Ses soupçons vont se renforcer quand la femme de Brent débarque chez lui un soir pour lui demander de remplacer son mari malade. À l'écouter, il n'y a qu'elle qui pourrait parvenir aux mêmes résultats que son mari. Brent se doute que le couple essaie de cacher quelques malversations, mais il ne résiste pas aux charmes de la belle Sheila.

En une centaine de pages, Jame M. Cain (auteur du très connu Le facteur sonne toujours deux fois) embarque son lecteur dans une intrigue policière et financière qui promet d'être riche en rebondissements. Tout le récit est raconté par Dave, l'archétype de l'amoureux transis qui ne parvient plus à réfléchir correctement. Le lecteur échafaude mille et un scénarii, tous plus retors les uns que les autres, où le pauvre Dave tient évidemment le rôle du dindon. Malheureusement l'intrigue ne tient pas ses promesses et en lieu et place d'un dénouement retentissant et machiavélique, on se retrouve avec une histoire gentillette et linéaire.

Sans doute ma lecture a-t-elle été biaisée dès le départ puisque je m'attendais à un récit à tiroir où tous les personnages, comme dans une partie de poker, cachent leur jeu jusqu'au dernier moment avant d'abattre leurs cartes. J'espérais un dénouement qui me fasse admirer le talent de l'auteur à nous manipuler (puisque tel est le qualificatif employé sur la quatrième de couverture), mais je n'ai trouvé qu'une intrigue un peu trop simple à mon goût.

Laurence

Extrait :

Mes amis, si vous voulez vous rendre compte à quel point vous tenez à une femme, essayez de vous mettre dans le tête qu'elle vous prend pour un jobard. Je tremblais encore en montant dans ma chambre pour m'étendre. J'étais en face d'un beau scandale et il me fallait prendre une décision. Mais il m'était impossible de penser à autre chose qu'à la façon dont j'avais été roulé. Quel imbécile j'étais.

Faux en écriture
Faux en écriture de James M. Cain - Éditions Folio collection 2 €uros - 138 pages
Traduit de l'américain par Sabine Berritz