirée pour découvrir la victime, les indices, l'arme du crime, le coupable et le mobile. Ce serait une sorte de Cluedo géant où chacun de nous aurait un rôle à tenir.
C'était beaucoup plus cool qu'une soirée DVD. Rien que d'y penser, j'avais des frissons dans le dos. Si Noé n'avait pas été mon frère, je crois que je l'aurais embrassé. Je le voyais déjà le lendemain, à la pause, m'avancer vers Marguerite et lui proposer, l'air décontracté : « J'organise une murder party pour mon anniversaire, ça te dirait de venir ? »


Murder party d'Agnès Laroche - Éditions Rageot - 155 pages