Le narrateur, tout juste bachelier, vient annoncer à son père qu'il a mûrement réfléchi et qu'il «arrête tout». Mais au moment où il veut expliquer et argumenter, son père s'écroule à ses pieds. Crise cardiaque ? Malaise ? Notre jeune narrateur ne cherche pas à savoir, il n'appelle pas les secours. Il s'assoit tranquillement à quelques mètres de distance et pendant 50 minutes il parle à ce père inanimé ; il se libère de tant d'année de souffrances muettes.

La situation de départ est bien sûr d'une grande violence : qu'a donc fait ce père pour que son fils ne lui porte pas secours ? Pour qu'il reste à ses côtés sans chercher à savoir si ce dernier n'est pas en train de mourir ? Avec un phrasé épuré, presque banal, l'adolescent raconte l'horreur de la violence insidueuse : les insultes, les humiliations, les claques… Oh bien sûr, tout le voisinage serait prêt à témoigner que ce père est un homme doux et attentif. Certes un peu bourru, mais pas bourreau. D'ailleurs, pendant des années, le narrateur a cru qu'il était le seul fautif. Mais c'était avant de rencontrer Camille et de découvrir l'amour. Un amour qui va déclencher le pire et le meilleur.

Dans ce court récit, Cathy Ytak ne s'encombre pas de fioritures ou de ficelles dramatiques. Elle va à l'essentiel, avec une grande sobriété. Et si son style est fluide, il n'en demeure pas moins d'une grande précision et je défie n'importe quel lecteur de ne pas tomber dans la toile qu'elle tisse avec minutie. Tout à coup, l'histoire prend une autre dimension, inatendue mais tout aussi délicate, et la romancière réussit dans toute cette noirceur à insuffler de l'espoir là où on ne l'attendait plus.

Un beau roman pour les adolescents (à partir de 13 ou 14 ans) sur la résilience et l'amour.

Du même auteur : Rien que ta peau

Laurence

Extrait :

On m'a souvent raconté l'histoire de ce jeune berger qui tuait un géant à l'aide d'une misérable petite fronde. Je n'ai jamais aimé ce récit biblique. David et Goliath, c'est juste une fable pour faire patienter les petits, pour leur faire croire qu'ils pourront, un jour, tuer les géants. Comme si les pots de terre pouvaient briser les pots de fer. Comme si les aciéries pouvaient rouvrir et la misère disparaître, comme si ta main sur ma joue pouvait se transformer en caresse.

50 minutes avec toi
50 minutes avec toi de Cathy Ytak - Éditions Actes Sud Junior - 77 pages